Il y a de la souffrance en moi

enrico-macias-il-y-de-la-souffrance-en-moi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jacques DUPLESSY.

Livre. À 77 ans, le chanteur d’Enfants de tous pays vient de sortir son autobiographie, pour ses « cinq petits-enfants » et pour ses fans…

En plein centre de Paris, le salon d’Enrico Macias est un petit coin d’Orient chaleureux. Des grandes banquettes rouges et des coussins bariolés accueillent le visiteur. Un piano demi-queue blanc et quelques trophées musicaux rappellent l’artiste.

À 77 ans, entre la sortie de son autobiographie, en octobre dernier, et celle de son nouvel album en février prochain, le chanteur est en pleine actualité. « À mon âge, c’est le moment de transmettre ce qui a fait ma vie, mes valeurs, mes combats, explique-t-il. J’ai d’abord écrit mon autobiographie pour mes cinq petits-enfants. Et aussi pour tous ceux qui suivent ma carrière depuis près de cinquante-trois ans. »

C’est une succession de blessures que partage avec nous Enrico : le déracinement de l’exil de Constantine, en Algérie, où il est né, vers la France. La mort de « Tonton Raymond », son beau-père, monument de la musique arabo-andalouse, assassiné par le FLN (Front de libération nationale). L’accueil, « comme des étrangers », en métropole, alors qu’il pensait être reçu « comme des frères, des héros qui s’étaient battus pour la France ».

Le suite de l’article sur le quotidien Ouest France : http://www.ouest-france.fr/journal/enrico-macias-il-y-de-la-souffrance-en-moi-3944281

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.