Enrico Macias a réchauffé le cœur des Croisiens
Par Rabah Ghoul (Clp)
La voix du nord – 10 septembre 2017
Tête d’affiche de la 19e édition de la fête du Kiosque, Enrico Macias a attiré la foule au parc de la mairie samedi soir. Le chanteur n’a pas déçu ses nombreux fans.
zen
Enrico Macias a perdu son procès contre une banque islandaise mais l’artiste populaire est solide comme un roc. Sous le kiosque du parc de la mairie, celui qui a réchauffé le cœur des pieds-noirs avec Les Filles de mon pays a encore une fois envoûté le public avec sa voix et son humour légendaires.
À peine est-il installé sur scène avec son orchestre que les youyous en guise de bienvenue partent spontanément de l’assistance. Les fans, toutes générations confondues, viennent de la métropole et d’ailleurs. Celui qu’on appelle affectueusement « Enrico » répond avec des chansons pleines de soleil et qui reflètent la gentillesse du chanteur. J’ai quitté mon pays, Les Gens du Nord (incontournable à Croix), Ya Rayah ou encore Le Mendiant de l’amour sont reprises en cœur. Un frisson parcourt le parc.
« Enrico, c’est la marque de la chaleur orientale, s’enthousiasme Élodie, venue d’Armentières. Avec sa musique métissée, c’est un très bon ambassadeur de la paix et de l’amour. » Difficile de lui donner tort.
« Enrico a bercé notre enfance et nous a transmis la culture de l’exil. Il nous a fait un beau cadeau ce soir. »
Celui qui a fait revivre et couler la musique arabo-andalouse dans nos veines a eu beaucoup de mal à quitter la scène du kiosque. Les fans venus profiter d’un concert gratuit voulaient prolonger la fête. « Je ne pense pas que j’aurai encore l’occasion de le voir sur scène, glissait Malika, une sexagénaire. Enrico a bercé notre enfance et nous a transmis la culture de l’exil. Il nous a fait un beau cadeau ce soir. » Pas de doute, une belle montée d’émotion musicale.
Laisser un commentaire