Bon anniversaire Enrico

De notre envoyée spéciale en Israël : Muriel Meimoun

Le tout Tel-Aviv s’est retrouvé hier soir, 27 mai 2018, dans l’amphithéâtre Charles Brofman pour souhaiter avec quelques mois d’avance, un très joyeux anniversaire à notre chanteur préféré.
Ce n’est pas n’importe quel anniversaire, puisque, le 11 décembre prochain, Enrico fêtera ses 80 printemps, 80 ans de musique, de chansons, et d’amour de la famille.

Pour cette soirée, du monde, il y en avait sur scène. A l’instar de la tournée 2014 durant laquelle l’orchestre andalou de Jérusalem accompagnait Enrico, cette année, c’est l’orchestre philharmonique de Raanana (banlieue de Tel Aviv) qui s’est joint aux musiciens habituels de l’artiste pour accompagner le Maître.
Les « symphonettes » ont été exceptionnelles et la soirée a été mémorable. Conduits par David Sebba, ils ont apporté une note différente et toute aussi mélodieuse aux airs que nous aimons tant.

Nous avons aussi eu le plaisir de revoir Shirel, enceinte et radieuse, pour un duo sur « Paris tu m’as pris dans tes bras » sauf qu’hier soir, c’était Tel-Aviv qui a pris les 2 artistes dans ses bras.
Orlika, que nous connaissons également, a repris avec Enrico cette chanson qu’il nous avait faite découvrir en 1982, « Al Kol Ele ».
Puis, Symon est venu rejoindre son grand-père qui l’a laissé voler de ses propres ailes, ou plutôt comme il le dit, « qu’il a jeté dans l’eau afin qu’il apprenne à nager tout seul ».
Et, sous son œil bienveillant, Symon a fait une belle interprétation de « la femme de mon ami », en français et en hébreu, puis « Lekol Ehad » (Chanson de Schlomi Shabbat).
Alors, Enrico est revenu au-devant de la scène pour reprendre en duo avec lui « enfants de tous pays ». Et hier, Symon était le petit-fils de tout le public, tant leur amour pour lui était intense, et leur regard bienveillant.
S’est ensuite joint à eux un chanteur qui ne nous est pas totalement inconnu, Yossi Azulay. Fin 2017, Enrico et Yossi ont enregistré 2 duos pour le CD de ce dernier. Ce soir, nous le découvrions pour la 1ère fois sur scène, en trio avec Enrico et Symon, pour une reprise de la chanson que beaucoup d’entre nous ont découvert grâce à Symon, il y a 3 ans, « vehi sheamda ».
Yossi était aussi aux côtés d’Enrico pour le medley arabo-andalou et une adorable enfant s’est jointe à eux pour interpréter « Yerushalaïm shel zahav ». Elle s’appelle Chelly et c’est la petite-fille de Shmoulik Zemach זיל, qui a été le producteur d’Enrico en Israël dès 1967 et qui, malheureusement, nous a quittés il y a quelques mois. Depuis quelques années, c’est son fils Yoav qui a pris la relève.

Comme chaque fois, cette soirée est passée à la vitesse de l’éclair et chacun est reparti chez lui les yeux pleins d’étoiles et le cœur en fête.

Mais Enrico n’en finit pas de faire la fête avec tous ceux qui l’aiment et rendez-vous est pris pour ce soir, 27 mai, à Petah Tikva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.