UN PIED NOIR A PARIS

« Un Pied Noir à Paris », paru aux éditions Atelier Fol’fer le 17 octobre, est donc un recueil de souvenirs de Jean Claudric empreint de beaucoup d’émotion, de tendresse mais aussi d’une grande simplicité et modestie.
Pianiste, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, excellant dans chacun de ces domaines, Jean Claudric (qui a aussi composé sous le nom de Sam Clayton et Franck Widling) a composé et accompagné les plus grands artistes sur toutes les scènes du monde.
De Maurice Chevalier à Céline Dion en passant par Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Sheila, Mireille Mathieu, bien sûr Enrico Macias et bien d’autres encore, il a collaboré et mis son talent au service d’une multitude d’artistes plus prestigieux les uns que les autres.
Il a dirigé des centaines de spectacles à l’Olympia mais aussi dirigé l’orchestre des plus grandes émissions télévisées de variétés. On peut citer « Sport dimanche » présenté par Raymond Marcillac, « Age tendre et tête de bois » animé par Albert Raisner, les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier, les émissions de Patrick Sabatier, de Michel Drucker.
Au fil des pages de cet ouvrage qui se lit avec gourmandise, il nous confie les souvenirs de son enfance dans le quartier de Bab-el-Oued à Alger, sa découverte de la musique et son entrée comme pianiste à Radio Alger. Arrivé à Paris fin 1955, de rencontres en rendez-vous, il se fait rapidement sa place comme pianiste, chef d’orchestre, compositeur et arrangeur au talent recherché par les plus grandes vedettes.

C’est un ouvrage touchant, écrit avec les mots du cœur et nous vous le conseillons vivement
11 novembre 1978 Sur la scène de la Maison des Arts de Créteil, Enrico MACIAS, à la guitare, chante « La folle espérance » accompagné par l’Orchestre de Jean CLAUDRIC. Émissions TV
le 25 octobre 2014
Laisser un commentaire