Retenez bien cette date

Vendredi 18 Janvier 2013

L’émission « Empreintes » sur France 5 (21h30) nous fera l’immense plaisir de diffuser un tout nouveau documentaire

ENRICO MACIAS « LA VIE EN CHANSONS »

réalisé par Ugoprod et Vanglabek films

Un film superbe avec des séances inédites réalisées par Antoine Casubolo Ferro.

Nous vous rappelerons l’évènement, n’ayez crainte.

Mais nous voulions partager avec tous nos visiteurs cette très heureuse nouvelle

Enrico Macias était l’invité, Lundi 19 novembre 2012, de l’émission de France 2, « CD’Aujourd’hui » pour la sortie de son nouvel album
« VENEZ TOUS MES AMIS »

Vous pouvez revoir l’émission ICI

François Alquier (alias Mangor) nous fait l’immense plaisir de nous dévoiler les coulisses du tournage en photos sur son blog

Cliquez vite ! Vous allez vous régaler au bout de ce lien

Un grand merci à François Alquier

S’exprimant à l’occasion de ses cinquante ans de carrière, Enrico Macias a déclaré qu’il vivait très mal pour n’avoir pu revenir en Algérie depuis 1961. L’artiste a indiqué qu’il ne ferme pas la porte à l’avenir et ce, malgré son âge.

Enrico Macias, de son vrai nom Gaston Ghrenassia, est né à Constantine le 11 décembre 1938. Toute sa famille a vécu à Constantine et il en est de même pour son père Sylvain et de sa mère Susane Zaouch. Enrico Macias a quitté l’Algérie le 29 juillet 1961 et depuis il n’est pas retourné. «Je me sens vexé, humilié et insulté de n’avoir pas pu retourner en Algérie. «Je pense que le peuple algérien, qui ne peut me voir depuis tant d’années, l’est aussi. Je pense qu’un jour, ça va changer», a-t-il indiqué. «J’ai été le symbole de l’exil et j’aimerais devenir le symbole de la réconciliation de tous les enfants d’Algérie, les Pieds-Noirs, les harkis, le peuple algérien», a ajouté Enrico Macias. Ce dernier a estimé que des groupes extrémistes «voient très mal» sa venue dans sa terre natale.
Interrogé sur Israël, Enrico Macias a déclaré qu’il a toujours défendu son peuple mais les Palestiniens également. «J’estime qu’ils doivent avoir un pays eux aussi», a-t-il ajouté. «On peut très bien vivre ensemble, Israéliens et Palestiniens. Je suis un homme tolérant. Mon message a toujours été universel», rappelle Enrico. Chantre de l’amour, de la fraternité et de la paix, Enrico Macias se déclare convaincu «qu’on ne peut pas vivre heureux sans échange avec les autres».
Invité par le président de la République à Monaco, Enrico Macias devait se rendre en Algérie le 16 mars 2000. Malheureusement, la tournée qui devait avoir lieu n’a pu être effectuée en raison d’une grande campagne menée contre lui surtout par les militants du courant islamiste en Algérie. A l’époque les Constantinois et les milliers d’Algériens ont émis leur vœu d’accueillir le chanteur. Pourquoi pas, surtout lorsqu’on sait que des milliers d’Algériens à l’étranger entretenaient des relations d’amitié et de fraternité avec lui. Il en est de même pour les grands chanteurs algériens dont Khaled, Mami, Faudel et les autres. Les artistes algériens animent toujours des soirées artistiques avec Enrico Macias en France et à l’étranger. A chaque événement, les artistes algériens accompagnés d’Enrico Macias, attiraient d’immenses foules sous les youyous stridents des femmes et des tonnerres d’applaudissements des fans des chansons algériennes. Au Maroc, Enrico a déclaré à ses fans marocains qu’il est Algérien et que son rêve était de se rendre dans son pays pour chanter devant son peuple. Que ce soit en Algérie, en France ou ailleurs, des millions d’admirateurs d’Enrico Macias rêvaient et attendaient eux aussi le jour «J», celui de voir l’enfant de Constantine fouler la terre où il est né. Pour l’instant, aucune autre date n’a été prévue mais le chanteur garde toujours espoir de revenir en Algérie.

Moncef R.

Article paru sur le site « La nouvelle République » : http://lnr-dz.com/index.php?page=details&id=19590