La fête reprend au soleil de la côte d’amour
La saison 2024 s’était terminée un peu abruptement et de manière assez triste avec l’annulation de dernière minute du concert de Lille suite à l’hospitalisation d’Enrico pour des problèmes de dos.
Après un été de convalescence et de repos, le chanteur a repris la route pour une tournée triomphale en Israël début septembre et c’est sur la côte d’amour qu’il nous donnait rendez-vous ce week end pour le premier concert de la saison 2024/2025.
La très belle salle de l’auditorium du palais des Congrès Atlantia affichait complet ce dimanche après-midi malgré le beau soleil dehors qui habillait l’océan et la superbe plage de La Baule de douces couleurs automnales.
En première partie, nous avons retrouvé avec grand plaisir Noa R. qui nous a interprété 5 chansons de son répertoire. Magnifique jeune femme de 20 ans, sa présence sur scène s’affirme de jour en jour et sa voix pure et cristalline enchante les cœurs de tous ceux qui l’écoutent.
Mais c’est quand Enrico est apparu sur la scène que la salle s’est vraiment enflammée.
Costume bleu clair, chemise blanche et large sourire aux lèvres, il a enchanté le public pendant une heure trente.
Après 62 années de carrière et de succès, Enrico possède toutes les clés pour faire tomber les barrières entre lui et son public. Il a entrainé tous les Baulois dans un même élan, sur les chemins de son histoire personnelle et au cœur de sa culture, passant tour à tour d’une rive à l’autre de la Méditerranée avec autant de facilité que de dextérité.
D’aux talons de ses souliers à Oh guitare, guitare, en passant par Paris tu m’as pris dans tes bras et le mendiant de l’amour, chaque refrain a été repris par la salle et Enrico n’a pas manqué une occasion d’imposer le silence à ses musiciens pour se délecter de ces chœurs improvisés qui lui renvoient tant de bonheur et d’amour.
Et bien sûr, la fête a atteint son apothéose avec le medley de musique arabo andalouse et le final endiablé dont lui seul a le secret.
Les applaudissements ont résonné encore longtemps dans la salle pour le remercier, lui et ses musiciens, pour ces moments de joie pure offrant une parenthèse bienvenue dans les tracas quotidiens.
Nous nous joignons donc à tous les Baulois présents lors de ce concert pour remercier Jean Pierre Boyer (technicien son) ainsi que Bruno Bongarçon (guitare), Philippe Hervouët (guitare), Amar Mohali (percussions), Kamel Labbaci (violon) et le fils d’Enrico Macias Jean Claude Ghrenassia (basse). Ils accompagnent le Maître avec beaucoup de talent, d’attention et de fidélité depuis de nombreuses années.
Remercions également Damien Nougarede, le producteur d’Enrico Macias ainsi que les techniciens de Backstage Event qui accompagnent le chanteur dans sa tournée avec beaucoup de professionnalisme.
Liste des chansons
Il reste aujourd’hui
Oranges amères
Aux talons de ses souliers
Adieu mon pays
Oh guitare, guitare
La France de mon enfance
Paris tu m’as pris dans tes bras
Les gens du nord
Juif espagnol
Quand on a un frère malheureux
Chanter
Les filles de mon pays
Le violon de mon père
Medley oriental
Ya Rayah
Le mendiant de l’amour
L’oriental
El porompompero
Quel bonheur de voir M. Enrico Macias sur scène et en pleine forme. Merci pour ces moments merveilleux et votre communion unique avec votre plubic qui vous aime.
Je me réjouis de venir vous applaudir au Dôme de Paris.
Mais on s enflamme chaque fois qu on pense a lui, a notre cher Enrico – a sa voix magique, a son regard fatal, a son sourire ensorcellent …
La reprise de ses merveilleux refrains par son public se passe depuis toujours , ca tient deja a la normalite , tant son public est en extase devant lui , car il est comme le soleil et le soleil est roi …
Merci d exister, Enrico ! On est chanceux et heureux d etre contemporains avec vous !