Enrico Macias en concert à Fréjus
Après Nice et Châlons en Champagne, c’est à Fréjus qu’était attendu Enrico Macias ce samedi 17 septembre 2022.
La magnifique salle Gounod du Forum de Fréjus avait fait le plein de ses 840 spectateurs, tous impatients de revivre ces moments de fête et d’amitié si caractéristiques du chanteur.
En première partie, nous avons eu le grand plaisir de retrouver Noa R. qui a encore pris en assurance et en rayonnement durant l’été. Elle avait, de plus, la joie de fêter ses 18 ans ce même jour et a témoigné du grand bonheur qui était le sien de pouvoir le faire sur scène et avec Enrico Macias.
Sa voix pure et cristalline a enchanté le public qui a su la récompenser d’applaudissements chaleureux et nourris.
Puis, après une courte pause, le temps de mettre en place les musiciens, il est, comme le soleil, apparu sur scène.
Costume bleu marine, teint halé, dès que son ombre apparait sur le coin de la scène, les youyous et les cris de joie s’élèvent dans la salle pour le saluer. En retour, chacun reçoit en plein cœur le sourire éclatant de bonheur de l’oriental au regard fatal.
C’est encore une soirée fantastique et émouvante qu’il nous a été donnée de vivre à Fréjus. « Fréjus, mon premier lieu de vacances dans ma jeunesse, avant St Tropez » a précisé l’artiste.
A quelques jours de son 60ème anniversaire effectif de carrière, Enrico Macias montre toujours autant d’énergie sur scène et d’amour pour la musique et son public. Son plaisir de voir les femmes danser debout dans la salle est toujours intact, les youyous de joie le portent toujours pour donner le meilleur de lui-même, et voir une salle entière debout pour chanter et danser avec l’artiste est un bonheur dont on ne se lasse pas.
Le rituel est bien établi entre Enrico et son public et chacun connait son rôle par cœur, le dialogue entre la scène et la salle étant rodé depuis de nombreuses années.
Je me plais parfois à m’imaginer à la place des spectateurs de la salle assistant pour la première fois à un concert d’Enrico. Sans doute peuvent-ils être surpris mais ils ne mettent pas longtemps à être entrainés par cette liesse toute méridionale pleine de joie de vivre, de fraternité, de soleil.
Et les Fréjusiens ont participé pleinement à la fête samedi soir dans une communion totale.
Il faut associer à ce succès les musiciens et techniciens émérites d’Enrico Macias qui mettent tout leur talent au service de l’artiste, surveillant le moindre de ses souffles pour répondre instantanément à chacune de ses improvisations.
Merci à Bruno Bongarçon, Abdenour Djemaï, Amar Mohali, Jean Claude Ghrenassia, Serge Haouzi, Lionel Teboul, Kamel Labbaci, Jean Pierre Boyer et Greg.
Merci aussi à Sud concerts pour la production de ces concerts.
Liste des chansons
Il est comme le soleil
Oh guitare
Aux talons de ses souliers
Adieu mon pays
Le voyage
Medley : non, je n’ai pas oublié, la femme de mon ami, Solenzara, Les millionnaires du dimanche, Paris tu m’as pris dans tes bras
Les gens du nord
Enfants de tous pays
Pour toutes ces raisons, je t’aime
Une fille à marier
Les filles de mon pays
Le violon de mon père
Habibi
Billah Ya Hammami
Ya Bellaredj
Ya rayah
Le mendiant de l’amour
L’oriental
El Porompompero
merci Enrico pour le magnifique concert comme à chaque fois, de trop beaux moments avec vos chansons remplies de soleil, bonne humeur, professionnalisme et échange avec votre public, vivement le Palais des congrès,
Bravo
BRAVO ADORABLE MARTINE POUR CE TRAVAIL ENORME QUE TU FAIS ET QUI EST DE TRES GRANDE
VALEUR SUR TON BLOG QUI ILLUMINE LA TOILE ET UN GRAND MERCI A TOI DE MËME QU’A TOUS LES
ORGANISATEURS, A ENRIICO LUI-MËME ET TOUT SON ORCHESTRE ! BRAVO A TOUS, VOUS ËTES
GENIAUX !!! SUPER CONCERT QUI A DEPASSE TOUS LES SOMMETS !