Enrico Macias : enfant d’Algérie, chanteur pour tous pays
- Jeudi 18 avril 2013 à 10:27
- | Catherine Pépin sur Espace .mu
Au tout début des années 1960, le jeune Enrico Macias quitte son Algérie en guerre pour embarquer à bord d’un bateau en direction de la France. Son mentor, le musicien Cheikh Raymond Leyris, vient d’être assassiné.
Sur les flots, entouré d’autres Pieds-noirs en fuite, Enrico Macias crée sa toute première chanson : «Adieu mon pays».
Quelques mois plus tard, il l’enregistrera sur l’étiquette Pathé Marconi avec d’autres titres : «Les filles de mon pays», «Enfants de tous pays».
Enrico Macias célèbre cette année ses 50 ans de carrière. Il a sorti pour l’occasion un album de duos avec ses copains et copines : Khaled, Cali, Corneille, Carla Bruni, Serge Lama… Sur la pochette, un Enrico souriant, bras grands ouverts embrassants ce titre : «Venez tous mes amis».
Lors de son passage à Montréal, je suis venue à lui pour lui faire raconter ses premiers pas dans le métier.
J’étais curieuse de savoir quel jeune homme il était lorsqu’il est arrivé à Paris, les bagages alourdis par la douleur de l’exil. Il a rapidement trouvé des frères parmi les chanteurs français qui s’épanouissaient dans les années 1960. Il a fait très tôt les premières parties de Gilbert Bécaud ou des Compagnons de la chanson.
Voici son récit…
A écouter : ICI
Enrico Macias sera en spectacle à Montréal le 1er juin (salle Wilfried-Pelletier). Écoutez l’émission «Le temps d’une chanson» ce samedi le 20 avril (reprise le jeudi 25 avril) pour gagner une paire de billets et des exemplaires de l’album «Venez tous mes amis».
Laisser un commentaire