Hommage à Robert Castel

Emission « Avec Enrico » – Document INA
17 septembre 1974

Comédien, humoriste, musicien, chanteur, Robert Castel, de son vrai nom Robert Moyal, nous a quittés hier 5 décembre 2020.

Né dans le célèbre quartier de Bab El Oued, à Alger, le 21 mai 1933.
Son père n’est autre que Lili Labassi, un des maîtres du châabi de l’époque (musique populaire typique d’Alger). Avec lui, il apprendra le Tar (tambourin), la guitare et jouera dans son orchestre.

Après des études de lettres et différents métiers, il entre au centre régional d’art dramatique d’Alger en 1957 où il rencontrera Lucette Sahuquet et Marthe Villalonga et c’est avec elles qu’il montera « La famille Hernandez » cette même année.

Comme Enrico, « il a quitté son pays » en 1962 pour s’installer à paris avec Lucette Sahuquet qui devient sa femme.

Nous avons tous en mémoire les sketches de ce duo inséparables, mais aussi ceux avec Enrico, lors des mythiques émissions de variété de cette époque, notamment celles de Maritie et Gilbert Carpentier.
Bien sur, la chanson d’Enrico « Hernandez », interprétée en duo avec Enrico lors de son Olympia 1974 et pour l’émission « Avec Enrico » de septembre 1974 reste gravée dans nos mémoires.

Acteur, Robert castel tournera dans une trentaine de film aux côtés de grandes vedettes, d’Edith Piaf, en passant par Pierre Richard ou isabelle Hupert.

Il reviendra à la musique en 2007 grâce au projet El Gusto, un orchestre de musiciens juifs pieds-noirs et arabes algériens, réunis pour faire revivre le chaâbi.


Musiques – Portrait – Chaâbi – Voix de velours et violon dingue
Concert à l’Institut du monde arabe à paris en 2016

En 2008, Robert Castel signe son autobiographie, Je pose 75 [son âge], mais je retiens tout. Il remonte sur scène en 2013 pour présenter son dernier one-man-show, Nostalgérie.

Hier Enrico Macias a perdu un ami, un frère et il lui rend un touchant hommage dans les pages du quotidien « Le Parisien

Nous nous joignons à lui pour présenter toutes nos plus sincères condoléances à sa famille et assurons Enrico de tout notre soutien dans ces moments de peines

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.