Le répertoire Malouf de Constantine est composé de dix Nouba qui sont les suivantes :
– Dil
– M’djenba
– H’cine Saba
– Raml Maya
– Raml
– Zidane
– Mezmoum
– Sika
– Rasd E’ddl
– Maya.
Les modes (Tûbû ) utilisés pour ces nouba sont les suivants:
– Dil (DO)
– Zidane (RE)
– H’cine (RE)
– Raml Maya (RE)
– Mezmoum (FA)
– Sika (MI)
– Rasd E’ddil (DO)
– Maya (DO).
A noter que les Nouba Dil et Mezmoum n’existaient pas dans le répertoire Malouf. Les mélodies qui composent ces deux Nouba étaient éparpillées, et c’est grâce à un travail de recherche que Kaddour DARSOUNI a effectué, que ces Nouba sont venues enrichir l’Ecole de Constantine. La Nouba Malouf de Constantine est structurée de la manière suivante:
1/ Bacheraf ou Touchia : c’est une ouverture instrumentale avec une mesure 4/4, (sauf pour le Bacheraf Raml Maya qui a une mesure 7/8 et la Touchia Dil 6/8) jouée à l’unisson et qui permet aussi aux musiciens d’accorder leurs instruments.
2/ M’ceddar : c’est le premier mouvement qui est exécuté sur un rythme lent appelé aussi « M’rabaâ » avec une mesure 16/8.
3/ B’taihi : c’est le deuxième mouvement exécuté en 6/8 avec un temps fort.
4/ Dardj : il existe deux mesures qui désignent ce mouvement. La première en 8/8 appelée Dardj Thaqil (lourd) et la deuxième en 3/4 appelée Dardj Khafif (léger).
5/ Ensraf : mouvement exécuté en 5/8
6/ Khlass : c’est le final, mélodie d’allure vive en 6/8.
Généralement, à chaque Nouba correspond un Bacheraf ou une Touchia. En dehors des Khlass, chaque mouvement est précédé d’une introduction musicale appelée Koursi. Malheureusement l’Ecole de Constantine n’en a conservé que quelques uns. Certains sont propres aux mouvements, d’autres sont tirés principalement de la Touchia Zidane ou appartiennent à des mouvements qui ont le même mode ( ex: le Koursi M’ceddar Rasd E’ddil est utilisé pour le M’ceddar Maya). Les Dardj n’ont cependant pas de Koursi.