Enrico Macias en concert à Merignac
Après Lyon, c’est à Mérignac, dans l’agglomération bordelaise, qu’Enrico Macias poursuivait sa tournée ce dimanche 12 mars 2023.
Le complexe moderne du «Pin galant » avait déjà accueilli le chanteur en mars 2001 et pour cet anniversaire d’exception, la salle de 1400 places affichait complet.
Malgré le temps gris et pluvieux de l’extérieur, une chaude ambiance régnait dans la salle.
En première partie, nous avons retrouvé avec grand plaisir Noa R. qui, au fil des concerts, s’affirme autant vocalement que scéniquement.
Le public bordelais lui a offert un accueil très chaleureux.
Pour cette série de concerts, elle interprète une reprise du titre « Et bam » de la chanteuse Mentissa emprunte de beaucoup de sensibilité et de douceur et, outre ses titres déjà connus, elle nous donne à découvrir son nouveau single à paraitre, « Toute ma vie », écrit par John Maman.
Mais chacun attendait la suite de la soirée avec beaucoup d’impatience. Après quelques appels insistants du public, le son envoutant de la flûte orientale de Kamel Labbaci s’est élevé dans le noir posant le décor avant même l’ouverture du rideau rouge. Puis ce fut l’entrée des percussions, suivies de tout l’orchestre.
Toutes les mains se sont mises alors à frapper la cadence et une ovation est montée de la salle lorsque la silhouette tant attendue est apparue au fond de la scène.
Tous les acteurs étaient réunis pour que la communion et la fête soit complètes.
Pendant 1h50, Enrico a déroulé ces 60 années de carrière au fil de ses succès et de son histoire.
D’ « aux talons de ses souliers », « adieu mon pays », « la France de mon enfance », toujours chantés avec autant d’émotion, en passant par « Pour tout l’or du monde », « Toi la mer immense » ou encore « Chanter », chacun a pu retrouver le ou les titres qui évoquent des moments particuliers de sa vie. Et l’on ressent intensément ce bonheur vécu par chacun de revivre ces titres mythiques en communion avec l’artiste.
Un ange passe lorsque les voix d’Enrico et de Noa s’associent pour interpréter « Malheur à celui qui blesse un enfant » et « Enfants de tous pays ».
Et « la fête orientale » est un vrai kiff qui nous fait remonter bien des années en arrière et introduit à merveille la suite du spectacle qui est un hymne à la musique arabo andalouse.
Enrico ne se produit pas très souvent dans le sud ouest mais il y a trouvé le même accueil chaleureux et inconditionnel que partout ailleurs.
Avec sa voix chaude, son sourire magique, et ses chansons intemporelles, il a offert au public bordelais une magnifique fête dont il a le secret. Chacun a savouré ces instants hors du temps et en gardera longtemps le souvenir.
Liste des chansons
Il est comme le soleil
Oranges amères suivi d’Aux talons de ses souliers
Adieu mon pays
La France de mon enfance
Medley :
Non je n’ai pas oublié
La femme de mon ami
Solenzara
Mon cœur d’attache
Paris tu m’as pris dans tes bras
Les gens du nord
Pour tout l’or du monde
Toi, la mer immense
Chanter
Pour toutes ces raisons, je t’aime
Malheur à celui qui blesse un enfant (en duo avec Noa R.)
Enfants de tous pays (en duo avec Noa R.)
La fête orientale
Une fille à marier
Les filles de mon pays
Le violon de mon père
Habibi
Mon chanteur préféré
Medley oriental
Le mendiant de l’amour
El Porompompero
MAGNIFIQUE soirée comme à chaque concert, bravo Enrico Macias et vivement le Palais des Congrès,
Une grande soirée en perspective. Que du bonheur, avec vos chansons, vos musiciens et votre bonne humeur.
Merci pour votre professionnalisme et ces grands moments que vous offrez à votre fidèle public.