CHANTER A PLEINE VOIX, CHANTER TOUT AU LONG DE MA VIE
Cette magnifique tournée à l’occasion de ses 60 ans de carrière fait faire un véritable tour de France à Enrico. Depuis le début de l’année 2023, il a foulé les scènes de St Estève, Lyon, Mérignac, Lille, du palais des congrès de Paris, de Marseille et Béziers. A cela s’ajoutent les concerts privés, les nombreuses télévisions et émissions de radio, le tournage de « Maison de retraite 2 » à la mi-avril et il y a deux jours il se trouvait à Istanbul pour recevoir le prix international d’honneur et d’excellence décerné par la magazine Klass.
Beaucoup seraient fatigués pour bien moins que ça.
Mais, sa guitare à la main, porté par l’amour de son public et sa passion pour la musique, Enrico ne laisse aucune prise à la fatigue et la lassitude. Et c’est sur la très belle scène de l’auditorium de la cité des congrès de Nantes que nous l’avons retrouvé ce 4 mai 2023.
A 84 ans, il n’est pas question pour lui de retraite.
Tel un sportif montant en régime au fil de son entrainement, l’artiste est de plus en plus bluffant tant vocalement, musicalement que par son dynamisme et sa forme physique.
Tour à tour chargé d’émotions, festif, blagueur, il a offert 1h45 de pure bonheur à son public nantais.
En symbiose totale avec ses musiciens, ces derniers mettent à son service et à celui du spectacle leur talent et leur virtuosité. A l’écoute du moindre souffle du chanteur, ils répondent instantanément à toute improvisation subite de l’artiste. Car c’est aussi ça Enrico Macias. Il aime improviser, s’évader, sur des notes inattendues ……….
La salle était aux anges et les « Enrico on t’aime » ont fusé de partout tel un feu d’artifice d’amour chaleureux et bienveillant.
Cette ambiance, cette communion, cette joie partagées par tous devant comme sur la scène fait chaud au cœur en ces temps difficiles dans bien des domaines.
Une parenthèse d’espérance et de douceur dont chacun se souviendra longtemps.
Il restera aussi le respect et l’admiration pour un homme, un artiste, qui malgré les aléas de la vie, les hauts et les bas, et malgré l’âge, ne lâche rien, continue sur sa voie avec la même motivation, la même énergie et le même amour plein la tête.
On l’a encore entendu hier soir à la fin du spectacle : « Chapeau Enrico ! » Votre public est admiratif, époustouflé et en redemande encore et encore.
Vous pourrez retrouver Enrico Macias samedi à Vandoeuvre Les Nancy. J’espère que notre envoyée spéciale nous enverra un petit article avec quelques photos.
Puis Enrico s’envolera à la fin du mois pour une tournée exceptionnelle de 6 concerts en Israël, tournée intitulée cette année « Bonjour Israël ».
Vous pouvez retrouver toutes les dates sur notre blog.
Liste des chansons
Il est comme le soleil
Oranges amères/Aux talons de ses souliers
Adieu mon pays
La France de mon enfance
Medley
les gens du nord
Pour tout l’or du monde
Toi la mer immense
Chanter
Pour toutes ces raisons, je t’aime
Enfants de tous pays
La fête orientale
Une fille à marier
Les filles de mon pays
Le violon de mon père
Habibi
Medley arabo andalou
Ya rayah
Une main devant une main derrière
Le mendiant de l’amour
L’oriental
El porompompero
Vraiment quel bonheur de vous entendre, de voir que vous avez toujours de l’énergie pour nous faire partager vos chansons, votre voix, vos musiciens, votre bonne humeur, il me tarde de venir à nouveau vous applaudir dès que je pourrai. Grand merci Enrico Macias pour ces magnifiques moments offerts à votre public qui vous aime.