C’est dans le très bel amphithéâtre Lumière de la cité internationale à Lyon que la société de voyages Marietton a campé le décor pour célébrer son 50ème anniversaire ce 25 novembre 2017.

Et c’est pour le plus beau des voyages à destination du soleil et de la chaleur de l’amitié qu’elle nous a conviés pour cette soirée exceptionnelle.

Ce pays, pour tous ceux qui fréquentent régulièrement ce site, vous le connaissez bien et vous le vivez tous les jours avec nous.
Vedette de cette soirée de gala, Enrico Macias n’est pas venu les mains vides et a apporté, outre sa guitare, de belles surprises pour célébrer cette fête comme il se doit.
Après la rapide présentation de l’histoire du groupe Marietton, et les discours et du parcours de la famille Abitbol qui préside à sa destinée, c’est sur un orchestre renforcé de 12 musiciens, à l’identique de l’Olympia, que s’est ouvert le rideau.

Et c’est en présence de nombreuses personnalités dont le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb et le président de l’OL, Jean Michel Aulas, qu’Enrico a proposé un récital exceptionnel en interprétant outre ses classiques, quelques perles plus rares de son répertoire telles « L’ile du Rhône » ou « Dès que je me réveille ».
Mais une autre surprise attendait les heureux spectateurs, puisqu’Enrico avait également convié son petit fils Symon à participer à la fête et c’est avec un immense plaisir renouvelé que nous avons savouré leur duo sur « Oh guitare, guitare » et « Enfants de tous pays ».
Commencée aux accents de la fête orientale, poursuivie sur les succès de 55 années de carrière, la fête s’est achevée aux accents de la musique arabo andalouse et des rythmes effrénés qui sont le secret de notre chanteur.
Quand la vox populi taxe les lyonnais de gens froids et distants, Enrico a su aller toucher chacun d’eux au fond du cœur et la soirée s’est achevée dans une ambiance enflammée, en tout point similaire à celle d’un Olympia. Toute la salle a fini debout aux pieds de la scène, y compris les personnalités présentes, pour chanter et danser avec Enrico qui a, une fois de plus, réussi le miracle de faire communier toutes les communautés et les religions aux mêmes accents de Paix, de chaleur et d’amitié.
Nous garderons vraiment un très beau souvenir de cette soirée.
Merci à Laurent Abitbol pour cette belle fête. Joyeux anniversaire au Groupe Marietton.
Mille mercis à Enrico Macias et à Jean Claude Ghrenassia pour ce concert splendide.
Et mercis à tous les musiciens et techniciens pour leur concours toujours de très haute qualité qui donne à Enrico l’écrin qu’il mérite.

Liste des chansons

La fête orientale
Oranges amères
Aux talons de ses souliers
Dès que je me réveille
Adieu mon pays
L’île du Rhône
les gens du nord
Juif espagnol
Pour toutes ces raisons, je t’aime
Paris, tu m’as pris dans tes bras
Oh guitare, guitare – avec Symon
Enfants de tous pays – avec Symon
Un berger vient de tomber
Les filles de mon pays
Le violon de mon père
A la grâce de Dieu
Koum Tara
Bel tar ou el oud
Ya belaredj
Bin el bareh ouel youm
Ya Rayah
Le mendiant de l’amour
L’oriental
Votch Khoskov
Oseh Shalom
L’oriental

Pour certains, samedi soir, c’était une première, mais assurément pas une dernière.