Un homme heureux

Article et photos de notre envoyée spéciale et amie Muriel Meimoun
Concert de Brunoy – Dimanche 17 mars 2024

Un bonheur à l’état pur, un homme heureux, un avant-goût du paradis…
Entre vous et moi, je ne savais pas quel titre donner à cet article tant l’émotion me submergeait à l’issu de ce concert.
Pour une fois, je ne vais pas vous parler de la qualité du concert ou des chansons. Cela ne ferait pas 50 ans et quelques 150 concerts que je m’y « colle » si je ne trouvais pas tout cela exceptionnel. Non, aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de ce soleil dont on parle si souvent.
À maintes reprises, nous vous disons que si le soleil n’était pas au rendez-vous à l’extérieur, il l’était dans la salle. Souvent, à l’instar d’hier, il ne l’était pas dehors en arrivant mais on le retrouvait en sortant. À croire que même les cieux s’illuminent après un concert.


La voix d’Enrico, son bonheur sans cesse renouvelé de retrouver son public, sa reconnaissance que celui-ci réponde toujours présent après plus de 60 ans, en toutes circonstances, n’ont d’égal que le bonheur que nous avons, nous, à être là. Notre soleil qui est sur scène, distille ses rayons en chacun de nous et pendant 90 minutes, plus rien ne vient troubler notre joie de nous retrouver.
Puis chacun repart le pas allégé et enivré de ce soleil, même si dès que sonnent les premières notes de El Porompompero se mélangent l’allégresse et le tristesse de la fin du concert. Heureusement pour moi, j’en ai d’autres prévus dans mon agenda.


Alors d’où vient cette magie ? D’où vient cette communion entre un homme et son public ?
De sa sincérité, de son honnêteté, de sa simplicité. Mais cela ne suffit pas à expliquer tout cela. Non, un seul mot peut l’expliquer et ce mot c’est AMOUR. Amour d’un chanteur envers son public disparate, multigénérationnel et multiculturel. Et Amour du public envers un homme qui les accompagne dans leur vie, dans les bons comme dans les mauvais moments depuis 62 ans.
Alors, pour tout cela, je tiens à redire merci à tous ceux qui nous permettent de nous retrouver, que ce soit la production, les musiciens, les techniciens, le personnel de la salle.
Mais avant tout, merci à Enrico, d’être l’homme que vous êtes.

4 Comments on “Un homme heureux

  1. Il est comme le soleil et le soleil est roi ! Ne cherchez pas à comprendre …, écoutez – moi ! On vous écoute, on vous aime, on est en extrase devant vous, aux quatre coins du monde, cher Enrico !
    Avec votre voix magique ,
    votre quitare bavarde ,
    votre regard de brun au regard fatal
    vous avez embelli nos heures,
    notre existence,
    notre vie au bien et au mal –
    c est l ineffable que vous produisez dès qu on vous voit
    ou on vous écoute !
    Miracle maciassien !
    Pour toutes ces raisons , on vous aime !

  2. Merci Monsieur Enrico Macias . Vous nous avez apporter dans tout les foyers de la chaleur de la joie de l’émotion, vous êtes notre Médicament. quand on a le cout de blouse des soucies ou autres, nous vous écoutons chanter par un coup de baguette magique on se sen déjà mieux. Merci Monsieur Enrico Macias. J’ai eu la chance de chanter devant vous a la casa pépé des sable d’Olonne dans les années 73
    j’en garde un très très bon souvenir. que ACHEM protège toute votre famille et vous santé et que de la joie. Jusqu’à 120ans avec la force et la santé d’ un homme de 20 ans Amen. Pourriez écrire SVP et composer une chanson oriental pour quelle soit graver dans le monde entier et jouer chaque soir. La première phrase. Hamssa (5) Hamssa (5)toujours dans la joie, Hamssa Hamssa (a développer)

  3. Très bel article, c est tout à fait cela ,moi je suis vraiment bien quand j assiste à ses concerts , vivement l olympia .

  4. Les concerts d’Enrico Macias sont vraiment des moments incroyables, où on oublie tout, et on profite de l’instant présent, de la Fête, du bonheur, du soleil dans la salle, la générosité et le professionnalisme de mon chanteur préféré, c’est toujours un Grand Moment à chaque concert. Vivement l’Olympia !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.