La mémoire au coeur – Enrico Macias

ENRICO MACIAS nous a fait l’immense honneur d’inaugurer, aux côtés d’Hubert FALCO, les expositions souvenirs « Les valises sur le pont » et « De Vincent Courdouan à Marcel Philibert : l’Afrique du Nord dans les collections Toulonnaises », au Musée des Arts de Toulon. Quelques heures après, il a offert aux varois un concert gratuit exceptionnel sur la place de la Liberté, en présence d’un public rassemblé et enthousiaste.

Exposition au Musée des Arts : 1962–2012 Français d’Algérie à Toulon

Dans le cadre du cycle-évènement 1962–2012 « Mémoire au cœur », cinquante ans après l’arrivée en métropole des Français d’Algérie, une exposition exceptionnelle s’implante au Musée des Arts jusqu’au 2 septembre. A l’initiative de l’association French Lines de Marseille, un énorme travail de recherches s’est engagé entre l’historien Jean-Jacques Jordi, les Archives départementales de l’Hérault, le Musée-Mémorial du Camp de Rivesaltes, l’INA et l’ACSE, sur la mémoire du rapatriement d’Algérie de 1962. Photos, tableaux, archives, cartes postales, fascicules, objets, expliquent aux visiteurs les conditions et l’urgence dans lesquelles ce déplacement de population s’est accompli. La traversée, sorte de « parenthèse » entre un pays natal que l’on quitte et un autre que l’on ne connaît pas encore, demeure dans une vie un moment fort et courageux, gravé à jamais dans nos mémoires. Enrico Macias et Hubert Falco se sont largement exprimés sur cette tragédie devant une assistance profondément émue.

ENRICO MACIAS, le cœur sur la main

Au programme de son concert en plein air, les mélodies chaleureuses, nostalgiques ou festives d’Enrico, mêlant sérénité, bonheur et plaisir ont ouvert nos cœurs … Un voyage à travers le temps écoulé et les émotions passées. Félicité pour le public de partager une parole généreuse chantée en langues cosmopolites … Et comme à chacun de ses concerts, la promesse tenue d’une véritable fête en présence de spectateurs de toutes origines, de tous milieux et de tous âges. En hommage à la présence rayonnante de cet artiste remarquable, et aux rapatriés d’Algérie, Charles Berling a donné corps à « Noces » d’Albert Camus par une lecture de superbes extraits. Organisée en partenariat avec la municipalité de Toulon, TPM et la collaboration active du Théâtre Liberté, cette soirée exceptionnelle restera un immense et beau souvenir … pour toujours.

 

Mylène NICOLAS

Article paru sur le site « TELEX Var ici : http://telexvar.com/infos/2012/06/30/la-memoire-au-coeur-enrico-macias/

Vous pouvez lire notre article sur le concert en plein air de Toulon ICI : https://enricomaciasloriental.fr/WordPress/?p=4763

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.