2024 – Un Olympia pour les annales

Fabuleux, époustouflant, voici les adjectifs qui peuvent qualifier les deux concerts qui nous ont fait vibrer ce Week-end.

Enrico Macias se produisait boulevard des Capucines pour son 28ème Olympia en 62 années de carrière et il a rappelé durant son récital qu’il y a 60 ans, lors de son 1er Olympia en mars 1964, il chantait pour la 1ère fois, dans cette même salle, « Paris tu m’as pris dans tes bras ».

Peu d’artistes peuvent se vanter d’un tel parcours et le petit Gaston de Constantine peut en être fier.

Fabuleux, Enrico l’a été tout au long de ces deux concerts. Toujours aussi élégant dans un costume de scène bleu marine et chemise blanche, affichant une forme olympienne, il a rappelé avec maestria, par le seul pouvoir de sa musique et de ses chansons, qu’il était toujours le même, l’homme de paix rassemblant toutes les communautés pour partager l’espoir de jours meilleurs et des moments de fête si importants pour tous.

« …Pourtant il suffirait de voir un jour
S’élever dans une prière
Le coeur de 3 hommes éperdus d’amour
Pour changer la face de la terre
.. »

Fabuleux, l’orchestration et les arrangements de Jean Claude Ghrenassia, le propre fils d’Enrico, accompagné dans ce travail par Lionel Teboul et Bruno Bongarçon. Il a fait un travail remarquable et coordonné l’ensemble avec beaucoup de talent. Un grand musicien dans la lignée familiale.

Enrico Macias et jean Claude Ghrenassia

Fabuleux l’a été aussi le public. Il est toujours là pour son chanteur préféré mais, dans le contexte si particulier de ces derniers mois, il a fait vibrer les murs de l’Olympia par la force de son amour et de son soutien pour l’homme et l’artiste. Cette ovation montant dès l’ouverture du rideau rouge fait chaud au cœur et vous fait courir des frissons tout au long de la colonne vertébrale.

Fabuleux a été l’orchestre composé de 19 musiciens auxquels se sont jointes 3 choristes. Toutes et tous des musiciens exceptionnels, ils ont réuni leurs talents pour une interprétation magique des plus grands succès d’Enrico.

Parmi ces succès et les incontournables titres de l’artiste, il faut souligner l’introduction notable pour ces deux soirées de « L’instituteur », « Quand on a un frère », « Noel à Jérusalem », « Suzy », « la folle espérance » que l’on n’avait pas entendus en live pour certains titres depuis leur création.

Il faut noter aussi la très belle prestation de Noa R. que nous ne vous présentons plus, qui a interprété « Tous les soleils de l’amitié » avec le Maître. Si vous avez suivi son histoire, vous connaissez l’importance de cette chanson pour elle.

Et bien sûr, il ne faut pas oublier d’associer au spectacle le talentueux dessinateur Joann Sfar qui a illustré, en live, chacune des chansons. Un travail de haute volée dont il a relevé le défi avec beaucoup de brio et aussi d’humour. Dommage que le grand écran sur lequel était projeté sa planche de dessinateur soit placé trop haut au-dessus de la scène pour permettre aux premiers rangs d’apprécier son grand art. J’aurais ben vu le pinceau du dessinateur en tableau de fond de scène ….
Espérons que nous aurons un jour le bonheur de voir ces dessins édités sur papier. Vous pouvez en retrouver quelques-uns sur ses réseaux sociaux

En conclusion, c’est une ambiance de folie qui a secoué l’Olympia et parmi les 2000 personnes présentes dans la salle à chaque séance, pas une n’a fini le concert assise. Toutes étaient debout, au parterre comme au balcon, pour chanter et danser en communion avec Enrico.
Ce sont des moments uniques de partage et de joie qui vous redonnent l’énergie pour continuer votre chemin.

Pour ces moments inoubliables, nous devons donc remercier du fond du cœur Damien Nougarède et Backstage Event pour cette organisation de main de maître.
Un grand bravo à Jean Claude Ghrenassia et chacun des musiciens et techniciens pour leur talent et leur professionnalisme mis au service de l’artiste.

ET BRAVO ET MERCI ENRICO

Vous êtes irremplaçable et nous attendons avec impatience la prochaine fête

Les musiciens

Direction musicale / basse : Jean-Claude Ghrenassia     
Chef d’orchestre musique arabo-andalouse / violon et flûte : Kamel Labbaci
Chef d’orchestre / piano /arrangements musicaux : Lionel Teboul
Arrangements musicaux / guitare : Bruno Bongarçon
Guitare : Philippe Hervouët
Percussions : Amar Mohali
Batterie / percussions : Serge Haouzi
Batterie : patrick Goraguer
Clavier : Nicolas Lienard
Saxophone : Florence Kraus
Trompette : Julie Varlet
Trombone : Gabrielle Rachel
Violon : Nadine Colon, Emelyne Chirol, Cécile Bourcier, Sabine Dupret, Florence Veniant
Alto : Christelle Guigner
Violoncelle : Isabelle Sajot
Choristes : Julia Ghrenassia, Ounsa Mebarkia, Lisbet Guldbeck-Bongarçon

La liste des chansons

1ère partie

L’instituteur
Il reste aujourd’hui
Oranges amères
Aux talons de ses souliers
Adieu mon pays
Oh guitare guitare
La France de mon enfance
Toi, Paris, tu m’as pris dans tes bras
Les gens du nord
Quand on a un frère
Noël à Jerusalem
Tous les soleils de l’amitié (duo avec Noa R.)
Suzy
Chanter

2ème partie

La folle espérance
Le vent du sud
Al Kol Ele
Juif espagnol
Une fille à marier
Les filles de mon pays
Le violon de mon père
Medley oriental
   Billah ya hamami
   Bine el barakh ouel youm
   Ya raya
Le mendiant de l’amour
L’oriental
Porompompero

Le rideau rouge s’étant à peine refermé, Enrico Macias est heureux de vous annoncer qu’il se produira
AU DOME DE PARIS
LE 15 MARS 2025

Vous pouvez dès à présent réserver votre place sur ticketmaster.
Ne tardez pas, les premiers rangs se sont déjà remplis.

3 Comments on “2024 – Un Olympia pour les annales

  1. Tout est très bien dit et très juste, quelle belle Fête à L’Olympia, que du Bonheur comme à chaque concert.

  2. Il n y a pas assez de mots pour peindre … l ambiance de reve du 18 et 19 mai 2024 a l Olympia lors des deux concerts de la star Enrico Macias, sacre Enrico Macias , mon idole adoree qui a change mon destin !
    La salle toute entiere debout pour chanter, danser, acclamer, applaudir sans cesse , dans une atmosphere apotheotique de joie et d emotion jusqu aux larmes – toute une folie aupres de notre cher chanteur prefere connu et venere aux quatre coins du monde ! Tout le monde en extase sous le charme de cet artiste extraordinaire, majestueux , souriant qui brillait comme une etoile , accable lui aussi par la joie de nous voir reunis autour de lui du monde entier.
    Merci, bravo et felicitations notre cher Enrico a vous, a vos musiciens, au producteur, a tous vos collaborateurs pour la magie qui nous a rendus heureux – merci, merci, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.