Enrico Macias à Pierrefeu pour Audrey et Alicia

Avant son concert hommage, vendredi soir à Hyères, le chanteur s’est rendu à la brigade de Pierrefeu pour soutenir les familles et les amis des deux gendarmes tuées en juin à Collobrières

Il y a ces deux portraits, entourés d’une petite guirlande dans l’air du temps. Bleue. Deux photos pour deux étoiles. Bleues, elles aussi. Comme le nom de l’association créée par leurs collègues, leurs amis, ici à la brigade de Pierrefeu, pour que personne ne les oublie. Deux visages qui semblent veiller, d’où qu’ils regardent, sur leurs proches, dont le monde a basculé le soir du 17 juin. Sur ces pères, ces mères, qui ne reverront plus leur enfant. Sur ces deux petites filles pour qui les bras de leur papa comptent désormais pour quatre.

Ils étaient presque tous réunis, hier, dans la salle de repos que le maréchal des logis-chef Audrey Bertaut-Landry et l’adjudant Alicia Champlon, les gendarmes tuées en service à Collobrières, avaient repeint ensemble peu avant le drame. Tous réunis pour elles. Autour d’elles. Et comptaient parmi eux un soutien au grand cœur : Enrico Macias, venu les rencontrer avant le concert hommage qu’il donnait, hier soir, au casino d’Hyères.

«Si seulement je pouvais les ramener»

«J’ai beaucoup de peine, je suis très touché», répète-t-il à plusieurs reprises en embrassant les parents et le mari d’Audrey, comme s’il était un peu, lui aussi, de la famille. Essuyant les sanglots de sa plus petite fille, étreignant la plus grande. Aux mercis, il répond «C’est rien, si seulement je pouvais les ramener». Si seulement…

La maman d’Alicia, qui habite dans la Meuse, ne pouvait être présente. Elle avait donc confié à la meilleure amie de sa fille, Valérie Faivre, une lettre pour le chanteur : « Elle n’a pas pu venir car elle a repris le travail.Ça l’aide. Elle a écrit à Enrico Macias pour lui dire qu’elle regrettait vraiment de ne pouvoir être là. Elle l’aime beaucoup et a été très touchée par sa venue. Elle lui a même dit que si, toutefois, il passait en Lorraine, elle aimerait le rencontrer. » À la lecture de ce mot, l’artiste laisse entendre un « c’est fabuleux » d’émotion.

C’est lors d’une photo faite avec Mickaël Modrany, chanteur et proche de Valérie, qu’Enrico Macias a proposé spontanément de jouer à Hyères. Comme une évidence : « Je suis venu de tout mon cœur pour soutenir les familles. Tout le monde doit être solidaire de la douleur de ces gens-là,explique-t-il. Alicia et Audrey, on a ravi leur vie. Elles n’étaient même pas en service commandé : c’est gratuit, comme acte. »

«La vengeance, ça ne sert à rien»

Envoyant toujours le message de paix et de fraternité qui le caractérise, il n’en oublie pas pour autant qu’Audrey et Alicia sont « tombées » sous les balles d’un tueur : « J’ai dit que la vengeance, ça ne sert à rien. La haine et surtout l’énergie de la haine des familles va aller jusqu’à l’assassin pour qu’il voie que ce qu’il a fait est horrible. Mourir ? Tout le monde meurt un jour ou l’autre : ce serait presque lui faire un cadeau. Il faut qu’il réalise ce qu’il a fait. Et c’est lui qui va souffrir, j’y crois. »

Moment empreint de sincérité ; l’artiste a ensuite repris la route d’Hyères, pour chanter pour ces deux femmes d’honneur. Deux étoiles, bleues, qui grâce à lui brillaient encore plus intensément au-dessus de la scène qui leur était dédiée. Et dans tous les cœurs où leur souvenir reste ancré.

 

 


Les stars soutiennent Étoiles bleues

L’association Étoiles bleues, présidée par l’ami d’Audrey et Alicia, le gendarme Gilles Bidaut, a reçu le soutien de nombreuses célébrités. Après la commercialisation de petits bracelets bleus au nom des deux militaires, vendus 2 €, un véritable élan de solidarité people s’organise désormais autour de la mémoire « des filles ».

Si Jean-Pierre Foucault a été le premier à l’arborer, dernièrement, c’est Jean-Paul Belmondo qui a posé avec. Tout comme Jean-Jacques Goldman, qui a envoyé de plus un mot à l’association, visible sur la page Facebook Association Étoiles bleues: «Alicia, Audrey, nées pour donner la vie et la défendre, au prix de la leur… Mais si vivantes dans nos pensées. Très touché.»

Association Étoiles bleues Impasse Frédéric-Mistral, 83390 Pierrefeu-du-Var.

 

Article paru sur Var matin : http://www.varmatin.com/hyeres/enrico-macias-a-pierrefeu-pour-audrey-et-alicia.1075812.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.