Une nouvelle rubrique voit le jour dans ce blog

Nous l’avons intitulé “Le coin des Fans”

Nous y publierons vos créations inspirées par notre chanteur préféré ENRICO MACIAS

Bien sur, nous n’accepterons que les productions respectueuses de monsieur Macias, de l’artiste et de l’homme ainsi que de sa vie privée.

Nous nous réservons donc un droit de sélection quant à la publication de ce que vous nous adresserez. Mais nous vous tiendrons toujours informés personnellement de notre décision et de ses motivations.

Il va de soi que nous refuserons, sans autre attention, tout document à caractère antisémite, xénophobe ou injurieux.

Dans cette ambiance de Fraternité, d’amitié et de partage, nous vous invitons donc à nous envoyer par l’intermédiaire du contact que vous trouverez sur ce blog, ou par celui de notre site, vos créations avec votre accord écrit pour la publication sur ces pages. Nous y approserons votre nom pour sauvegarder vos droits.

Merci de votre intérêt à tous !!!!!!!!!!!!

Emission “Tous vos amis sont là …. Annie Cordy”
26 octobre 2010 – France
Pour célébrer les 60 ans de carrière d’Annie Cordy, Stéphane Bern avait réuni ses amis autour d’elle hier soir. Une soirée empreinte de nostalgie, de rire, d’émotion et de surprises pour retracer 60 ans d’une carrière exceptionnelle puisqu’Annie Cordy a excellé non seulement comme chanteuse, mais aussi comme actrice, comédienne, meneuse de revue.
Enrico Macias était au nombre de ces invités pour évoquer ses souvenirs aux cotés de “Nini la chance” et rendre hommage à sa grande amie

Photo de  James Andanson

Article extrait du blog : “On dit …. Sheila”
Et avec l’aimable autorisation du rédacteur de cet article et du blog consacré à Sheila, fan aussi passionné que nous le sommes pour Enrico Macias. Merci à lui pour ce partage

Les artistes de l’émission doivent interpréter leurs chansons préférées de l’année, et Sheila choisit Aimer avant de mourir. Toutes les vedettes se regroupent pour la photo de James Andanson, dont Richard Anthony, Guy Béart, Gilbert Bécaud, Pierre Billon, les Compagnons de la Chanson, Dalida, Christian Delagrange, Sacha Distel, Claude François, Johnny Hallyday, Raymond Lefèvre, Guy Lux, Enrico Macias, Mireille Mathieu, Patachou, Pierre Perret, Line Renaud, Laurent Rossi, Tino Rossi, Michel Sardou, Jean-Marc Thibault, Michèle Torr, etc. & Photos de James Andanson.

Un petit résumé du contenu de l’article car la traduction google de l’arabe au français n’est pas exactement au point

Enrico Macias a chanté la Paix au Caire

Enrico a chanté la Paix et la fraternité entre les peuples deux heures durant dans les jardins de l’ambassade de France au Caire en la présence de l’ambassadeur de France, monsieur Jean-Philippe Baganon et son épouse.

L’assistance composée d’ambassadeurs, de personnalités publiques, d’intellectuels, de jeunes, a pu vivre avec beaucoup d’émotion les célèbres refrains du chanteur international qu’ils ont chaleureusement applaudi.

Lors de la cérémonie qui s’est déroulée à l’ambassade, monsieur Jean Philippe Baganon a rendu hommage au rôle qu’ Enrico Macias a joué en faveur de la Paix depuis sa rencontre avec Anouar El Sadate à la fin des années 70 en Egypte en chantant aussi bien en français, qu’en anglais et arabe
Linda Thallis, chanteuse canadienne, a également participé au concert

Veuillez excuser le résumé succinct de l’article. mais en l’absence d’une traduction sure, nous ne voulons pas interpréter ou inventer des propos

إنريكو ماسياس يغني في القاهرة مشيدا بمصر السلام
وسط تصفيق الجمهور من سفراء وشخصيات عامة ومثقفين وشباب أحيا أمس الأول المطرب الفرنسي العالمي الشهير إنريكو ماسياس حفلا موسيقيا قدم خلاله مجموعة من أغنياته العاطفية الشهيرة

كما قدم أغنياته عن السلام والتفاهم بين الشعوب علي مدي ساعتين متواصلتين بحديقة السفارة الفرنسية وبحضور السفير الفرنسي جون فيليب باجانون وزوجته‏.‏ وخلال الحفل أشاد إنريكو ماسياس بدور مصر في رعاية السلام منذ نهاية السبعينيات وحتي الأن كما قدم استعراضات متنوعة وأغاني باللغتين الفرنسية والإنجليزية واللهجة الجزائرية حيث أنه مولود في الجزائر قبل أن يتوجه إلي باريس ليبدأ رحلته الفنية كمطرب فرنسي شهير‏.‏
قدمت الحفل هدي عبود كما تضمن الحفل فقرة غنت فيها المطربة الكندية ليندا تالي بالإنجليزية والفرنسية واللهجتين المصرية والجزائرية‏.‏ واللقطة لانريكو خلال الحفل‏.‏

Pour les personnes de langue arabe, voici le lien vers l’article : ICI
Si l’un d’entre vous peut nous le traduire, nous nous ferons un plaisir de le faire paraitre sur ce blog
Nous nous permettons à ce propos de vous renvoyer vers les pages de notre site vous rappelant l’événement inoubliable pour Enrico Macias du concert au pied des pyramides et de la rencontre avec le président égyptien Anouar El Sadate

En attendant, voici en exclusivité une photo d’une séance d’enregistrement, réunissant SoCalled au piano et Jean-Claude Ghrenassia à la contrebasse (copyright Studio Badabing) :
 
 
Dans les bacs pour Noël, le nouvel album d’Enrico Macias devrait faire très mal ! A bientôt 72 ans, le chanteur, auteur-compositeur et remarquable musicien  revient avec un disque produit pour moitié par le DJ canadien SoCalled, les autres titres ayant été réalisés par son fils, le contrebassiste et producteur Jean-Claude Ghrenassia. C’est Jean-Christophe Laurence, journaliste canadien, qui nous dévoile les coulisses de ce projet dans un article paru sur le site cyberpresse.ca, que jewpop reproduit ici dans son intégralité.

Enrico Macias se mettrait-il au hip-hop? On serait tenté de le croire en apprenant la nouvelle. Le chanteur français d’origine algérienne a en effet demandé au DJ montréalais Socalled de produire la moitié de son prochain album. «C’est une occasion que je n’allais pas manquer, explique le musicien, rencontré hier dans un café du Mile End. D’une part parce que nous avons cliqué très naturellement dès la première rencontre. Et d’autre part parce que cela me donnera accès à un immense et tout nouveau public!». 
De son vrai nom Josh Dolgin, Socalled est un artiste bien connu de la scène anglophone québécoise. Son mélange unique de klezmer et de hip-hop, ainsi que ses nombreuses collaborations avec des musiciens de tous horizons (Fred Wesley, David Krakauer, Gonzales) lui ont permis d’atteindre une certaine notoriété internationale. Plus de deux millions de personnes ont vu son fabuleux clip de You Are Never Alone sur YouTube et l’ONF vient de lui consacrer un documentaire (The Socalled Movie).
Mais il est vrai qu’on ne s’attendait pas à le voir travailler avec un chanteur de variétés français, qui nous a donné des chansons comme Les gens du Nord et Je n’ai pas oublié. Bien que de générations et de familles musicales différentes, les deux hommes ont pourtant quelques petites choses en commun. Tous deux sont des adeptes du métissage et tous deux sont d’origine juive. Le prochain album de Macias étant exclusivement consacré aux chansons juives du monde, le choix de Socalled semblait particulièrement indiqué.

Le Montréalais, qui repart en France demain pour terminer l’enregistrement du disque, réalisera cinq titres au total, dont une version française de You Are Never Alone, traduite spécialement pour Macias. Le chanteur juif Theodore Bikel et une immense vedette raï qu’on ne peut mentionner (mais dont le nom commence par K…hem!) devraient par ailleurs participer à l’album. Les autres chansons seront produites par le fils de Macias, Jean-Claude Ghrenassia, mais devraient subir une «retouche Socalled» avant le mixage final.
À quel son s’attendre? «Ils sont ouverts à tout, explique Dolgin, agréablement surpris d’avoir une carte aussi blanche. Mais en gros, je vais faire ce que j’ai toujours fait. Mon but n’est pas de provoquer le public d’Enrico Macias, mais de lui montrer que ce chanteur est toujours d’actualité.» Pour la petite histoire, Socalled connaissait à peine Enrico Macias avant que la compagnie de disque EMI ne les mette en contact. «J’avais des vieux vinyles et je l’avais déjà échantillonné il y a 10 ans, mais sans plus», admet-il. «C’est en faisant des recherches que j’ai compris à quelle pointure j’avais affaire. Son mélange de pop avec une twist orientale est très intéressant. Et c’est un nouveau terrain d’exploration pour moi.»
Les deux artistes ont fait connaissance l’automne dernier, pendant le Festival sépharade de Montréal, auquel participait le chanteur français. Cette première rencontre a débouché sur une collaboration immédiate: à l’invitation de Socalled, Macias a prêté sa voix au morceau U and LVD qui devrait se retrouver sur le prochain album du Montréalais, prévu pour 2011. «La chanson est basée sur une vieille mélodie hassidique, mais nous avons écrit les paroles ensemble. C’est en anglais et en français. Je crois qu’elle a du potentiel» ajoute le musicien, savourant manifestement cette prise improbable.

L’album, auquel participent aussi la rappeuse Roxanne Shante et le vieux chanteur de calypso The Mighty Sparrow s’intitulera Sleepover. Le disque est complété et Socalled est actuellement à la recherche d’une compagnie de disque à Montréal ou en France. Le disque d’Enrico Macias doit pour sa part être terminé fin septembre et être dans les bacs pour Noël. «Tant mieux si son album sort avant le mien, lance Socalled en souriant. Ça donnera peut-être envie aux gens d’écouter mon disque…».

La Presse
 
Jewpop vous en dira plus sur ce projet dès que des extraits du nouvel album d’Enrico Macias seront disponibles, mais à n’en pas douter, de la collaboration entre les deux artistes risque fort de sortir un disque totalement réjouissant !