Enrico Macias endeuillé : son légendaire complice Jacques Demarny est mort…
Décès Jacques Demarny : Enrico Macias a « perdu un frère »
PARIS, 13 jan 2011 | Le chanteur Enrico Macias a « perdu un frère, un deuxième (lui-même) » avec la mort de son parolier Jacques Demarny dont la rencontre a été la « chance de sa vie », a-t-il déclaré jeudi à l’AFP.
Le chanteur Enrico Macias a « perdu un frère, un deuxième (lui-même) » avec la mort de son parolier Jacques Demarny dont la rencontre a été la « chance de sa vie », a-t-il déclaré jeudi à l’AFP.
Jacques Demarny, décédé mercredi à l’âge de 85 ans, « a été la chance de ma vie dans ma carrière artistique. On a écrit plus de 500 chansons ensemble, on a fait le tour du monde. Il était tout le temps près de moi, très proche de ma famille aussi », a déclaré M. Macias.
« C’est un frère que j’ai perdu, un deuxième moi-même. On ne pouvait pas créer chacun de notre côté, il fallait qu’on se voit tout le temps », a-t-il ajouté.
Enrico Macias, alors jeune chanteur, avait fait la connaissance de Jacques Demarny en 1963, lorsque celui-ci était venu lui proposer un dimanche après-midi dans sa loge à Bobino les textes d' »Enfants de tous pays » et de « La femme de mon ami », qu’il avait écrits avec Pascal-René Blanc.
Article « Tribune de Genève » http://www.tdg.ch/node/294940
AFP – Le parolier Jacques Demarny, inséparable d’Enrico Macias pour lequel il avait écrit « Les gens du Nord » et « Enfants de tous pays », est mort mercredi à l’âge de 85 ans, a-t-on appris jeudi auprès de la Sacem, dont il avait présidé à deux reprises le conseil d’administration.
Né en 1925 à Paris, résistant dès l’âge de 19 ans, Jacques Demarny a commencé sa carrière en 1947, en montant un numéro de duettistes avec son frère Jean.
En 1959, il entame une carrière de parolier et commence à écrire pour Annie Cordy (« Allez hop », « 1960 ») et Danielle Darrieux (« Prendre le temps de s’aimer davantage »).
Le succès arrive avec un ancien instituteur venu d’Algérie et dont le nom deviendra vite indissociable de celui de Jacques Demarny : Enrico Macias. Pour lui, il écrira des dizaines de chansons dont « Enfants de tous pays », « Les gens du Nord », « Les millionnaires du dimanche », J’ai quitté mon pays », « Mon coeur d’attache », « Malheur à qui blesse un enfant »…
Jacques Demarny écrira aussi pour Daniel Guichard, Gérard Lenorman, Georges Guétary, Alice Dona, Nana Mouskouri, Demis Roussos…
« Avant tout, c’était l’homme qui était vraiment impressionnant d’humanité, de force, de sagesse. Il avait été un très jeune résistant. Toute sa vie a été un combat pour les causes qu’il trouvait justes », a réagi l’actuel président du conseil d’administration de la Sacem, Claude Lemesle.
« Ce n’est pas étonnant de l’avoir retrouvé en tant qu’auteur aux côtés d’Enrico Macias, pour chanter ce peuple qui avait souffert de ce rapatriement, la Shoah, les guerres. Il y avait une cohérence formidable entre l’homme et l’auteur », a déclaré M. Lemesle à l’AFP.
Paru sur France 24 : http://www.france24.com/fr/20110113-deces-jacques-demarny-parolier-denrico-macias
je suis très touchée par la mort de cet homme, je sais bien nous devons tous partir un jour, je souhaite que du haut de son Ciel, notre Suzy, l’accueil en frère qu’il fut pour toute la famille Ghrenassia – qui mieux que Jacques Demarny , connaissait notre chanteur Enrico !!! Oui, c’est une terrible nouvelle, mais dans cette nouvelle, je garderai bien au chaud dans ma mémoire,
l’occasion superbe qui m’a été donnée de voir cet homme , « en vrai » comme on dit , reste que mon regret est que jamais je n’aurais son image aux côtés de ma personne ;;.
-il y a des gens, comme ça , qu’on aimerait ensemble sur la même page … c’était le cas, AU REVOIR JACQUES ET PAS ADIEU HELENE lamiefidele d’ Enrico
Suzy l’accueille (excusez)
Je suis sincèrement touchée par la mort de ce grand homme qu’était Jacques Demarny.Mes sympathies à toute sa famille ainsi qu’à notre cher Enrico qui l’aimait comme un frère. C’était un homme remarquable et de grand talent.Là où il est maintenant,il est bien et il n’est pas seul.
Tes amis te quittent et ne savent pas la douleur qu’ils te laissent, je compati pleinement a ta tristesse et j’espere partir avant toi car ton absence me torturera sans limite. Que dieu te protége.
C’est avec une affection particulière que je te présente toutes mes condoléances pour la perte de ton frère et notre ami J. DEMARNY.
tu as écris avec ta guitare ces mots a lui, Tu as fais avec lui les plus belles melodies de notre vie (environ 500 textes), moi, j’ai ecris avec la lumière ses rires et son plaisir d’être toujours auprès de toi par quelques photos inédites.
Naji
Je présente sincères condoléances à la culture française, je présente sincères condoléances à cher Enrico pour la perte de M. Jaques Demarny.
Je ne lui peux aides que me prier pour Enrico et je vous prie d’être très présent avec lui, pour qu’il oublier parfois la douleur du son âme grande et douce qui ne sait pas s’enfuir du chemin de la douleur.
J’espère que, malgré cette triste ruptures, Enrico trouvera la force de chanter et ses concerts (j’espère que l’un sera aussi à Bucarest) auront lieu.
Je vous remercie, Geta Oancea, Roumanie