La communauté portugaise rend hommage au chanteur de la paix

C’est au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay sous bois que la communauté portugaise, dans le cadre des commémorations de la proclamation de la République portugaise, a décidé de fêter la paix ce samedi 19 octobre 2019.
Et pour cette soirée exceptionnelle, c’est à Enrico Macias, en tant que premier artiste ambassadeur de la paix à l’ONU, qu’ils ont décidé de rendre hommage.

Placé sous le signe du partage des cultures et de la paix entre les peuples, le spectacle a commencé avec l’artiste Tony Gama, chanteur de variétés et d’opérette d’origine portugaise, qui nous a fait le plaisir d’interpréter quelques chansons portugaises traditionnelles et bien sûr, des standards du fado. Très belle voix chaleureuse, il a tenu la salle sous son charme et a lancé le la de la soirée.

La salle ainsi chauffée, impatiente de poursuivre la fête, n’a pas tardé à scander le nom d’Enrico pour lui signifier toute son impatience. Et il n’a fallu que quelques notes venues de la Méditerranée et l’apparition de l’artiste, pour embraser les gradins et déchainer les youyous et les manifestations de joie.

Que la fête a été belle ce samedi à Aulnay ! Malgré la pluie qui sévissait au dehors, le soleil a brillé de mille feux dans le théâtre et chacun, avec beaucoup d’ardeur, a repris en chœur tous les refrains et dansé sur les rythmes arabo andalous.

Deux temps forts que nous retiendrons : 

L’incontournable moment de liesse et de communion, Ya rayah, a même permis à quelques femmes audacieuses de monter sur scène pour danser autour de l’artiste. Une belle illustration de la simplicité d’Enrico et des liens qu’il a l’art de créer entre lui et son public. Un moment de fête populaire comme il les aime et sait les orchestrer. Une fête à son image et un beau moment de partage.

Et pour clore cette soirée, une belle surprise attendait notre chanteur préféré. Il s’est vu remettre, au nom de la communauté portugaise de France, un tableau de la peintre Nathalie Alfonso que l’on pourrait intituler « De Constantine à New York » qui résume de la plus belle des manières son parcours et son combat, par-delà les frontières et les continents, pour défendre la paix entre les peuples.

Merci aux Portugais de France et à leurs représentants pour ces beaux moments qui font chaud au cœur
Merci Enrico. Comme chaque fois, vous avez mis le soleil et la joie au cœur de chacun. Vous avez, encore une fois, prouvé que la paix entre les communautés pouvait être réalité.

Merci aussi aux musiciens, qui, où que décide de se rendre Enrico, le suivent fidèlement et savent mettre à son service leur talent avec beaucoup générosité.

Liste des chansons

La Méditerranée
Medley soleil
Aux talons de ses souliers.
Adieu mon pays
Le voyage
Oh guitare
Solenzara
Paris, tu m’as pris dans tes bras
Mon cœur d’attache
Les gens du nord
Quand les femmes dansent
Les filles de mon pays
Le violon de mon père
La vie populaire
A la grâce de Dieu
Ya belaredj
Bin el bareh ouel youm
Ya Rayah
Le mendiant de l’amour
L’oriental
Porompompero

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.