VENEZ TOUS MES AMIS ON VA FAIRE LA FETE

Pour fêter ses cinquante ans de carrière, fidèle à lui-même, Enrico Macias a voulu être entouré de sa famille et de tous ses amis.

A cette fin, et avec le concours de son fils Jean Claude qui  a assuré les arrangements, il a invité ses amis chanteurs, connus et moins connus, à reprendre avec lui ses plus grands succès de ces 50 années. C’est ainsi qu’est né son dernier album « Venez tous mes amis » sorti dans les bacs le 12 novembre 2012 et proposant 17 duos inédits.

Le cœur toujours généreux, Enrico avait réservé la primeur de certains de ces duos à son fidèle public lors d’une première fête à l’Olympia en septembre 2012 (voir nos articles sur cet évènement)

Mais il voulait réunir tout le monde pour son jubilé et c’est à un nouveau rendez-vous  boulevard des Capucines qu’il nous a conviés ce mardi 22 janvier 2013.
D’ailleurs, le public ne s’y est pas trompé, sachant instinctivement qu’il s’agissait d’une fête hors du commun, et c’est à guichet fermé que s’est déroulé le concert. Du premier rang jusqu’au dernier strapontin tout en haut du balcon, pas une place n’était libre.

Pour débuter la soirée, nous avons pu apprécier deux jeunes talents très prometteurs : Nill Klemm, chanteur compositeur qui a représenté la Suisse au dernier concours de l’Eurovision, et Riff Cohen que nous allions retrouver plus tard aux cotés d’Enrico et qui nous a donné à découvrir son univers musical, pétillant et rythmé, mis en valeur par une très belle voix.

Mais c’est pour une soirée de fête « maciasienne » que le public avait bravé le froid et la neige et après un court entracte, il a commencé à s’impatienter : « Enrico ! Enrico ! Enrico ! ». Alors les lumières se sont éteintes, le rideau s’est ouvert et l’orchestre au grand complet a entamé l’intro ; « C’est un livre d’histoire le violon de mon père …… »

Et à l’instant même où la salle a aperçu la belle chevelure blanche poindre derrière les musiciens, comme un raz de marée galopant,  l’acclamation de la salle est montée pour porter jusqu’à la scène tout son bonheur d’être à nouveau réunie avec son chanteur préféré. Costume sombre et chemise blanche, un sourire radieux illuminant son visage, Enrico a salué son public avant d’attraper sa guitare pour égrener les premières notes de la fête.

Si le spectacle était monté sur la même trame que celui de septembre 2012, il nous a toutefois réservé de magnifiques surprises tout au long de la soirée.
La première d’entre elle s’est incarnée sous les traits de la charmante Sofia Essaidi qui, avec beaucoup de maestria, a marié sa voix à celle d’Enrico pour nous offrir une version de « Paris tu m’as pris dans tes bras » légère, élégante et  tourbillonnante.
Malheureusement, Carla Bruni n’a pu accompagner  Enrico sur scène pour « les gens du nord » mais elle a tenu avec son mari à honorer l’artiste par sa présence dans la salle. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les spectateurs, debouts, ont ovationné l’ancien président de la république.
Troisième surprise, la main sur le cœur, la voix chargée d’émotion, les yeux perdus à l’horizon, Enrico a célébré « La France de mon enfance », et chacune des personnes présentes a ressenti cette émotion étreindre son cœur et mouiller ses yeux.
Ainsi, durant deux heures, les duos, tous époustouflants,  se sont succédés et chaque artiste, sans se départir de sa propre personnalité et sensibilité, a rendu un vibrant hommage à l’ami et l’artiste, joignant sa voix à la sienne pour éclairer d’un jour nouveau les tubes que nous connaissons tous par cœur.
Se sont succédés sur la scène Riff Cohen pour « aux talons de ses souliers », Liane Foly pour « mon cœur d’attache », Dany Brillant pour « les filles de mon pays », Cabra Casay pour « il reste aujourd’hui », Gérard Darmon pour « sans voir le jour », Dani pour  « Oumparere », Toma pour « Mon histoire c’est ton histoire », Bruno Maman pour « ces étrangers » et Mickael Miro pour « le mendiant de l’amour ».

Nous vous avons déjà loué certains d’eux en septembre et, si tous ont été superbes, nous voudrions mettre à l’honneur Liane Foly qui, avec une interprétation superbe, est devenue le nouveau cœur d’attache d’Enrico, Cabra Casay qui a mis son tempérament de feu au service d’  « il reste aujourd’hui ».
Et nous voudrions aussi remercier Bruno Maman d’être venu sur scène interpréter « ces étrangers » chanson qu’il a écrite spécialement pour Enrico. Ce duo interprété avec beaucoup de sensibilité et d’émotion a donné une vraie grandeur à cette chanson qui, n’en doutons pas, va trouver tout naturellement une place de choix dans le répertoire maciasien.

Evidemment il n’y a pas de concert d’Enrico Macias sans la fête orientale et la soirée s’est terminée comme à l’habitude debout devant la scène, dans une ambiance de folie, sur les incontournables medleys oriental et israélien, symboles de cette fraternité entre tous les peuples, pour trouver son apothéose avec « l’oriental » et « el porompompero ». Une fois de plus, malgré le froid polaire sévissant sur le boulevard des Capucines, le soleil de l’amitié a réalisé son miracle et mis le feu à la mythique salle de l’Olympia.

Mais comme toutes les autres fois, le temps s’est écoulé trop vite et l’heure de se séparer a sonné.
Répondant avec générosité aux rappels du public qui en voulait encore, Enrico nous a offert, à capella, « enfants de tous pays » avant que le rideau rouge ne se referme définitivement et que les lumières de la salle nous rappellent à la réalité.

Ce fut vraiment une magnifique soirée et, dans une forme éblouissante, accompagné de tous ses amis, Enrico, a offert à son public un somptueux cadeau.

MERCI ENRICO POUR CES 50 ANS DE BONHEUR !

Encore une fois, JOYEUX ANNIVERSAIRE !

D’ores et déjà, rendez-vous est pris pour les 11 et 12 janvier 2014 dans la même salle !

Mais entre temps, nous aurons le plaisir de vous suivre dans une tournée nationale et internationale notamment sur le continent américain.

2 Comments on “VENEZ TOUS MES AMIS ON VA FAIRE LA FETE

  1. superbe article, très bien décrit, on y sent la chaleur et la ferveur du public , merci Martine, c’est très bien raconté , merci à Enrico d’ être là, encore et toujours avec ceux qui le désire encore et encore , nous avons encore du temps ensemble , nous avons besoin de sa personnalité de son sourire et de ses magnifiques cheveux blancs … HELENE

  2. Merci Martine pour ce compte rendu que nous attendions tous et qui nous restitue l’ambiance unique propre à notre chanteur qui régnait ce soir là sur la scène et dans la salle de l’Olympia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.