Le chanteur de la famille
Pour celles et ceux qui suivent Enrico et ce blog, nous vous avons plusieurs fois emmenés à l’espace Rachi à Paris.
Et, hier soir, c’est de nouveau au 39 rue Broca que nous avions rendez-vous pour une soirée très particulière.
Enrico Macias s’y produisait au profit de l’association « Hatchomer Hatzaïr France» (le gardien de la jeunesse) pour un concert exceptionnel.
Dès l’entrée dans la salle, l’ambiance était joyeuse et bon enfant, chacun s’employant à rechercher sa place, puis négocier avec ses voisins pour se rapprocher de ses amis. Un joyeux brouhaha dans la bonne humeur, le sourire aux lèvres : toute la chaleur de la Méditerranée.
Une fois tout le monde enfin assis, ce fut au tour du maître de cérémonie de monter sur scène pour présenter rapidement son association et ses objectifs avant de laisser la parole aux jeunes animateurs.
Et l’heure de la fête a enfin sonné avec l’entrée en scène des musiciens d’Enrico.
La fête (la messiba) ! Le mot est bien faible. Pourtant habitués des concerts et de l’ambiance maciasienne, nous avons, hier soir, atteint tous les paroxysmes. Car c’est dès l’apparition d’Enrico dans le halo des projecteurs et les premières paroles du « juif espagnol » que toute la salle s’est levée comme un seul homme et s’est mise à danser et chanter avec l’artiste.
« Le chanteur de la famille », voilà bien la chanson que nous devrions tous entonner pour Enrico, car hier nulle autre n’était plus appropriée. La salle pleine à craquer a été déchainée du premier instant au dernier, et le premier rang des VIP n’a pas été des moins actifs. Ils ont donné le La, dès l’ouverture, et n’ont pas cédé une once d’énergie jusqu’à l’extinction des projecteurs.
On ne peut non plus passer sous silence ce moment très beau et plein de promesses, où les jeunes de l’association sont spontanément montés sur scène pour entourer Enrico et chanter en chœur avec lui « Le mendiant de l’amour ». C’est un beau tableau de famille auquel on a pu assister, celui du patriarche heureux et comblé, entouré de ses nombreux enfants, auxquels il a transmis ses valeurs et son expérience.
Alors, Enrico dans tout ça, me direz-vous. Enrico a, comme à son habitude, mis le feu. Vous l’avez compris. Son charisme, son don exceptionnel pour entrer en communication avec le public, et son grand professionnalisme ne sont plus à démontrer. Entouré de ses musiciens (à l’exception de Thierry qui nous a manqué hier), il a transporté la salle sous le soleil et le ciel bleu des rives de la Méditerranée. Tout son amour du public et de la musique l’animent d’une énergie hors norme et l’on peut dire que son public, hier, lui a offert une belle preuve de l’amour et l’attachement qu’il lui voue.
Un grand merci aux organisateurs de cette soirée.
Un immense bravo au public
Et tous nos remerciements les plus sincères à Enrico pour nous permettre de vivre de tels moments en sa compagnie.
Extraordinaire image qui résume à elle seule ce que nous pouvons vivre pendant ces concerts.