De notre envoyée spéciale Muriel Meimoun

Pour ce 7ème concert, Enrico a donné rendez-vous à son public dans la capitale israélienne, et là, c’est moi qui vous le dit, avec le meilleur public d’Israël.

Mais rendez vous était aussi donné à quelques-uns des chanteurs que nous avons eu le plaisir de découvrir ou redécouvrir dès le début de cette tournée 2018.
Je veux citer :
– Yossi Azulay dont le crédo est de mettre en musique les prières juives et d’envoûter son public, tant féminin que masculin, avec sa voix qui ne peut être qu’un don de l’au-delà.

– La petite Chelly, qui a également fait l’unanimité avec sa voix d’ange et sa reprise de Yerushalaïm shel zahav. Gageons que ce petit cœur ira loin, d’abord parce qu’elle est bien entourée étant la petit-fille de Shmoulik et nièce de Yoav Zemach. Mais aussi parce qu’elle a comme « parrain » un chanteur qui porte bonheur.

– Nous avons également le plaisir de chanter tous les soirs en chœur avec Orlika et Enrico (exception faite de Beer-Sheva où c’était Galit Mor qui a eu ce privilège), la célèbre chanson de Naomi Shemer : Al kol ele.
« Sur le miel et sur l’épine,
Sur l’amer et sur le doux,
Sur nos maisons et nos bébés,
Sur tout ça, donne-nous ta protection […]
Accorde ta protection, Seigneur, sur cette maison
Sur le jardin, sur le mur.
Protège-nous du chagrin, de la peur soudaine,
Et de la guerre
Garde sur le peu que j’ai,
Sur la lumière et sur les jeunes,
Sur les fruits qui ne sont pas encore mûrs,
Et sur ceux qui ont déjà été récoltés…. »

– Puis (dernier cité mais le premier dans nos cœurs), « notre » petit pharaon, « notre » petit Symon. Sa reprise de « la femme de mon ami » en français et en hébreu est divine et son interprétation de « Lekhol Ehad » est captivante. Mais aussi, l’émotion de voir Enrico le protéger de son regard, tout en restant en retrait, me chavire le cœur chaque soir. Puis leur duo sur « Enfants de tous pays », succès international, qui est devenu un hymne et qui est repris dans les écoles, est un moment de bonheur intense.

C’est aussi avec un plaisir extrême que nous avons retrouvé l’ensemble des musiciens, les nôtres et ceux de la Symphonette Orchestra de Raananna dirigée pour ce concert par leur chef David Sebba. Ce dernier a fait une très belle publication sur Facebook concernant Enrico. Il dit de lui qu’un chanteur comme lui, il y en a un sur un million. Qu’il est aussi à l’aise sur scène, en chantant et parlant dans plusieurs langues, en « jouant » avec son public comme avec un « jouet de fête foraine », que lui sous sa douche. L’amour et le respect qu’il éprouve pour notre chanteur préféré se ressent chaque soir. Leur complicité est de plus en plus évidente chaque jour.

Comme vous l’aurez compris, le concert de Jérusalem fût à tous points de vue une réussite à 200%. L’amour réciproque d’Enrico et de son public a chauffé la salle dès les premières notes, et le final fût brûlant sous les youyous et les ovations.

Ce soir, dernier concert à Netanya, moment important dans un lieu magique, mais je vous en dirai plus demain. Restez connectés.