Enrico Macias en concert à la foire de Châlons en Champagne

Enrico Macias à Châlons en Champagne – Crédit photo KDI Souidi

De notre envoyé spécial à Châlons : Kdi Souidi

6 ans après, Enrico était de retour ce 12 septembre 2022 à Châlons en Champagne accompagné par l’orchestre Al orchestra avec Bruno Bongarçon à la guitare électrique, Abdennour Djemai à la guitare acoustique, Jean-Claude Ghrenassia à la guitare basse, Amar Mohali aux percussions, Serge Haouzi à la batterie, Lionel Teboul aux claviers et Kamel Labbaci au violon qui apparaît en seconde partie du spectacle. Il y a aussi Jean Pierre Boyer dont je dirais qu’il est le musicien du son des spectacles d’Enrico.

Lorsque je vois les musiciens s’installer, je remarque leur tenue vestimentaire blanche et je note ce premier changement. D’habitude, je les vois habillés en noir. Une remarquable première partie est animée par un accordéoniste accompagné de trois autres musiciens qui rendent un hommage à Yvette Horner et à André Verschueren qui aurait eu 100 ans cette année.


Enfin, le spectacle commence. Dès les premières notes jouées, on reconnaît « il est comme le Soleil »
Puis Enrico nous dit qu’en rentrant d’Algérie il a emmené une guitare avec lui et chante « oh guitare ». Un petit solo et Enrico enchaîne avec Oranges amères. Du rythme avec « aux talons de ses souliers ». Puis l’incontournable « Adieu mon pays », pays auquel il est resté fidèle et il enchaine sur « le voyage ». Puis vient « non je n’ai pas oublié » et s’ensuit « la femme de mon ami », « Solenzara », « les millionnaires du dimanche », « mon cœur d ‘attache », et « Paris, donc Châlons tu m’as pris dans tes bras ». Viennent alors « les gens du Nord » et « les enfants de tous pays ».
Enrico reprend sa guitare pour une jolie intro et chante « Pour toutes ces raisons je t’aime », cette magnifique chanson en hommage à Suzy, son épouse.
Puis arrive « une fille à marier » avec quelques youyous dans le public et « les filles de mon pays » qui sont toujours aussi jolies. Puis Kamel entre en scène et entame un classique, « Le violon de mon père « . S’ensuit un festival de rythmes et de musique arabo-andalouse : « Habibi », « Bin el bareh ouel lioum », « Belarej », « Andaloucia », et « Ya rayah ». « Le mendiant de l’amour » nous enchante avec en finale « L’oriental » et « porompompero ».

Bravo Enrico et Merci

Et Merci Kdi pour ce compte rendu

2 Comments on “Enrico Macias en concert à la foire de Châlons en Champagne

  1. Comme d’habitude, Enrico s’est surpassé, il est UNIQUE ! Un très bel honneur à lui et tout son orchestre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.