Premières rencontres musciales Orient-Occident à Woippy

Ca va bouger à Woippy

Par Jacky DENGER • Journaliste de La Semaine • 19/05/2011 à 14h21

Commentaire Envoyer Imprimer

S’articulant autour de la journée Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et pour le développement, la municipalité woippycienne organise ses premières Rencontres musicales Orient-Occident, les 20, 21 et 22 mai.

Woippy se prépare à trois jours pour promouvoir le dialogue entre les différentes religions, traditions spirituelles et humanistes dans un monde où les conflits associés aux appartenances religieuses prennent une place de plus en plus importante. Pour ses premières Rencontres musicales, la ville organise un plateau où vont se suivre des artistes nationaux et étrangers défendant des valeurs communes de tolérance et d’acceptation de la culture de l’autre. D’Enrico Macias à Manau et de Grand Corps Malade à RIC Root Intention Crew.

Woippy n’est pas une ville tout à fait comme les autres. Composée à ses 2/3 d’une population issue de l’immigration, elle doit tenir compte des différences, mais aussi des richesses apportées par les autres. D’où l’idée des Rencontres qui seront une découverte pour les adultes et les enfants. Les associations maghrébines et turques de la ville sont associées sur la restauration. L’atelier de cuisine interculturel financé au titre de la politique de Cohésion Sociale permet de favoriser l’implication des femmes au travers de l’espace restauration tout au long du festival.

Avec les présences d’Enrico Macias ou encore Manau

L’ouverture à Woippy d’un centre Interculturel, intégrant un lieu de prières pour la population de confession musulmane constitue également un levier de rapprochement des communautés chrétienne, juive et musulmane. La célébration des Fêtes liée au ramadan, sont également des temps où musulmans et chrétiens de la ville apprennent à se découvrir.

Mieux encore, la ville a conçu ces rencontres musicales qui veulent promouvoir le dialogue entre les différentes religions, traditions spirituelles et humanistes dans un monde où les conflits associés aux appartenances religieuses prennent une place de plus en plus importante. Et si la musique adoucissait les mœurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.