LE SOLEIL DE LA MEDITERRANEE DANS LE CIEL DE NORMANDIE

Mars est réputé pour ses giboulées et en ce premier dimanche du mois, la météo n’a pas fait mentir la vox populi. Vent, pluie, froid et éclaircies intermittentes étaient au rendez-vous de la journée. Mais St Marcel avait anticipé en prévoyant un  joker infaillible : le soleil de la Méditerranée en la personne d’Enrico Macias était convié à venir réchauffer les cœurs au centre culturel Guy Gambu.

 

Enrico chantait pour la première fois dans cette ville mais le courant est passé tout de suite entre lui et les normands présents dans la salle. Cette contrée de France est plus réputée pour ses vaches et ses verts pâturages que pour ses youyous. Pourtant, il a suffi à Enrico de quelques-uns de ses refrains pour faire jaillir les cris de joie.

 

C’est un beau et chaleureux moment de partage et de fête qu’il a été donné de vivre et, comme partout ailleurs en France et dans le monde, c’est debout devant la scène que s’est terminé le spectacle. D’ « Adieu mon pays », en passant par « les gens du nord », « les filles de mon pays » et « le violon de mon père », Enrico Macias s’en est remis « A la grâce de Dieu » pour proposer la « fête orientale » dont il a le secret.
Il n’a pourtant pas oublié de rendre un émouvant hommage à son épouse décédée, Suzy, ni aux innocents sacrifiés de par le monde.
Et puis, point d’orgue de la soirée, il a invité son petit-fils Symon à venir le rejoindre sur la scène et tous deux ont interprété dans un duo toujours aussi émouvant « Oh guitare, guitare » et « Enfants de tous pays ». Nous avons déjà décrit la complicité qui unit le grand père et le petit fils et une fois encore Symon a reçu une ovation du public. Mais il est saisissant de constater que le même bonheur habite en ces instants là toutes les personnes présentes, autant sur scène que dans la salle comme si chacun appartenait à une seule et même famille. Nul doute que les normands n’oublieront pas de sitôt ces instants magiques.

 

Liste des chansons

Adieu mon pays
Aux talons de ses souliers
Les gens du nord
Pour tout l’or du monde
Pour toutes ces raisons je t’aime
Paris tu m’as pris dans tes bras
A la grâce de Dieu
Aie aie aie je t’aime
Koum Tara
Un berger vient de tomber
Les filles de mon pays
Solenzara
Oh guitare, guitare (avec Symon)
Enfants de tous pays (avec Symon)
Le violon de mon père
La fête orientale
Bel tar ou el oud
Ya belaredj
Bin el bareh ouel youm
Ya rayah
Le mendiant de l’amour
L’oriental

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.