Mireille Dumas nous parle de son documentaire consacré à Serge Lama & Enrico Macias
Serge Lama et Enrico Macias fêtent cette année leur cinquante ans de carrière. A cette occasion Mireille Dumas leur consacre un “Signé Mireille Dumas” spécial qui leur sera consacré lundi 13 mai à 20:45 sur France 3.
Dans ce film étonnant qui nous fait voyager dans leur vie à travers leurs chansons, les deux artistes se livrent comme ils ne l’ont jamais fait à Mireille Dumas. « À mon âge on peut tout dire », confirme Serge Lama. Et c’est vrai qu’ils reviennent sur des moments importants de leur vie avec une franchise rare, tour à tour drôle et bouleversante.
Mireille Dumas nous en dit plus sur son documentaire :
« Serge Lama et Enrico Macias ont fêté cette année à l’Olympia leur cinquante ans de carrière, jalonnés de succès impressionnants, toujours en marge des modes. Ce qui m’intéressait, c’était d’explorer leur vie à travers leurs chansons et de mettre en perspective leurs points communs et leurs divergences. Ce sont deux fortes personnalités qui parlent sans détour, d’autant qu’avec l’âge, comme ils le disent, ils n’ont plus rien à cacher et peuvent tout se permettre. Leur relation à la séduction, à l’amour et aux femmes est très différente, et en même temps ils ont tissé un lien indestructible avec leur épouse à laquelle ils ont demandé pour le moins beaucoup de compréhension… ! Et, visiblement, ils ont rencontré des perles rares ! Mais pareille longévité de couple dans le métier est rare !
Tous deux adorent la vie qu’ils célèbrent sur scène. Et pourtant, ils ont connu des situations difficiles dans leur jeunesse et des drames.
Ce qui m’a particulièrement frappée dans leur histoire, c’est ce hasard du destin qui les lie dans une même douleur au tout début de leur carrière. Lors de la première tournée de Serge Lama en août 1965, le jeune frère d’Enrico, Jean-Claude Ghrenassia, qui en est le régisseur, se tue au volant de la voiture qu’il conduisait. À ses côtés, Liliane Benelli, la fiancée de Serge Lama et pianiste de Barbara, trouve aussi la mort, alors que Serge est transporté à l’hôpital dans un état désespéré. C’est grâce à sa rage de vivre qu’il s’en sortira avec des séquelles qui l’ont fait souffrir toute sa vie. Serge écrira ses plus beaux textes pour cet amour « foudroyé en plein envol », comme « D’aventures en aventures ». Quant à Enrico, la chanson dédiée à son frère face au chagrin inconsolable de sa mère est bouleversante. Mais ce qui m’a particulièrement émue, c’est cette relation forte et pleine de pudeur qui s’est nouée entre eux deux à partir de là. Presque cinquante ans après, Enrico a toujours l’impression de « revoir son frère » à travers Serge, et paradoxalement se sent « coupable » vis-à-vis de lui puisque c’est Jean-Claude qui conduisait. Sentiment qu’il confie pour la première fois à Serge qui en est extrêmement touché. »
Article paru sur « Les coulisses Tv » : http://www.coulisses-tv.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=580:mireille-dumas-nous-parle-de-son-documentaire-consacr%C3%A9-%C3%A0-serge-lama-enrico-macias&Itemid=403
Laisser un commentaire