Du soleil comme une symphonie

Les croyances populaires prétendent qu’il fait toujours gris dans le nord pendant que dans le sud le ciel est bleu et le soleil brille.
Pourtant, ce dimanche 4 mai, le ciel du Cannet était aussi gris et bouché qu’un ciel d’hiver chez les ch’tis et il pleuvait à seaux sur les rives de la méditerranée.

Mais rien ne pouvait empêcher de sortir les 1200 personnes qui avaient rendez-vous à la salle de la Palestre ce dimanche après-midi.

Parce qu’un concert d’Enrico Macias, chacun le sait, c’est du soleil, de la joie, un moment de fête hors du temps.
Et quand l’évènement a lieu dans le midi, sur les bords de la Méditerranée, il y a toujours un « je ne sais quoi » en plus, une ambiance, des accents, une atmosphère, un vibrato supplémentaire.
On sent qu’on se rapproche de la source, des racines de l’homme, de l’artiste, de sa musique et d’une partie de son public.


Et ce concert du Cannet fut à la hauteur de toutes les espérances. Un vrai bain de jouvence, de bonne humeur, de fête partagée sans arrière-pensée, sans retenue, une explosion de joie qui fait du bien.
Chacun a pu reprendre les refrains qui lui évoquent un moment de sa vie, de son histoire, des moments de bonheur.

« Je ne peux pas m’empêcher de chanter » m’a dit un des spectateurs « C’est plus fort que moi. Il a bercé toute ma jeunesse et ma vie ».


A lui seul, Enrico Macias représente pour des milliers de personnes la nostalgie d’un passé révolu, un passé de bonheur simple, la mémoire d’une histoire commune relayée maintenant par les enfants et petits enfants pour qui il évoque les doux moments de l’enfance et de l’adolescence durant lesquels leurs parents les ont bercés aux rythmes des refrains ensoleillés de l’artiste.
Mais Enrico Macias c’est aussi pour tous les présents le messager de la Paix, le chanteur infatigable de la folle espérance où qu’il se trouve dans le monde. C’est le chanteur qui a fait le pont entre l’orient et l’occident, entre toutes les communautés, qui chante aussi bien en Français, en arabe, en hébreu et dans toutes les langues des pays qu’il visite.
C’est enfin l’homme et le chanteur qui, jamais ne baisse les bras, et qui, malgré toutes les adversités, continue de garder la foi et la volonté de donner du bonheur à tous ceux qui passent à portée de son cœur et de sa guitare.

Pour toutes ces raisons, son public ne se lasse pas de l’écouter, de chanter avec lui et pour lui, et lui crier son amour

Le concert du Cannet a été un bel exemple de tout cet amour réciproque qui a offert à tous du soleil comme une symphonie

Merci mille fois Enrico
Merci aussi à tout ce public fidèle qui, à l’instar du chanteur, ne baisse pas les bras.
Merci aux fidèles techniciens et musiciens qui eux aussi donnent le meilleur d’eux-mêmes pour que la fête soit éblouissante.
Et merci à Damien Nougarede et toute son équipe de Backstage Event

Liste des chansons

Intro musicale
Paris tu m’as pris dans tes bras
Oh guitare, guitare
Adieu mon pays
Aux talons de ses souliers
Dès que je me réveille
La France de mon enfance
Quand on a un frère
Les gens du nord
Suzy
Chanter
Une fille à marier
Un berger vient de tomber
Juif espagnol
Les filles de mon pays
Solenzara
Le violon de mon père
Medley arabo andalou (Billah ya Hamami, Bin el bareh ou el youm)
Ya rayah
Le mendiant de l’amour
L’oriental
Od yoter tov
El Porompompero

3 Comments on “Du soleil comme une symphonie

  1. Toutes félicitations s’imposent pour ce si beau récit de toutes vérités qui retrace bien la vie de l’Artiste et continuellement prise d’un tel engouement, chère Martine ! En plus d’exceller dans le domaine de la photo, il faut avouer que tu es une auteure de génie. Tu arrives à nous émouvoir, buvant à la source de chaque mot employé et nous te suivons de tout coeur dans cet élan remarquable, qui plus est ! Nous restons imprégnés, fortement captivés et attendons à chaque fois la suite. Quand la Passion est là, on ne compte plus le temps que l’on y passe. Comme un plus à nos vies, du BONHEUR permanent et évoluant dans le partage et l’union. Encore BRAVO et MERCI ! BISOUS !

  2. Tout est bien très bien dit dans le commentaire, c’est un moment unique et inoubliable un concert de notre chanteur préféré M. Enrico Macias, quel bonheur, quelle ambiance à chaque fois. Merci pour ces moments et surtout que cela dure encore très longtemps.
    Prenez soin de vous M. Macias

  3. Très beau commentaire ,il le mérite c est vrai on y passe 2h ou l’on oublie tout on est à fond avec lui une très bonne ambiance on chante ,on fait les youyou c est merveilleux et son équipe super aussi grand merci à tous de nous faire passer d inoubliables moments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.