Le Chat du Rabbin est une bande dessinée écrite et dessinée par Joann Sfar et colorisée par Brigitte Findakly.

Un long métrage d’animation doit sortir au cinéma le 1er juin 2011

Synopsis

Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l’éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d’elle… même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l’aider, son chat commet le sacrilège d’invoquer l’Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d’une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale…

Et nous aurons l’immense plaisir d’apprécier tout spécialement la bande son de ce film puisque c’est Enrico Macias qui est au chant sur une musique d’Olivier Daviaud.

Nous vous en proposons ici un extrait qui a été proposé lors de l’émission « Le grand entretien » sur France Inter

[audio:https://enricomaciasloriental.fr/WordPress/wp-content/uploads/2011/02/Bande-son-du-Chat-du-Rabbin-Actualités-Le-Chat-du-Rabbin-Le-Chat-du-Rabbin.mp3|titles=Bande son du Chat du Rabbin Actualités Le Chat du Rabbin – Le Chat du Rabbin]

 

Photo Darkplanneur

Il y a quelques jours, nous vous annoncions le tournage du « Cabinet des curiosités » d’Enrico Macias

Sa diffusion aura lieu le mardi 1er mars sur le site de Darkplanneur

Voici l’annonce qui en est faite :

Préparez-vous à un Cabinet des Curiosités étonnant mardi 1 mars avec Mr Macias ! Un Cab des Curiosités hybride entre interview pugnace, (Oui, on y parlera de tout, la Tunisie, Sarkozy, DSK, être juif en France en 2011…),et expérience accoustique en mode MTV Unplugged à la mode Casbah…C’est une exclusivité, Darkplanneur a Enrico juste avant Drucker

Si le nouvel album d’Enrico Macias « Voyage d’une mélodie » sort bien dans les bacs le 7 mars

nous pourrons toutefois le découvrir en avant-première digitale sur certains sites le 28 février

Deezer : http://www.deezer.com/en/music/enrico-macias/voyage-d-une-#music/enrico-macias

Amazon : http://www.amazon.fr/Voyage-DUne-M%C3%A9lodie/dp/B004NCZBKU/ref=mb_oe_o

Itunes :

Les plus impatients d’entre nous pourront donc gagner une semaine pour entendre les nouveaux succès d’Enrico Macias avant d’avoir physiquement en main l’album que tout fan qui se respecte se doit de posséder dans sa discothèque.

Chers ami(e)s, il ne nous reste que très peu de temps avant de savourer ces nouvelles mélodies que nous ont ciselées avec amour Enrico Macias, Jean Claude Ghrenassia et SoCalled et l’ensemble du staff qui a préparé cette petite merveille.

Organisé par le label AZ et le site Darkplanneur, Enrico Macias était l’invité samedi soir (19 février 2011) de Patrick Briones pour enregistrer son « Cabinet des curiosités ». Ce programme culturel, le plus regardé d’internet, est inspiré de l’émission culte d’Henri Chapier, « Le Divan ». Il a pour philosophie d’interviewer « librement » toutes les personnalités qui font notre monde moderne.

C’est donc dans une ambiance intimiste et feutrée, qu’Enrico Macias, très décontracté, a répondu sans retenue aux questions de Patrick Briones sur son nouvel album « Voyage d’une mélodie », et livré ses impressions sur les évènements du moment.

Accompagné de son fidèle guitariste, Hefid Djemai, porté par sa lampe d’Aladin, il a ensuite offert un mini-récital qui a conduit l’assistance enthousiaste sur les chemins colorés de sa mélodie, partant des côtes de l’Algérie pour voguer vers l’Andalousie, la Tunisie et l’Europe de l’est. Il n’a pas manqué de finir sur « Le mendiant de l’amour », air de fête par excellence, emblématique de notre chanteur préféré.

Ce programme sera diffusé sur Darplanneur TV, la web TV du monde contemporain imaginée par Patrick Briones et Thomas Mondo.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de sa diffusion.

Vous pouvez aussi voir quelques photos de cette soirée sur la page Facebook officielle « Enrico Macias » ainsi que sur celle de Darkplanneur

« Je l’ai poursuivie cette mélodie et j’ai tant voyagé.
A mesure que je tentais de l’atteindre, elle se transformait prenant parfois l’apparence d’une musique andalouse, d’un chant de Kabylie ou d’une chanson judeo-espagnole.
Mais elle s’est échappée encore plus loin, vers l’est et je découvre en vibrant la chaleur du monde Yddish. je voyage encore …. »

C’est ainsi qu’Enrico Macias présente son nouvel album, une promenade musicale dans le monde juif séfarade (juifs d’Espagne et d’Afrique du Nord) et Yddish (ashkenaz juifs d’Europe Centrale et de l’Est).

Cet album a été co-réalisé par Jean-Claude Ghrenassia et SoCalled (Josh Dogin), musicien dj canadien, qui a su redonner un nouveau souffle à la vieille musique juive en l’associant à sa culture soul et hip hop – Socalled a également collaboré avec Gonzales et Dabid Krakauter, le grand spécialiste de la clarinette klezmer, ainsi que Fred Wesley (les jb’s). Il a été enregistré et mixé par Jean-pierre Suys.
Socalled a composé Tu n’es pas seul au monde dont Claude Zuffrieden a signé l’adaptation française. Il a également écrit les musiques de De loin et La nuit dont Marc Esteve (Henri salvador, Art Mengo, …) a signé les textes s’inspirant à la fois de l’essence des musiques Yddish et de la vie d’Enrico.
Enrico Macias a également écrit les musiques de deux chansons : « les séfarades » dont Eliette Abecassis, écrivain à succès, lui a offert le texte replongeant dans son sublime ouvrage du même nom et Shalom Aleikhem, un chant de paix, pour ne pas dire une prière en hébreu, qu’il interprète en duo avec Daniel Lévi (le Moïse des dix commandements).
D’autres duos figurent sur cet album :
Snitra, inspirée d’un titre écrit par Enrico Oh guitare dans les années soixante, chanson sur la rencontre d’un oiseau et d’une guitare. Idir, le chantre de la musique kabyle, retrouve Enrico pour une Algérie rêvée, et complète à sa manière ce titre qu’ils interprètent en duo.
Yasmin Levy, israélienne née en 1975 et fille d’Ytzhak Levy, spécialiste de la musique judeo espagnole, interprète Mi Corason, une très ancienne chanson écrite en ladino, la langue des juifs d’Espagne (vieil espagnol) que l’on parle encore en Turquie, Israël et dans les balkans.
Theodore Bikel, chanteur et acteur de renommée internationale né en 1924 en Autriche, émigré en Israël en 1937 puis ensuite aux Etats Unis, interprète en duo une version yiddish du magnifique Paris, tu m’as pris dans tes bras.

Si il y a des titres originaux, il y a également des traditionnels dont l’émouvant Ne dis pas, le chant des partisans de Vilnius. Ce chant a été composé par un jeune poète du nom de Hirsh Glick qui, au moment du massacre du ghetto, crée ce chant d’espoir.

Voyage d’une mélodie est un témoignage émouvant où se marient avec habileté toutes sortes de sonorités, très certainement l’un des plus beaux disques d’Enrico Macias à ce jour, un disque plus qu’important à l’aube de ses cinquante années de carrière qui seront célébrées en 2012.

AZ universal

Enrico Macias nous réserve encore bien des surprises pour cette année 2011

Alors que nous attendons tous son nouvel album, nous aurons le plaisir de l’entendre dans un autre contexte

« Le groupe des frères Nacash, célèbre à la fin des années 80 avec notamment les tubes « Elle imagine » et « Y’a des jours comm’ ça », revient avec de nouvelles versions de ces derniers, ré-enregistrés pour les besoins d’un nouvel album intitulé « Un beau dimanche d’été » (avec notamment Enrico Macias), et disponible en avril prochain chez MGN/Wagram »

Lisez l’article en suivant le lien ICI

Enrico Macias était invité hier,16 février, sur radio RCJ

Nous vous  proposons un extrait de cette interview où il parle de son nouvel album « voyage d’une mélodie » co-réalisé par Jean Claude Ghrenassia, son fils, et Socalled

[audio:https://enricomaciasloriental.fr/WordPress/wp-content/uploads/2011/02/extraitRCJ16022011.mp3|titles=extraitRCJ16022011]

Nous avons souvent l’occasion d’évoquer le « miracle Enrico Macias », celui de réunir autour de lui, dans une même communion, toutes les origines, toutes les cultures et toutes les confessions confondues. Cette atmosphère d’amitié, de paix, de partage et de fête, nous la vivons à chacun de ses concerts.
C’est sans doute ces instants d’exception qui nous font sillonner la France mais aussi le monde pour certains d’entre nous.

Aujourd’hui, nous voulons remercier tout spécialement Kataline qui nous envoie ces photos magnifiques du Concert de Rennes

Kataline habite à Baja en Hongrie. Elle a fait la connaissance avec la musique d’Enrico Macias, par hasard, grace à un ami en 2005. Depuis ce jour, Enrico l’accompagne à chaque instant de sa vie. Il a été son moteur pour apprendre le français et chaque jour, elle ne tend que vers un but : pouvoir venir en France le plus tôt possible pour assister à un concert d’Enrico.

Kataline est montée dans le train vendredi matin à Baja, dans le sud de la Hongrie, direction Budapest où, là, elle a pris l’avion jusqu’à Paris. Le voyage est long mais la fatigue ne compte pas quand on vole vers Enrico. Après une nuit dans la capitale française, elle a continué son périple jusqu’à Rennes. kataline a ainsi parcouru 2118 km pour assister au concert de Rennes.
Là elle a retrouvé d’autres fans dont Michael qui lui était arrivé quelques jours plus tot des USA pour le concert de Lyon et est reparti aussitôt les lumières de Rennes éteintes. Elle a retrouvé aussi Armand et Aurélie et tous les musiciens d’Enrico qui lui réservent toujours (et nous réservent toujours) un accueil chaleureux.

Quel plaisir de voir les yeux de Kataline briller de joie et de bonheur en ces instants. Comme à Lyon, Enrico a fait la fête avec son public et Kataline n’a pas manqué de chanter et danser sur les nouveaux airs très festifs de notre chanteur préféré. « Quelle super boom!!!! »  m’a t’elle écrit. Qu’importe qu’il faille refaire 2000 km le lendemain pour retourner au travail. Quand on a vécu des moments de joie si intenses, on a toute l’énergie du monde et du courage à revendre.

Et puis Enrico, homme et artiste au grand coeur, a reçu Kataline dans sa loge où elle a pu lui remettre son cadeau, une très belle casquette qu’elle a brodée pour lui de ses propres mains. Les personnes qui sont venues saluer l’artiste à la suite de Kataline ont même eu du mal à le reconnaitre avec ce couvre-chef insolite sur la tête.

Merci Enrico pour tant de bonheur offert à tous ceux qui t’approchent

Et merci Kataline pour ta gentillesse, ta générosité et ton grand coeur !!!!!!!

Merci aussi à Varta qui elle nous accompagne depuis Varna en Bulgarie et qui ponctue les escales de la Mélodie Maciasienne de ces magnifiques montages

MERCI A VOUS TOUTES ET TOUS !!!!!!!!!!!!!!

MERCI ENRICO !!!!!!!!!!!

RENDEZ VOUS A L OLYMPIA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Notre envoyée spéciale à l’Olympia nous envoie cette photo

Elles sont déjà en place les affiches dans le Hall du mythique music-hall parisien, passage obligé et espéré de tout artiste.

Enrico Macias a depuis longtemps mérité cet Olympe avec plus de trente frontons en lettres de lumière sur le boulevard des Capucines.  Pourtant il n’hésite pas à l’aube de ses 50 ans de carrière à revenir avec de nouvelles chansons donner la fête orientale dont il a seul le secret.

Nous vous donnons tous rendez vous pour cette fête interculturelle et intercommunautaire !!!

L’occasion de montrer au monde entier que la Paix et l’Amitié entre tous les peuples n’ont pas de frontières pour qui sait tendre la main avec Tolérance et Amour

Nous serons présents du 24 au 27 mars 2011 à L’Olympia et nous serons tous très heureux de nous retrouver pour célébrer l’homme et l’artiste au grand coeur que nous aimons tous et lui chanter

« TU N ‘ES PAS SEUL AU MONDE ENRICO !!!!! »

 « Je l’ai poursuivie cette mélodie et j’ai tant voyagé.

A mesure que je tentais de l’atteindre, elle se transformait prenant parfois l’apparence d’une musique andalouse, d’un chant de Kabylie ou d’une chanson judeo-espagnole.

Mais elle s’est échappée encore plus loin, vers l’est et je découvre en vibrant la chaleur du monde Yddish. Je voyage encore… »

 C’est ainsi qu’Enrico Macias présente son nouvel album, une promenade musicale dans le monde juif séfarade (juifs d’Espagne et d’Afrique du Nord) et yddish (ashkenaz juifs d’Europe Centrale et de l’Est).

Cet album a été co-réalisé par Jean-Claude Ghrenassia et SoCalled (Josh Dolgin), musicien dj canadien, qui a su redonner un nouveau souffle à la vieille musique juive en l’associant à sa culture soul et hip hop – Socalled a également collaboré avec Gonzales et David Krakauter le grand spécialiste de la clarinette klezmer ainsi que Fred Wesley (les jb’s). Il a été enregistré et mixé par Jean-Pierre Suys.

Socalled a composé Tu n’es pas seul au monde dont Claude Zuffrieden a signé l’adaptation française. Il a également écrit les musiques de De loin et La nuit dont Marc Esteve (Henri Salvador, Art Mengo,…) a signé les textes s’inspirant à la fois de l’essence des musiques yddish et de la vie d’Enrico.

 Voyage d’une mélodie est un témoignage émouvant où se marient avec habileté toutes sortes de sonorités, très certainement l’un des plus beaux disques d’Enrico Macias à ce jour, un disque plus qu’important à l’aube de ses cinquante années de carrière qui seront célébrées en 2012.

Nous sommes tous impatients de l’entendre ce nouvel album. Alors en cliquant ICI vous allez pourvoir en avoir un tout petit avant gout

Bonne écoute

Et n’oubliez pas : Sortie de l’album le 7 mars

                                 L’Olympia du 24 au 27 mars 2011 – Venez très nombreux

                                 Des concerts dans toute la France (voir notre page concerts)

Certains n’ont de cesse de dire pis que pendre d’internet et des réseaux sociaux

Quand je vois cette image qui vient de nous être envoyée par Varta qui vit à Varna en Bulgarie, je me dis qu’internet et ces fameux réseaux font aussi des miracles pour relier les êtres à travers notre planète.

Merci infiniment Varta !!!! malgré notre éloignement, tu as su parfaitement capter l’essentiel de la soirée d’hier et nous restituer le flamboiement qui a embrasé la scène de la bourse du travail

Enrico Macias était hier soir en concert à Lyon pour la deuxième étape de sa toute nouvelle tournée 2011

Durant toute cette soirée sur la scène de la Bourse du travail, une mélodie coquine a murmuré à l’oreille d’Enrico les étapes d’un voyage festif tout autour de la terre, nous entrainant de Tunisie au nord de la France, pour repartir en Europe de l’est, revenir à Paris avant de redescendre en Andalousie et retraverser la méditerranée pour finir son périple en kabylie et à Alger.

Ce n’est pas moins de 7 chansons de son nouvel album (à paraitre le 7 mars) qu’Enrico nous a présenté lors de ce concert chantant tour à tour en arabe, en yiddish, en ladino, en hébreu, en kabyle.  Une belle performance de notre chanteur mais aussi de ses musiciens. Ils étaient tous là les fidèles musiciens :
Thierry Roques qui nous fait la surprise de relever le flambeau de Pino lattucca en assurant les accompagnements au clavier en alternance avec son inséparable accordéon,
Kamel labacci qui sait toujours avec autant de talent habiller les chansons d’Enrico au son du violon « de son père » et qui nous régale en supplément cette fois ci d’un sublime exercice à la flûte
Bruno Bongarçon et Hafid Djemai, les deux fidèles guitaristes, qui savent si talentueusement répondre en écho à la guitare d’Enrico
Amar Mohali toujours aussi brillant aux percussions
Serge Haouzi à la batterie et Henri Daguerre à la basse, les plus fidèles parmi les fidèles

Suivant la petite voix de la mélodie, Enrico a alterné tout au long du spectacle ses nouvelles chansons qu’il s’est appliqué à apprendre et faire répéter au public et les anciens succès qui dès les premières notes égrenées transportaient la salle dans une liesse toute maciasienne. Il était formidable hier soir le public lyonnais et il n’a pas ménagé sa peine pour chanter et mettre l’ambiance qu’aime tant Enrico.Au son des youyous de joie, les femmes n’ont pas manqué de venir danser au pied de la scène comme il est de coutume dans chacun des concerts d’Enrico et la salle était debout devant Enrico pour entonner Le mendiant de l’amour, l’oriental et El porompompero.

Enrico, ce soir de février, ce public est venu te crier :

« Enrico, tu n’es pas seul au monde » 

Enrico Macias à son arrivée à la Bourse du travail – Lyon – 10 février 2011