JerusalemJérusalem était hier soir la dernière étape de la tournée d’Enrico Macias en Israel et Les Hiérosolymitains n’ont pas manqué l’évènement dans le très bel auditorium du « Binyanei Ha’uma Convention Center ».

C’est 3000 personnes qui ont commencé à taper dans leur main dès l’attaque de Koum Tara par l’orchestre et qui n’ont plus cessé d’accompagner le chanteur dans chacun de ses refrains.

Malgré la fatigue des 6 concerts précédants, Enrico a une fois encore chauffé la salle à blanc et fait battre la fête orientale à son plein.

Nous garderons en souvenir sa course effrénée, traversant l’immense scène d’un bout à l’autre sans s’arrêter de chanter, pour rattraper le vigile qui empêchait les femmes de danser et lui intimer l’ordre de laisser faire, l’invitant par la même occasion à danser lui aussi. Quiconque connaît bien le chanteur sait que le public debout devant la scène est un incontournable du spectacle et il ne fait pas bon priver Enrico de son kiff……..

Nous n’oublierons pas non plus Symon qui, encore hier soir, a été ovationné par la salle et a fait une belle démonstration de son talent. Il a posé durant cette tournée sa première empreinte d’artiste et gageons qu’il ne s’arrêtera pas la pour le plus grand plaisir de nous tous et de son grand père.

Cette soirée, comme l’ensemble de la tournée, a été un phénoménal succès et Enrico peut se targuer d’avoir un public d’exception en Israel qui connaît chacun de ses refrains du plus ancien au plus récent,  y compris les nouveaux titres de son dernier album. On veut lui décerner un prix spécial à ce public qui nous a enchantés et a mis un si beau sourire et tant de bonheur dans les yeux d’Enrico.
Il faut relever également la virtuosité et le dynamisme des musiciens israéliens qui complétaient l’orchestre habituel d’Enrico.
Parce qu’ils le méritent, un grand bravo à Margaux, Jane, Avi, Arik et Dov et bien sur à Bruno, Kamel, Thierry, Abdenour, Amar, Karim, et Serge sans oublier Jean Pierre à la sono et Jeff aux lumières.

Cette tournée a vraiment été magique et nous en garderons du soleil plein les yeux et le cœur.

La liste des chansons pour toute la tournée a été la suivante
Koum Tara
Melisa
La femme de mon ami
Oh guitare
Adieu mon pays
Le voyage
Aux talons de ses souliers
Pour toutes ces raisons je t’aime
Mon chanteur préféré
Medley de valses
Chanter pour toi
Le grand pardon
Zingarella
Aïe aïe aïe, je l’aime
À la grâce de Dieu
Un berger vient de tomber
Les filles de mon pays
Solenzara
La violon de mon père
Vehi Sheamda interprétée par Symon
Medley oriental
Le mendiant de l’amour
L’oriental
Medley Israélien

 

 

 

 

 

Tel-AvivAprès Beer Sheva, Haifa, Petah Tikva, Ashdod, c’est à Tel Aviv que se poursuivait hier soir la tournée d’Enrico Macias en Israel.

Le magnifique Hechal Hatarbut (palais de la culture) avec ses 3000 places avait fait le plein pour faire une belle fête à notre chanteur préféré.

Cette soirée a vraiment été splendide, d’abord parce qu’Enrico a été magistral. Avec son charisme et son talent habituels, il a investi la scène de l’auditorium pour donner deux heures de soleil au public de Tel Aviv. Que de frissons et de joies d’entendre 3000 personnes reprendre chacune des chansons en cœur avec le Cheikh.

L’orchestre renforcé qui accompagne Enrico, composé de ses 7 musiciens habituels et de 5 musiciens israéliens,  est parfaitement à l’unisson et offre le meilleur des écrins musicaux pour le chanteur.

Et puis, deux belles surprises attendaient le public de Tel Aviv sous la forme de deux duos inédits.
Shirel, toute de rouge vêtue, est venue interpréter A la Grace de Dieu » avec Enrico, y ajoutant une petite touche pétillante très agréable.
Et sur le medley israélien, c’est Orlika Salomon qui est venue joindre sa voix à celle du Maitre. Ce fut un moment très fort et pleins d’émotion pendant que les 3000 spectateurs chantaient avec eux.

Il ne faut pas oublier Symon, qui, concert après concert, prend de l’assurance et reçoit une ovation chaque fois plus forte de la part du public.

Enrico peut être rassuré. La transmission est réussie et la relève est prête. Il peut être fier Papy

 

Petah-TikvaDe notre amie et envoyée spéciale Muriel Meimoun

 

La tournée d’Enrico Macias se poursuit à travers le pays.

Du soleil, du soleil est entré dans la salle de concert de Petah Tikva ce 15 mai 2016. Certes il faisait chaud dimanche en Israël, jusqu’à 42 degrés dans certaines villes, mais la chaleur était à son comble sous le soleil maciasien. Troisième concert et chaque fois la température monte. Un public « ram ve raram » selon le maître. Cela se traduit par « chaud et intelligent », chaud à l’intérieur comme à l’extérieur et intelligent car ils ont repris les 2 nouvelles chansons, totalement inédites pour eux, avec la même ardeur que les anciennes.

Nous avons retrouvé avec plaisir les mêmes protagonistes des autres soirs, nos amis musiciens, français et israéliens à qui Enrico rend hommage chaque soir « parce qu’ils le méritent ». Une équipe technique performante tant pour le son que pour les lumières.  Une Zingarella pétillante. Et le « petit » Symon prenant de l’assurance à chaque prestation face à un public conquis. Un petit pharaon devenu grand.

Prochain rendez vous Ashdod puis ce sera Tel Aviv pour deux soirées et enfin Jerusalem