Toute la chaleur de la Méditerranée pour fêter Enrico Macias au CEPAC SILO de Marseille
Marseille est souvent nommée la jumelle d’Alger. Les deux villes majestueusement installées sur les deux rives de la Méditerranée ont une histoire parallèle et sont un des passages obligés entre l’Europe et l’Afrique et plus particulièrement entre la France et l’Algérie.
C’est à Marseille qu’Enrico a débarqué en France avec sa famille en 1961 et c’est aussi à l’Alcazar de Marseille que le chanteur a reçu sa première consécration d’artiste.
C’est donc avec beaucoup de bonheur qu’il avait donné rendez vous à tous les Marseillais ce jeudi 30 mars 2023 dans la très belle salle du CEPAC SILO.
Ancien silo à céréales construit en 1924, le bâtiment a été réhabilité et transformé en 2011 avec, notamment, une salle de spectacle.
La salle elle-même disposée en théâtre italien moderne avec 3 balcons peut accueillir jusqu’ 2100 personnes et offre une très belle acoustique.
Et ce jeudi soir, la salle bruissait d’une excitation toute particulière du parterre au 3ème balcon, attendant avec impatience l’artiste aux 60 années de carrière.
Prenant de l’assurance et s’affirmant davantage de concert en concert, Noa R. a fait forte impression sur les Marseillais tant pour l’interprétation de ses propres que chansons que dans ses deux duos avec Enrico Macias. Le public ne s’y est pas trompé et lui a offert de chaleureux applaudissements.
Mais le roi de la fête, c’est Enrico Macias et si l’artiste a promis à son public une belle fête, ce dernier a lui aussi été tout à fait exceptionnel.
L’ambiance de la fête orientale maciasienne, nous vous l’avons décrite à de multiples reprises. Mais ici, au pays de Pagnol, il faut bien l’imaginer décuplée par 3 ou 4.
Quand on est habitué aux concerts d’Enrico, le premier indice est sonore et s’évalue à l’ampleur de l’ovation qui monte telle une vague démontée dès l’apparition de l’artiste.
Toujours dans le registre auditif, le second indice, ce sont les youyous lancés dès le premier refrain matérialisant de manière presque palpable la joie de toute la salle.
Et chaque chanson, l’une après l’autre, fait monter d’un cran la liesse ambiante. Tant et si bien que le public est debout en train de danser bien avant la fin de la première partie.
Cette ambiance chaleureuse est bien sur le moteur du chanteur. Et Enrico a été magistral jeudi soir entrainant ses musiciens dans un rythme endiablé. Oubliés les 84 ans, pas de routine malgré les 60 années sur les planches du monde entier. Le chanteur est galvanisé par une telle chaleur et son sourire en dit long sur son bonheur à lui aussi. Il a mis le feu au silo et les marseillais s’en souviendront longtemps.
Merci Enrico Macias
Merci les musiciens
Merci Sud Concerts qui a permis tous ces concerts
Nous vous donnons rendez vous dans deux semaines pour le spectacle phare de ce jubilé qui se tiendra au palais des congrès de Paris
Du grand spectacle comme à chaque concert, il me tarde de venir vous applaudir au Palais des congrès à Paris. Bravo à vous et merci pour ces magnifiques moments de musique avec vos musiciens et votre générosité pour votre public. Quel bonheur de vous entendre et de voir votre énergie pour vos spectacles.
Je suis un parmi les fanes d’Enrico Macias qui sera là à Béziers salle de zinga zinga le 21/04/2023 j’ai déjà acheté le billet avec mes amis. Mon souhait est de prendre avec lui-même une photo comme souvenir. J’ai 75 année s’il veut bien.merci à tous et bien spécialement à Enrico ( je suis berbère et je resterai) ma nationalité française.