Enrico Macias La vie en chansons

Enrico Macias et Antoine Casubolo Ferro

Nous vous avons, ici même, dès novembre dernier, annoncé la diffusion d’un nouveau film documentaire sur notre chanteur préféré.

Jeudi 10 janvier, avait lieu au siège de la SACEM à Neuilly sur Seine, l’avant-première de ce documentaire réalisé par Antoine Casubolo Ferro et coproduit par UGOPROD et VANGLABEKE Films, avec la participation de France Télévisions, du CNC et de la SACEM.

ENRICO MACIAS LA VIE EN CHANSONS

Enrico Macias, qui n’avait pas vu le film auparavant, était, bien entendu, l’invité d’honneur de cette soirée qui réunissait autour de lui ses enfants, Jocya et Jean Claude, ses amis parmi lesquels Jean Claudric, Charley Marouani, Régis Talar, et ses fans.

La projection a été précédée d’une présentation du directeur de la SACEM et d’un très bel éloge de son président d’honneur, Claude Lemesle. Ce célèbre parolier, ami de longue date d’Enrico, a notamment souligné la « triple empreinte laissée par l’artiste dans le monde de la chanson : l’empreinte musicale de ses mélodies ensoleillées influencées par son héritage arabo-andalou, l’empreinte vocale d’une voix reconnaissable entre toutes et l’empreinte humaine d’un message d’amitié et de fraternité entre tous les peuples et les communautés ».

Antoine Casubolo qui a ensuite présenté son film a expliqué, qu’à l’âge de 6 ans, il croyait que la chanson « Adieu mon pays » était pour sa maman qui venait de quitter la Tunisie et qu’il pensait qu’Enrico était son Tonton. Ainsi, depuis toujours, Enrico Macias faisait partie de sa famille.

Réalisé dans le cadre de la collection de documentaires « Empreintes » de France 5 présentée par Annick Cojean,  ce film de 50 mn est un témoignage, tantôt  drôle, tantôt émouvant, du parcours exceptionnel d’un enfant de Constantine, tombé dans la musique dès sa naissance, et forgé par une histoire personnelle qui lui a enseigné l’amour de son prochain dans le respect et la fraternité.
Il nous retrace le parcours d’un homme qui, bien que souvent brocardé pour ses idées taxées de démagogues, a su garder son authenticité, la mémoire de ses racines, l’amour de sa famille, et poursuivre, malgré les épreuves, son combat pour la paix avec pour seules armes sa fidèle guitare et sa voix, toutes deux aux sonorités si chaudes et uniques, pour délivrer son message universel.

Enrico dit d’ailleurs de lui-même : « Toute ma vie, j’ai été un pont entre tous les conflits pour essayer de réunir tout le monde. Il ne faut pas oublier que je suis né dans une ville pleine de ponts. Alors je suis un homme de ponts ».

De chanson en chanson, de musique en musique, ce film nous fait voyager de nostalgie en airs de fêtes mais nous laisse toujours l’espoir d’un monde meilleur au son de la voix ensoleillée de ce chanteur qui a su si bien relier l’orient et l’occident.

Les invités qui sont passés, durant ces 50 mn, du rire à l’émotion pour finir avec quelques perles de larmes au coin des yeux, a salué par un tonnerre d’applaudissements à la fois le travail du réalisateur qui a su tracer ce si touchant portrait,  et l’œuvre de l’artiste qui lui, a su conquérir le cœur des foules.

Profondément ému lui aussi par ce double hommage, Enrico Macias est ensuite monté sur scène et, en remerciement, mieux que des mots, il a pris sa guitare et il a chanté quelques-uns des nombreux succès qui ont jalonné ces 50 ans de carrière et 50 millions de disques vendus

 

Nous ne saurions que vous recommander de ne pas rater la diffusion de cette émission sur France 5

Empreintes « Enrico Macias La vie en chansons »

VENDREDI 18 JANVIER 2013 à 21h30

et rediffusion

DIMANCHE 20 JANVIER 2013 à 7h45

 

Merci à Antoine Casubolo pour cette belle réalisation

Et Merci Enrico pour ces 50 années de bonheur

Que ça dure ainsi jusqu’à 120 ans !

3 Comments on “Enrico Macias La vie en chansons

  1. Merci Martine, pour ce compte rendu à la fois sobre et émouvant. Il nous donne, s’il en était besoin, encore plus envie de voir ce film qui, si l’on en croit certains, est une des plus « belles empreintes » de la collection.

  2. Merci Martine pour ce super papier et pour tout le reste car, tu le sais, ton aide me fut précieuse tout au long du montage. Amitiés
    Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.