Toi mon frère

toimonfrere

De notre envoyée spéciale Muriel M

 

C’est un concert très exceptionnel qui se tenait hier lundi 12 octobre 2015 aux Folies Bergères. Intitulée « Toi mon frère », cette soirée était un hommage aux victimes du génocide arménien et de la Shoah auquel s’étaient associés les chrétiens d’orient. Ce fut donc une soirée riche en émotions réunissant les deux communautés dans un même refus de l’oubli mais aussi dans une vraie célébration fraternelle de la vie. C’était un vrai challenge d’organiser un tel spectacle car, comme l’a dit Frédéric Zeitoun qui présentait la soirée,  « j’ai déjà participé à des soirées avec la communauté juive et question organisation ce n’est pas simple (rires dans le public) mais ajouter à cela la communauté arménienne alors là….. ».

Mais ce challenge a été relevé haut la main et les artistes juifs et arméniens, mais aussi d’autres communautés, se sont succédés sur la scène pour offrir une véritable fête à un public conquis.

Parmi ces artistes, Enrico avait tenu à être présent et ce, malgré qu’il ne soit pas encore totalement remis de son accident survenu à la fin du mois d’août. Et, en un mot, il a été au « top ». Accompagné par son fidèle guitariste Bruno Bongarçon, il a interprété « Le mendiant de l’amour » et « Les gens du nord ». Puis, il a repris la guitare et notre ami Bruno dans un réflexe machinal est sorti de scène, oubliant le handicap inhabituel du « patron ». Petit moment de solitude pour Enrico qui a eu bien du mal pour passer la sangle autour de son cou et sprint de retour pour Bruno lorsqu’il a réalisé sa bévue……….. Enrico a alors pu interpréter « l’oriental », « Yeroushalaim shel zahav »,  et bien évidemment, « votsche khoskov ».

Parmi les autres artistes présents, nous citerons entre autres Michel Legrand, Michel Fugain, Gilbert Montagne, Popeck, André Manoukian, Michel Boujenah, Lévon Minassian.

Une soirée mémorable qui restera dans les mémoires sans aucun doute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.