Enrico Macias: « L’ Algérie ne sera plus française, c’est ce que je disais à mon père »


Document : LTQC – Les Temps Qui Courent

Enrico Macias est un monument. Son succès fait parfois oublier une destinée tragique marquée par les affres de l’Histoire : la colonisation, Vichy, les déchirements fratricides avec les musulmans. L’exil d’Algérie, suite à l’assassinat de son beau-père Cheick Raymond, maitre de la musique algérienne, reste, 60 ans après l’indépendance d’Algérie, une cicatrice béante (00:18). Sur le bateau qui l’achemine de France en Algérie en 1961, Enrico Macias improvise à la guitare les notes de la chanson Mon pays, (16:22) et devient le porte-voix des « pieds noirs ». Mais pour lui ce n’est pas ça le plus important (16:49). Il nous raconte que son sang mêlé mi berbère mi séfarade puise ses racines en Algérie depuis des millénaires (01:30), que la guerre n’a rien changé à ses amitiés,(10:00), qu’il ne s’est jamais battu contre les algériens (09:43) et qu’il a même sauvé son frère de lait du FLN. (10:17) Né en 1938 à l’aube de la guerre, Enrico Macias a été privé peu après sa naissance de nationalité française par le gouvernement Vichy et ses collabos zélés qui le privent d’école (04:34). Il a grandi dans un quartier mixte de Constantine (07:00) et perçoit dès son plus jeune âge l’injustice vécue par ses copains musulmans indigènes (08:06). La faute aux colons français qui ont naturalisé les juifs en 1870 avec le décret Crémieux mais pas les musulmans (07:31). Avec l’assassinat de Cheick Raymond, les 40 000 juifs de Constantine ont quitté l’Algérie (13:01). Enrico Macias n’a jamais pu y retourner, et pourtant son seul but est d’aller se recueillir sur la tombe de son mentor. (15:53) 01:29 Les origines des juifs d’Algérie 04:33 Vichy et les juifs d’Algérie 07:00 La colonisation 08:44 Une guerre fratricide 13:00 L’assassinat de Cheikh Raymond Abonnez-vous à notre chaine Les Temps Qui Courent : https://www.youtube.com/c/LTQCLesTemp… Retrouvez notre lettre de savoir sur les Juifs d’Algérie et série inédite sur la guerre d’Algérie sur : https://les-temps-qui-courent.kessel….

Retrouvez notre lettre de savoir sur les Juifs d’Algérie et série inédite sur la guerre d’Algérie sur : https://les-temps-qui-courent.kessel….
Et retrouvez nous sur: Instagram : https://www.instagram.com/lestempsqui…
& Tik Tok : https://www.tiktok.com/@les.temps.qui… ©2022
LesTempsQuiCourent
Écrit & réalisé par Margaux Chouraqui
Tourné & monté par Matthieu Van Haecke
Musique par Agnès Olier Sound Design par Agnès Olier et Alastair Lane
Crédit photo : Enrico Macias
Archives : archives.org

1 Comment on “Enrico Macias: « L’ Algérie ne sera plus française, c’est ce que je disais à mon père »

  1. nous qui avons suivi Gaston depuis les années 1962, nous connaissons cette histoire- il décrit tout ça dans le très très très beau livre « non je n’ai pas oublié » , j’adore ce livre, c’est le plus beau de tous ceux qui sont sortis après— j’aurais tant aimé qu’il soit réédité , car nos livres vieillissent et jaunissent- : si je pouvais le retrouver tout beau !! sur que j’en prendrais bien deux !!! histoire d’en avoir un comme chef d’oeuvre, et l’autre que je pourrais faire lire – – merci pour cette vidéo- merci à Enrico d’être encore là avec tant de générosité en lui- Suzy ne doit pas être loin ! ça !!! j’en suis absolument certaine-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.