Ivresse orientale

DES MAITRES INCONTESTES

 

Il est des noms d'artistes qui ont laissé une empreinte indélébile sur les registres de cette tradition musicale. Peu ou pas du tout connus du grand public, ils ont contribué par leur talent et leur savoir faire, à faire danser des familles, et à enchanter les mélomanes et les adeptes de cette musique tout en respectant la tradition Arabo-Andalouse mais parfois, en mêlant les genres orientaux pour donner des œuvres sublimes.
 
Aussi bien au Maghreb qu'en Orient, tous les artistes cherchent en s'exécutant à se procurer et à permettre aux autres d'atteindre une sensation d'enchantement appelée: "TARAB". Ce mot Arabe qui veut dire " Libérer l'âme de la prison du corps", n'a pas d'équivalent dans d'autres langues, si ce n'est parler d'extase. L'artiste qui s'attèle à cette tache est appelé: "MOUTRIB" qui aujourd'hui signifie tout simplement, chanteur.
 
On peut citer parmi ces noms: Samy El Maghribi, Reinette L'Oranaise, Lili Labbassi (le père de Robert CASTEL), Raoul Journo et bien d'autres dont Enrico aime savourer la subtilité de jeu en les écoutant en famille. Nous allons nous interesser à eux et à tous ceux qu'il a fait connaitre au grand public.

 

EL KAHLAOUI TOUNSI

De son vrai nom Elie TOUITOU, Kahlaoui est né à Tunis le 24 Janvier 1932. Il a passé toute son enfance dans le quartier populaire de Bab Souika, quartier renommé pour ses activités artistiques orientales où il est attiré par les rythmes, la percussion et le jeu de la derbouka. Par la suite, il se lance dans la chanson avec Kakino DE PAZ et Cheikh El Asram.
En 1948, il se rend à Paris pour jouer comme percussionniste avec les "Peter's sisters" aux Folies Bergères.
Pour parfaire sa science des rythmes, il s'intéresse à conjuguer et à transformer ses tempos au rythme du Jazz. En 1953, il obtient un contrat pour se produire aux Etats Unis donnant ainsi des concerts publics dans les salles les plus renommées comme le "Carnegie Hall" de New York avec, entre autres artistes, Harry BELAFONTE. En 1954, il s'installe définitivement à Paris où il fonde sa maison de production "DOUNIA".
Vladimir COSMA, Michel LEGRAND, Jean Claude RICH, Georges DELERUE..... ont fait appel à ses services pour signer des musiques de films nécessitant une musique orientale. Pour le plaisir, il accompagne son ami et frère Enrico sur la scène de l'Olympia et recevra en France la médaille de chevalier des Arts et des Lettres.

 

JOSE DE SUZA

Il s'appelle en réalité Youssef HAGEGE. Il est né en Tunisie et est l'un des créateurs, avec Séoud l'Oranais, Lili BONICHE et Maurice EL MEDIONI, d'un courant musical né à Alger et à Oran dans les années 1950, connu sous le nom de "Francarabe" ou encore "Franco-Oriental" . Il  était un auteur et compositeur très célèbre dans ce milieu et accompagnait les grands noms de la musique orientale. Sur un fond d'héritage Arabo-Andalou, il a développé ce style musical en y mêlant Rumba, Cha-cha-cha et Tango. Il était le compagnon d'une Diva de ce style connue sous le nom de Line MONTY à qui il a écrit une célèbre chanson intitulée "Ya Oumi".
Parmi ses grandes créations, on cite: "L'Oriental" qu' Enrico a amélioré et mieux harmonisé. Avant de nous quitter il y a quelques mois, il a accompagné Enrico à Bourges pour son "Hommage à Cheikh Raymond" où il jouait au violoncelle.

 

KAKINO DE PAZ

Musicien et auteur compositeur de renommée internationale, Isaac Kakino DE PAZ est né à Tunis le 12 Juillet 1919 dans une famille juive. Lorsqu'il était enfant, il a contracté une affection des yeux qui, faute de soins, l'a rendu aveugle.  Il jouait de tous les instruments, violon, luth, piano, quanoun etc... mais l'instrument qu'il affectionnait le plus, c'est l'accordéon. Il faisait partie de l'Orchestre Municipal de Tunis et devint ensuite chef d'orchestre de Radio Tunis. Il a travaillé pendant dix années dans l'Orchestre Classique de Tunis (Rachidia) et ce, jusqu'en 1956, date à laquelle il quitte la Tunisie pour Paris. En 1982, il assure un rôle de figurant dans le film d'Alexandre ARCADY "Le grand pardon" où il joue du quanta.
Dès 1974, il commence à faire des prestations avec Enrico à l'Olympia et en Décembre 1983, alors qu' il était en train de jouer dans une soirée orientale à Paris lorsqu'il fut pris d'un malaise. Transporté à l'hôpital, il décèda des suites d' un arrêt cardiaque. Il avait 64 ans. Il repose au cimetière parisien de Pantin.
On le voit sur la photo en chemise blanche avec ses amis et en compagnie d'un grand artiste Tunisien, Maurice MEIMOUN.

DERNIERE MISE A JOUR
13.05.2012 20:44