Bravo Enrico !

Il est 20 h mercredi soir quand la femme d’un ami me téléphone. « On ne peut pas aller au concert d’Enrico Macias. C’est dans une heure. Les places sont au dernier rang mais si tu les veux, passes les prendre et file, le concert commence dans 1 heure. » Aucune hésitation de mon côté : « Chérie, prépares toi, je passe te prendre dans 10 minutes pour aller au Eichal Hatarbut Auditorium ».

Enrico Macias. Toute mon enfance. Dans la voiture, mon père venu d’Algérie n’écoutait que ses K-7 à lui. Tous ses concerts. Une sorte de nostalgie du temps d’avant. D’Enrico, je connais presque tous les titres. Je l’ai d’ailleurs vu à cinq reprises à l’Olympia lorsque je vivais en France. Mais à mon dernier déplacement, je l’avais trouvé fatigué et peu entraînant, j’avais donc décidé de m’arrêter là et de garder le souvenir du Macias de ma tendre enfance.

La salle est pleine à craquer. Ici et là une place vide mais rien de plus. Le public est mixte. Des francophones de France et d’Afrique du Nord. Et beaucoup d’Israéliens aussi. Surprenant pour moi qui pensais me retrouver à Deauville à 5000 km de Deauville.

De là-haut, il fait chaud et la production du spectacle n’a pas pensé à mettre un écran géant. La salle s’éclaire et en tout petit, on voit une belle brochette de musiciens. Enrico Arrive. C’est l’ovation à l’israélienne ; c’est à dire, un peu molle mais qui vient du fond du cœur. Pas de youyous ici. Juste des applaudissements.

Enrico est visiblement en forme. Il échange avec son public en français et avec quelques phrases en hébreu. Il met le feu en reprenant ses plus gros succès. Plus il enchaîne les chansons, plus je vois les images de mon enfance défiler. Le Mendiant de l’amour, Oh Guitare, Solenzara, Les filles de mon pays, Juif espagnol et bien sûr, J’ai quitté mon pays.

Au milieu du spectacle il s’arrête pour recevoir un diplôme de Docteur ès Musique de l’université de Tel-Aviv. Un honneur national. A partir de maintenant, le public est chauffé à blanc. En bas de scène, des femmes se lèvent enfin pour danser. La sécurité demande aux femmes de s’asseoir mais elles reviendront. Et toujours plus nombreuses. Si bien que la sécurité qui refusait que les gens dansent lors du concert (étrange, je sais…) ne dira presque plus rien.

Après 2 heures d’un show incroyable, d’un Enrico en grande forme, ils sont presque 300 à danser devant Enrico Macias. Il est en grande forme. Puis, à la demande du public, il accepte de se lancer dans des improvisions. L’Oriental est la chanson la plus demandée. Il s’exécute en compagnie de ses formidables musiciens.

Parmi ces derniers, des Algériens, des Kabyles. Des maîtres dans l’art de donner la chair de poule aux spectateurs. Des élèves de Cheik Raymond qui, visiblement, ont parfaitement appris de lui. De la vraie musique arabo-andalouse. D’ailleurs, le duo avec l’Israélienne Yasmin Lévy, au milieu du spectacle et en Ladino, en a séduit plus qu’un. Malgré son ventre de femme enceinte de 9 mois, Lévy est exceptionnelle.

Bravo Enrico. Bravo et merci pour tout. Pour ta carrière, pour tes chansons, pour tes musiciens, pour tes techniciens. Bravo et merci de m’avoir redonné goût à tes concerts, de m’avoir donné l’envie d’acheter ton dernier album. Bravo Enrico. Tout simplement Bravo.

Par Nathan Guedj – JSSNews

Article paru dans JSSNEWS

1 Comment on “Bravo Enrico !

  1. Mon frère qui va le voir à chacun de ses passages à Tel Aviv a eu les mêmes sensations. Il était au 1er rang et il a vu un Enrico en pleine forme et rajeuni, vocalement, de plusieurs dizaines d’années alors que, compte tenu de certaines de ses prestations précédentes, il s’était préparé à voir un spectacle de moindre qualité.

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