Enrico Macias majestueux au Palais des congrès de Paris

Point d’orgue des célébrations à l’occasion des 60 années de carrière d’Enrico Macias, chacun attendait ce concert au Palais des congrès avec grande impatience.

 L’Olympia a toujours été pour Enrico sa salle de prédilection pour les grands rendez-vous avec son public. Mais pour cet évènement d’exception, il a voulu passer dans une autre dimension avec les 3750 places du Palais des congrès. Et à quelques sièges prêts, la salle était pleine à craquer. Côte à côte, prêts à communier dans la même ferveur, venus des 4 coins de France mais aussi du monde, simples fans ou personnalités connues, tous étaient la pour chanter, danser et faire la fête.

Dans une scénographie de Julie Noyat, le spectacle raconte une journée d’Enrico Macias, du lever du soleil jusqu’à tard dans la nuit. Nous vous en avons dejà parlé au fil des concerts de ces derniers mois et la trame générale demeure la même

Mais Enrico et son fils Jean Claude nous avaient quand même réservé quelques belles surprises.

Nous avons eu le bonheur de voir revenir le Gips’ Latin orchestra pour une interprétation endiablée de « La casa del sol ». Quel bonheur cette chanson ! Comme nous aimerions l’entendre plus souvent !

Et puis Enrico a invité sur scène une jeune chanteuse, Tanina Cheriet qui n’est autre que la fille d’Idir, pour interpréter avec lui « Snitra ». Quelle joie également de réentendre cette chanson magnifiquement interprétée et orchestrée. Et Tanina a une voix sublime. Un grand kiff.

Enfin, Enrico nous a fait la primeur d’une nouvelle chanson intitulée « une main devant, une main derrière » écrite pour lui par Fred Zeitoun. C’est à la fois une chanson triste puisqu’elle évoque le départ de l’artiste vers un autre monde, mais c’est surtout le bilan teinté d’un petit trait d’humour d’une vie riche faite de joies et de peines. C’est une chanson très douce et émouvante, un moment d’émotion très poignant.

Il faut aussi mettre l’accent sur l’orchestre exceptionnel de 19 musiciens accompagnés de trois choristes, tous aussi excellents les uns que les autres. Sur des arrangements de Jean Claude Ghrenassia, la partition musicale est époustouflante et offre au chanteur un écrin de rêve.

Nous n’oublions pas non plus l’excellente prestation de Noa R. qui de spectacle en spectacle prend plus d’assurance dans son duo avec Enrico.

Alors que dire d’Enrico Macias ?
Enrico c’est l’authenticité, la spontanéité, il ne triche pas.
Après 60 années sur toutes les scènes de France et du monde, c’est toujours avec la même émotion qu’il chante ses plus grands standards. Chanter « Adieu mon pays » ou « la France de mon enfance » n’est pas devenu une routine. Il ressent chaque parole au plus profond de lui-même et c’est les yeux mouillés qu’il termine les dernières mesures.
Sa chanson dédiée à Suzy est poignante de vérité et chacun ne peut qu’être touché au plus profond de lui-même.
En réponse à ce qu’il a vécu dans sa jeunesse, il a passé ces 60 années à chanter pour la fraternité et la paix. Jamais il n’a dévié de cette ligne. « Enfants de tous pays » en est un bel exemple. Et la fraternité est présente et vivante dans ses salles car il réunit toutes les cultures et toutes les religions avec sa musique.
Et puis, Enrico Macias, c’est la transmission de ses racines musicales, la musique arabo andalouse qu’il a fait connaitre en occident et jouée sur toutes les scènes du monde. C’est la fête orientale et la joie qu’il veut mettre au cœur de tous ceux qui viennent l’écouter.
Enrico Macias est unique et solaire. Malgré les ans, le succès et les épreuves, il a toujours la même flamme, la même envie de tout donner.
Et par-dessus tout, il a avec son public un lien unique, une sorte de courant presque palpable. IL aime le public et son public l’aime à la folie. Ce dernier répond au moindre geste, à la moindre demande de l’artiste. Et pour preuve, rappelez-vous le deuxième concert de l’Olympia 2022.

La fête de ce 16 avril au Palais des congrès a vraiment été magnifique et Enrico majestueux. Malgré la taille de la salle, la même ambiance et la même chaleur ont régné pendant près de 2h30 et le public, debout, a fait une ovation à l’artiste.

Son triomphe a été éclatant et largement mérité

Alors merci à lui pour ces moments de bonheur inoubliables, merci à Jean Claude Ghrenassia, à Sud Concerts, merci à tous les musiciens et techniciens un moment d’exception.

Bravo à tous et bravo au public, parce que lui aussi est exceptionnel !

Liste des chansons

Solo flûte de Kamel Labbaci
Il est comme le soleil
orange amères / Aux talons de ses souliers
Adieu mon pays
La France de mon enfance
Medley guitare
Les gens du nord
Pour tout l’or du monde
Toi, la mer immense
Chanter
Pour toutes ces raisons, je t’aime
Malheur à celui qui blesse une enfant en duo avec Noa R.
Enfants de tous pays avec Noa R.

Entracte

La fête orientale
Une fille à marier
La casa del sol avec Le Gyps’Latin Orchestra
Les filles de mon pays
Le violon de mon père
Habibi
Snitra en duo avec Tanina
Hava Naguila
Mon chanteur préféré
Medley arabo andalou
Ya Rayah

Une main devant une main derrière
Le mendiant de l’amour
L’oriental avec le Gyps Latin Orchestra
El porompompero avec le Gyps Latin Orchestra

10 Comments on “Enrico Macias majestueux au Palais des congrès de Paris

  1. Très bon rapport de ce concert ,(ca me rappelle l olympia )je n’y étais pas malheureusement mais grâce à Martine j ai pu suivre l ambiance comme à chaque concert enrico et musiciens savent donner l ambiance c’est magnifique on sent qu’ils se donnent tous à fond pour satisfaire le public ,je fais que dire moi quand j en sort je suis rebooster bravo a tous et à bientôt bizes

  2. Très beau commentaire, tout est écrit, ambiance, la fête, tout y est, avec un public de 7 à 77 ans, j’ai même entendu des enfants l’acclamer, c’est tellement mérité. Un grand merci à Enrico et tout ses musiciens pour l’inoubliable soirée qu’ils nous ont offert.❤️

  3. Un méga MERCI ma chère Martine pour ton excellent article et les superbes photos l’accompagnant.

  4. Oui un magnifique concert tant attendu, j’ai enfin pu venir vous applaudir, tout était vraiment parfait, un moment hors du temps, quel bonheur de vous entendre Enrico, vraiment vous êtes incroyable, vous savez transmettre le bonheur avec vos chansons et votre professionnalisme, merci à vous et vos musiciens pour cette soirée mémorable.

  5. Superbe soirée,toujours magnifique Enrico,il ramène le soleil qu’il n’y a pas dehors!!!

  6. Bravo et Merci Martine, ton article raisonne de l’autre côté de la Méditerranée, une exquise impression d’avoir assisté au Palais des Congrès.
    A vite !

  7. J’y étais présent c’était de la folie une salle pleine quasiment une ambiance de Ouf une ambiance familiale comme à chaque concert il a mit feu dans la salle d’après ce que j’ai lu une affiche le concert a été filmé du début à la fin par sud concert après j’espère qu’ils vont le sortir en dvd ou bleu-ray ou téléchargement légal et en cd j’espère sincèrement

  8. Je confirme, une soirée super comme Enrico sait le faire
    La fête, le soleil ☀️, la nostalgie du pays, l ambiance incroyable,
    Merci Enrico, Jean Claude, Sud concert, et les musiciens
    Merci pour ton article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.