Enrico Macias se souvient des Carpentier

Propos recueillis par Magali Vogel 04/04/10 à 17h51

L’enfant de tous pays n’a pas oublié les bons moments passés chez les Carpentier. Comme pour lui, quand on aime on ne compte pas, il ne s’est jamais lassé de participer à leurs grandes émissions de variétés. Aujourd’hui, il revient sur sa grande histoire d’amour avec Maritie et Gilbert.

FRANCE-SOIR. Quels souvenirs gardez-vous des Carpentier ?
ENRICO MACIAS. J’ai eu une très belle d’histoire d’amour avec eux. Les Carpentier c’était le show à l’américaine. On pouvait se permettre de faire autre chose que de chanter. Je me suis découvert des possibilités de comédien en faisant des sketches dans leurs émissions. Ça m’a ouvert des portes au théâtre et au cinéma.

F.-S. Comment les avez-vous rencontré ?
E.M. Au tout début de leur carrière télévisuelle. Ils m’ont immédiatement demandé de faire partie de leur programmation. Au départ, j’étais le faire valoir de vedette, puis j’ai eu des émissions qui m’ont été dédiées. C’était la grande fête de la chanson française.

F.-S. En direct, les duos étaient souvent inattendus. Est-ce qu’il y en a un qui vous a marqué?
E.M. Je me souviens très bien d’un trio avec Claude François et Sacha Distel. Ca a été un grand moment de télévision pour moi. On était une grande famille. Il n’y avait pas de privilèges entre les artistes.

F.-S. Comment était le couple hors caméra?
E.M. J’étais très à l’aise avec Maritie et Gilbert. Ils venaient souvent chez moi et ils m’invitaient aussi chez eux pour qu’on prépare les émissions en dînant. Ils étaient d’une grande gentillesse et très à l’écoute.

F.-S. Etes-vous nostalgique de cette époque?
E.M. Oui, des moments merveilleux que l’ont a passé. J’aime me revoir plus jeune et plus beau. (Il sourit). Il y avait toujours un tube qui sortait de leur émission. Je me souviens d’avoir chanté Malheur à celui qui blesse un enfant avec mon fils – qui était tout petit à l’époque – ça avait fait un boom terrible. Beaucoup de chansons qui étaient interprétées dans leur émission grimpaient immédiatement au hit-parade. Mais on ne faisait pas ça pour la promotion, juste pour le plaisir.

F.-S. Une anecdote?
E.M. Je garde un souvenir mémorable de mon sketch avec Robert Castel. J’étais habillé en costume Louis XVI. Je jouais du clavecin coiffé d’une perruque blonde. J’avais une telle tignasse à l’époque que que mes cheveux noirs dépassaient. Je bougeais la tête et la perruque se décollait. En voyant la scène, Maritie et Gilbert ont piqué un fou rire derrière la caméra.

F.-S. Selon vous qui a pris la relève des Carpentier aujourd’hui ?
E.M. Je trouve que Daniela Lumbroso en prend le chemin. D’abord, le fait qu’elle leur rend hommage à travers une soirée spéciale la met en valeur. Chabada est une émission qui nous fait découvrir des jeunes talents. C’est très plaisant.

Article paru sur le quotidien France Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.