Enrico Macias va chanter pour les gendarmes assassinées à Collobrières

Le chanteur qui célèbre ses cinquante ans de carrière donnera un concert à Hyères, en hommage aux deux gendarmes assassinées dans le Var. Au profit de l’association Étoiles bleues

Enrico Macias célèbre cette année ses cinquante ans de carrière. Une vie de musique et de partage, à la rencontre de son public. Il a chanté l’exil et la tolérance. La nostalgie et la paix. Quand deux femmes gendarmes ont été assassinées à Collobrières, le 15 juin dernier, il a été ému et choqué. Quand on lui a proposé de tendre la main à l’association qui se bat aujourd’hui pour faire vivre leur mémoire, il a aussitôt accepté. Tout simplement. Et les choses sont allées vite.

Depuis les premiers contacts mi-octobre, l’idée d’un concert a germé. Très vite l’infrastructure du spectacle s’est mise en place. Ce sera au casino d’Hyères.

Avec la complicité du producteur Charley Marouni, et celle du fils d’Enrico Macias, Jean-Claude Ghrenassia. Sur scène, il y aura aussi le musicien et ami Mickaël Modrany, qui a œuvré pour que cette soirée existe.

Ce concert « Deux voix pour deux étoiles » aura lieu le 21 décembre. Un concert pas comme les autres.

L’assassinat d’Alicia Champlon et Audrey Bertaut a provoqué un choc dans l’opinion publique. Deux femmes gendarmes abattues, de manière très violente. Vous aussi avez été choqué ?

J’ai appris avec beaucoup de peine ce qui est arrivé. Deux gendarmettes lâchement assassinées. Ce sont deux innocentes qui sont parties pour rien. J’ai horreur de la barbarie. Elles n’ont rien fait. Elles n’étaient même pas en service commandé. Elles ne devaient pas risquer leur vie ce soir-là.

Comment avez-vous connu l’association Étoiles bleues ?

Une connaissance m’a remis le bracelet bleu de l’association. Au départ, c’était juste pour faire une photo. J’ai complètement adhéré. J’ai promis de faire quelque chose pour elles. On m’a proposé un concert et j’ai accepté.

C’est un geste très généreux.

Ce n’est pas un cadeau, c’est presque rien ! Si je pouvais faire quelque chose pour que ces choses-là n’arrivent pas. C’est juste une idée pour faire du bien.

Comment voyez-vous ce concert ?

Ce ne sera pas un moment triste, pas du tout. Je veux que ce soit la fête, car la fête, c’est l’espérance. Et ce sera en leur honneur. Mais ce sera quand même un concert un peu différent des autres.

Avez-vous déjà choisi les morceaux que vous jouerez ?

Des chansons anciennes et des nouvelles, c’est toujours un mélange savant. Je chanterai une chanson en particulier pour Alicia et Audrey. Peut-être « Malheur à celui qui blesse un enfant ». Ou plutôt « Un berger vient de tomber », chanson que j’ai écrite en hommage au président Sadat assassiné*.

Les bénéfices de la soirée seront offerts.

Bien sûr ! Les musiciens seront payés, moi je viens gratuitement.

Vous célébrez vos cinquante ans de carrière. C’est une vie !

Je ne peux pas m’imaginer me lever le matin et ne pas chanter. Je ne peux pas m’arrêter. Je le ferai tant que je le pourrai. Je pars prochainement pour Londres, où je vais chanter le 8 décembre. [Le 22 janvier, le chanteur sera à l’Olympia à Paris].

*Le président égyptien (prix Nobel de la paix) a été assassiné en 1981 par des intégristes musulmans, opposés aux négociations de paix engagées avec Israël.

 

Article paru sur le site de Var Matin CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.