Tous les soleils de la Méditerranée

Après le Québec puis Vendôme, Nancy et le Déjazet à Paris, les pas d’Enrico Macias nous ont conduits en cette fin d’année au soleil de la Méditerranée.

Nous avions déjà eu la joie de venir au Zinga Zanga de Béziers en avril 2023.
Zinga signifie aider quelqu’un à travailler. Pour nous ce sera nous aider à être heureux. Et oui Enrico, vous aviez aussi raison, Zinga est le nom d’une ville centrafricaine.
Donc, cette salle aux consonances tant africaine qu’occitane, nous a à nouveau accueillis ce samedi 14 décembre pour faire la fête avec notre chanteur préféré.
Mais aussi pour fêter sur scène l’anniversaire de Jean-Claude Ghrenassia. Alors tout était réuni pour que la fête soit belle. Et elle le fut. Le public conquis est reparti le cœur en joie après avoir entonné les plus grands succès d’Enrico. Et il n’y a aucun doute, il aurait pu continuer à danser jusqu’au bout de la nuit.

Joyeux anniversaire Jean Claude

Après Béziers, nous nous sommes envolés pour l’île de Beauté, et plus précisément la ville chère au cœur de Bonaparte, Ajaccio.

Salle mythique de la ville, le théâtre « L’empire » a ouvert ses portes en 1958. Fraichement rénové, conservant son style art déco de l’époque, Enrico y a retrouvé ses marques avec beaucoup de bonheur, presque 60 ans après s’y être produit pour la première fois.
Dès les premières notes de « chanter », le tempo était donné et les corses n’ont pas mis longtemps à chauffer l’ambiance à blanc. Rythmant chaque refrain dans leurs mains, reprenant chaque tube avec tant de force que les musiciens d’Enrico n’avaient plus nécessité de jouer, ils ont fait la fête avec et pour Enrico avec tout leur cœur et leur amour.

Enrico n’a pas été en reste et leur a notamment fait le cadeau d’interpréter Solenzara en Corse.
La fête s’est bien évidemment terminée debout devant la scène et quelques téméraires sont même arrivées à monter sur la scène pour embrasser Enrico.
Merci la Corse et les Corses pour cette belle soirée de fête et votre accueil chaleureux et enthousiaste.


Mais dès le rideau rouge refermé, les lumières éteintes, après quelques heures d’un sommeil que l’on aurait aimé un peu plus prolongé, nous voila de nouveau dans les airs à destination de Marseille.

Et c’est à l’espace Julien que nous avions rendez vous ce 17 décembre pour le dernier concert de l’année 2024.
Salle atypique mais offrant un cadre intimiste qui sied à Enrico et à ses fans, elle était pleine à craquer lorsque les lumières se sont éteintes. Et c’est une ambiance de folie, digne de la réputation des Marseillais, qui a animé tout le concert. Transcendé par tous les cris d’amour, les youyous et les applaudissements, Enrico a été fabuleux et a mené un rythme endiablé tout au long de ce concert.

A 86 ans, et après une année 2024 où il a parcouru des milliers de kilomètres aux quatre coins de France et du monde, il n’a de cesse de nous surprendre et de nous enthousiasmer.  

Au fil de toutes ces scènes et à travers les échanges engagés avec les fans de chacun de ces lieux, il est remarquable et touchant de réaliser les liens forts tissés entre l’artiste et son public.

Après 60 années de vie pour les uns comme pour les autres, chacun de ces concerts donne à se retourner vers le passé rappelant à l’artiste le long et patient chemin parcouru vers le succès, les premières fois où il a foulé toutes ces scènes. De la même manière, dans la salle, la mélodie de telle ou telle chanson rappelle une maman qui fredonnait tous ces refrains, un frère ou un ami qui chantait à tue-tête ce titre dans la rue, un épisode heureux ou malheureux de son existence. Chacun a une histoire en mémoire avec l’un ou l’autre des succès du chanteur et revit ces moments avec des frissons de bonheur et de nostalgie.

Si l’on pouvait rassembler tous les témoignages des personnes rencontrées au fil de ces concerts, on pourrait écrire une belle histoire humaine retraçant des jours de malheur ou de tristesse, mais aussi les jours de bonheur et de fête. L’histoire avec un grand H a marqué le parcours de chacune de ces personnes et chacun a trouvé des repaires et du réconfort dans les chansons d’un enfant de Constantine qui a dû quitter son pays dans les cris et les larmes de la guerre et s’est, dès ce jour, fixé comme ligne de vie d’allumer les lumières de la fête et du bonheur dans les yeux de tous ceux qui croiseraient son chemin.
Accompagné de sa fidèle guitare, il continue sans se lasser, ni se laisser abattre, de chanter la Paix, la fraternité et de donner de l’amour à tous ceux qui passent à portée de son cœur.

Cette volonté sans faille laisse admiratif.

Merci Enrico pour tout ce bonheur donné avec tant de générosité. Chaque spectateur que vous avez touché par votre voix chaude, votre accent si particulier et le son caractéristique de votre guitare vous est reconnaissant et vous remercie du fond du cœur.

Excellente fin d’année pour vous et les vôtres Enrico. Nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes de fin d’année entouré de beaucoup d’amour et de joie.

Bonnes fêtes de fin d’année également pour tous vos fans et votre public.

1 Comment on “Tous les soleils de la Méditerranée

  1. Magnifique commentaire et très bien écrit. Tout est dit, merci de nous faire partager tous ces moments magiques que sont chaque concert de notre Chanteur préféré Enrico Macias.
    Belles Fêtes de fin d’année

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.