Enrico Macias se produira devant un public de 450 privilégiés au Rox à Rouvroy le 30 avril. Reporters/Bpresse

 

Le chanteur âgé de 79 ans reprendra ses plus grands tubes et des titres de son dernier album devant 450 personnes au Rox à Rouvroy le 30 avril.

Le chanteur, musicien et compositeur français qui fêtera ses 80 ans le 11 décembre prochain, se produira sur la scène du Rox à Rouvroy le 30 avril prochain. Un concert qualifié d’intimiste par les organisateurs. Enrico Macias se produira devant un public de 450 privilégiés. Un chanteur engagé qui a commencé sa carrière en Belgique et qui est aussi un fan inconditionnel du PSG et de Thomas Meunier.

Enrico Macias, vous jonglez entre une petite salle du sud de la province de Luxembourg, l’Olympia de Montréal, des concerts à Tel Aviv en Israël. Cela ne fait pas de différence pour vous?

L’amour du public est le même. Que ce soit devant 450 personnes ou 10 000 personnes c’est la même chose pour moi. J’aime bien communier, échanger avec le public et ce n’est pas une question de nombre qui m’empêche de m’exprimer.

Quelles chansons réservez-vous au public belge?

Je vais interpréter notamment la chanson «Enfants de tous pays» qui est restée un classique de mon répertoire. Je vais également chanter une synthèse de mes premières chansons mais également des plus récentes issues de mon dernier album sorti en 2016. Il y aura aussi surtout mes racines musicales dont la musique arabo-andalouse.

Vous avez des souvenirs agréables avec la Belgique, où vous avez débuté votre carrière?

J’adore la Belgique et le public belge. J’ai fait mes débuts en Belgique quand je suis revenu d’Algérie. J’ai chanté à Bruxelles à l’Ancienne Belgique avant même de me produire à Bobino à Paris. J’en garde un très bon souvenir. Je m’y suis fait de nombreux amis alors que je débutais et que j’étais tout seul. Il y a une anecdote formidable de cette époque. J’ai appris qu’Edith Piaf qui se produisait avant moi à l’Ancienne Belgique avait demandé au public d’être très attentif à un chanteur qui débutait et qui deviendrait quelqu’un dans la chanson.

Vous êtes également, depuis 2015, le parrain de l’école qui porte votre nom à Hotton. Vous avez conservé des contacts avec cet établissement?

Je suis allé souvent en visite dans cette école. C’est un grand honneur d’avoir été choisi comme parrain. C’est à ce jour la seule école au monde qui porte mon nom. Cela me touche particulièrement parce que je suis un ancien instituteur et parce que cette école accueille des enfants de plusieurs nationalités. Cela me correspond tout à fait.

Vous êtes également un fan du PSG et artiste engagé. Vous vous êtes exprimé récemment sans langue de bois sur un éventuel départ de Neymar. Vous connaissez également Thomas Meunier qui est originaire de Bastogne?

J’ai toujours été fan du PSG. J’ai assisté à sa création avec Daniel Hechter et Jean-Paul Belmondo. Depuis ce temps-là j’ai assisté à tout depuis 1970 jusqu’à ce jour. J’adore Thomas Meunier et je sais qu’il est de chez vous. C’est un très grand joueur, un très grand défenseur. Et en plus il marque des buts. Il a une lecture du jeu exceptionnelle. Quand il ne peut pas marquer, il fait des centres qui tuent.

article paru sur www.lavenir.net : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20180313_01139390/enrico-macias-en-concert-intimiste-au-rox

 

Après Annie Cordy et Pierre Perret, c’est un autre monument de la chanson française et amoureux de la langue française qui va faire escale dans notre région gaumaise.
à l’occasion de ses 80 ans, Enrico Macias part en tournée dans toute la France, mais aussi au Canada et aux Etats-Unis, ainsi bien sûr qu’en Belgique pour un tour de chant original.
L’artiste propose en effet au public, de reprendre l’ensemble de ses tubes, sous sa propre direction.
Le 30 avril, les murs du ROx risquent bien de vibrer au rythme des «Gens du Nord», «Enfants de tous pays», «Malheur à celui qui blesse un enfant», «Les filles de mon pays», «J’ai quitté mon pays, j’ai quitté ma maison», ou encore «amis», «ouvre-moi la porte»…
Adepte des chansons à texte, il a également reçu le titre de chanteur de la Paix en 1980.
Seuls 450 fauteuils seront disponibles pour ce concert intimiste, où la proximité avec l’artiste renforcera encore ce caractère populaire et familial.
Enrico Macias résume lui-même la formule de son concert : «Venez chanter avec moi mes chansons et fêtons ensemble mes 80 printemps».
Visite exceptionnelle d’un artiste exceptionnel dans notre région (55 euros).

 

Infos :
Bertrand Jacques
0475 69 28 58
ou Johan Cristina
0498 500 485
>> Retrouvez tous les articles de cette édition du journal l’Info de la Région sur notre site internet www.linfo.lu