Lancement du 43e Festival d’été de Québec : un succès !

Malgré la chaleur accablante, les Plaines d’Abraham étaient remplies de milliers de festivaliers hier soir à cette grande première du 43e Festival d’été de Québec.

Le spectacle d’ouverture qui avait pour thème Les chansons d’abord, offrait une variété de pot-pourri de plusieurs grandes vedettes françaises qui étaient au rendez-vous dont Michel Fugain, Gérard Lenorman, Michel Delpech, Chimène Badi, Enrico Macias, Zaz et Nicole Croisille. Et du côté de Québec étaient présents les Gilles Vigneault, Corneille, Catherine Major, Roch Voisine, Diane Tell et Ariane Moffatt ainsi que Coeur de pirate que l’on pouvait voir via une vidéo pré-enregistrée avant son départ pour Carcassonne en France, interprétait la chanson Comme des enfants.

Marie-France Poulin, présidente du Festival d’été de Québec et Luc Plamondon, célèbre parolier, ont ouvert le bal en présentant « Haïti en scène », provenant de Port-au-Prince. La troupe a interprété quelques extraits de l’opéra rock Starmania, signé Plamondon. Mon coup de coeur de la soirée! Le Festival d’été de Québec et Luc Plamondon, lançait un appel à la générosité du public pour aider à la reconstruction d’Haïti, victime du terrible tremblement de terre survenu il y a six mois. Haïti en scène est née en 2005 et est composé de jeunes artistes Haïtiens de talents qui ont survécus au séisme.

La talentueuse imitatrice Véronic DiCaire et Daniela Lumbroso, conceptrice et coanimatrice de la soirée, étaient à la barre de l’animation tout au long de la soirée. Véronic a soulevé la foule avec ses imitations d’Isabelle Boulay, Vanessa Paradis, Patricia Kaas, Céline Dion, Édit Piaf, Carla Bruni et Lara Fabian, sur laquelle elle a reçu une ovation, la première de la soirée.

Dès l’apparition de Gilles Vigneault sur scène, les gens se sont tous levé et applaudit le chanteur agé de 82 ans, qui a offert de beaux souvenirs de son répertoire dont sa populaire chanson Mon pays.

Diane Tell a fait ressuciter l’un de ses succès Si j’étais un homme, accompagné entre autres de Catherine Major au piano et d’Ariane Moffatt à la batterie.

Roch Voisine, avec sa guitare à la main a fait revivre Hélène, son premier grand succès, enchaîné d’une version rock de la chanson.

Isabelle Geoffroy alias « Zaz », jeune vedette montante de 20 ans en France qui s’est fait connaître à l’émission Chabada, a dédié à sa grand-mère décédée il y a deux jours, sa chanson Je veux. « Je voulais rendre un hommage à ma mamy qui est au pays des anges maintenant » disait-elle avant de quitter la scène.

Tous les artistes se sont partagé la scène, en solo, en duo, en trio et en groupe, pour nous offrir un spectacle haut en couleurs avec des chansons telles que Parce qu’on vient de loin (Corneille), Une belle histoire, Fais comme l’oiseau et La fête (Michel Fugain), Dis moi ce qui ne va pas (Enrico Macias), La ballade des gens heureux (Gérard Lenorman) ainsi que des succès de Nicole Croisille, Michel Delpech et Chimène Badi.

Moments cocasses de la soirée. Invité à danser sur du country, le public bien préparé par l’animateur de foule Donald « Archie » Beaudry pour participer à ce moment de la soirée, s’est levé pour se déhancher. Puis les Têtes à claques présenté en vidéo sur les 2 écrans géants.

Cette soirée d’ouverture était télé-diffusée en direct sur les ondes de Télé-Québec et c’est nul autre que le chef d’orchestre, arrangeur et multi-instrumentiste Guy St-Onge qui assurait la direction musicale et Sylvie Rémillard de Belle et Bum, à la mise en scène.

Le Festival d’été de Québec se poursuit tous les jours jusqu’au 18 juillet prochain, c’est un rendez-vous!

Des photos de cette soirée sont disponibles dans notre section photoreportages.

Texte et photos : Andrée Darveau

article paru sur Québecspot.com : ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.