Règles du jeu

Pour ce jeu, chaque question est présentée par un clip vidéo et vous avez 48 heures pour enregistrer votre réponse dans les commentaires. Nos articles étant publiés sur Facebook et de nombreux membres de cette communauté les consultant,  seules les réponses dument tapées dans les commentaires du blog pourront être prises en compte.
N’oubliez pas de renseigner votre nom (ou pseudo) afin de nous permettre de vous attribuer les points gagnés.
 
Le première bonne réponse sera gratifiée de 2 points.
Toutes les bonnes réponses suivantes données dans le temps imparti rapportent 1 point
 
Le gagnant du jeu est celui qui a le plus grand total de points
 
14 questions sont prévues pour ce quizz de loriental

BONNE CHANCE A TOUS !!!!!!!!!!!!!!

N’hésitez pas à inviter vos amis et les amis de vos amis à participer avec nous !!!!

RENDEZ VOUS DIMANCHE SOIR 1er AOUT POUR LA PREMIERE QUESTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Retrospective

Tout l’été, plongez dans plus de soixante ans d’archives vidéos de l’Ina pour revivre les événements qui ont marqué la région.

Aujourd’hui, LaProvence.com revient sur la fête des pieds noirs, le 29 juillet 1968 à Marignane. Après le rapatriement de nombreux pieds noirs en 1962, vécu pour beaucoup comme un traumatisme, une communauté commence à se créer autour de rassemblements. C’est l’occasion de se retrouver, de partager des souvenirs et de rester soudés.

Ce 29 juillet, Marignane accueille pour cette fête le chanteur à succès Enrico Macias. Il envoûte des milliers de personnes, massées dans les tribunes et sur la pelouse du stade municipal de Marignane. L’ambiance est joyeuse.

Considéré comme le chantre de la « nostalgérie », il évoque par sa voix et ses textes le pays perdu (Adieu mon pays reste l’un de ses plus grand succès) et devient l’interprète de la communauté exilée.

Publié le jeudi 29 juillet 2010 à 16H17  sur LaProvence.com

Le mois de juillet arrive à sa fin.  Le premier flot de vacanciers va prendre le chemin du retour pendant qu’une autre vague va s’évader loin des soucis et du stress.

Mais vous n’avez pas tous la chance de partir

Fidèles aux principes de notre maître, nous allons nous efforcer d’illuminer votre mois d’aout du soleil de l’amitié maciasienne et j’espère que vous aurez plaisir à nous retrouver pour tous ensemble jouer autour et avec Enrico.

Nous vous donnons donc rendez vous le 1ER AOUT au soir pour la 1ère question de notre « QUIZZ DE LORIENTAl »

Il a été spécialement et amoureusement imaginé, créé et réalisé par Joe

Dès demain, nous porterons à votre connaissance le règlement du jeu, qui, pour nos habitués, restera sur le même schéma que les jeux précédents

Attention, nos lecteurs sur Facebook étant nombreux, nous ne pourrons admettre que les réponses dument enregistrées par l’intermédiaire des commentaires de ce blog.

NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX !!!!!!!!!

MACIASEMENT VOTRE !!!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=NJmS5Yf03xs&feature=player_embedded[/youtube]

Un petit jeu en ce jour d’été

Que vous rappelle cette chanson ????????????????????????

Pour ceux qui comprennent les paroles, est ce une traduction ou une adaptation sur la mélodie ?????

Varta nous a posté les paroles. Un grand merci Varta !!!!!!!

MARLEN

Af pa’am bechayay od lo hirgashti kmo achshav
zeh goral she ish me’ohav
mar li ve’atzuv ratziti shetashuv
vehi halchah ve’lo amrah le’an
heshkiti vetipatli bah kol reg’a mechayay
nish’arti et marlen sheli bishtei kapot yadai.

Marlen sheli marlen, im rak tagidi ken
marlen sheli marlen, et kol chaya eten.

Amadti leilot ve’af yamim mul chalonah
vesharti serenadah atzuvah
shalachti lah prachim ve’elef chiyuchim
katavti lah milim shel ahavah
heshkiti vetipalti bah gad’lah kvar lo yaldah
amra shalom vehistalkah le’an ish lo yada.

Marlen sheli…

Balailah kar vegam ratuv amadti mul beitah
raiti ish oleh bamadregot
pit’om kavah ha’or ra’adti mikor
gam le’ish gadol mutar livkot
amru li chaveri azov marlen lo bishvilcha
vechamah shetirdof hi tamid bivrach lecha.

Music:Martial Ayela et Enrico Macias
Lyric:Uzi Chitman

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=p5fjh2Gme1U[/youtube]

Toma Zdravkovic (en serbe cyrillique: Тома Здравковић) (20 Novembre 1938 à près de Leskovac Pečenjevce – 30 Septembre 1991 à Belgrade) était un célèbre chanteur folk yougoslave de Serbie.

Toma Zdravkovic a été une figure marquante de la scène folk serbe; bohème et un poète, il a vécu jusqu’à ses chansons tristes. Les chansons, bien qu’ayant la forme de la musique populaire serbe, avait l’esprit de la chanson. Il avait une voix caractéristique, pas trop puissant mais chaleureuse, semblable à celle de Charles Aznavour. Le violon a souligné l’atmosphère mélancolique dans la plupart des chansons. La plupart des paroles ont été écrites par lui-même, vouée à l’amour malheureux, et l’amour-souffrance tout en buvant et chantant dans kafanas omniprésente. Il s’est marié quatre fois, et réglées uniquement avec sa quatrième épouse Gordana dans les dernières années.

Merci Varta !!!!!!!!!!!!!!

Dès 15 heures, les premiers spectateurs commencent à investir les gradins en face de la cathédrale d’Agde.

Les techniciens de la ville s’affairent depuis très tôt ce matin pour installer la sono et les jeux de lumière.

Puis ce sont les instruments de musique qui, progressivement, viennent trouver leur place sur la scène, suivis de prêt par leur muscien attitré qui vient superviser l’installation et faire les premiers réglages : Zizi et sa batterie, Amar et ses bongos, Henri, Thierry, Hafid, Bruno gagnent leur tabouret. Jean Pierre, de l’autre côté de l’Herault, a pris sa place derrière la console de mixage et, avec beaucoup de patience et de professionnalisme, répond à chaque demande des musiciens.

Durant ce temps, les gradins continuent de se remplir et c’est ensuite le long du parapet du pont que les retardataires (qui sont quand même la deux heures avant le concert) s’installent.

Peu à peu le décor se met en place autour de cette scène flottante hors du commun qui, en guise de toile de fond, bénificie de la haute silhouette de la cathédrale Saint Etienne qui aura l’élégance, une fois les feux allumés, de se mirer dans l’eau calme de l’Herault au devant de la scène.

Pour faire patienter les spectateurs, l’équipe locale de joute sétoise s’entraine au rythme soutenu et régulier de son barreur. Puis c’est maman caneton qui passe devant la scène pour emmener sa progéniture vers son lieu de repos, bientôt suivis par monsieur canard qui cherche avec ardeur sa petite famille.

DOUNIA, chanteuse au gabarit de petite fille sage mais à la voie puissante, ouvre la soirée accompagnée de ses trois musiciens. Cette autodidacte, pour qui «le chant révèle l’âme», a été révélée au Cap d’Agde en 2002, lors d’un radio crochet. Un tremplin musical qui lui permettra également de rencontrer Phil, qui partage sa vie artistique depuis maintenant six ans. Six années d’une fructueuse collaboration avec ce pianiste de talent qui, en 2008, leur permettra de sortir « Ailleurs », un premier album aux inspirations jazz, blues, gospel, classiques et arabo-andalou, sur lequel ont travaillé des collaborateurs de renom : Paul Robinson, ancien batteur de Nina Simone, Michel Crosio, pianiste et arrangeur pour Yannick Noah ou encore Ghani Krija, percussionniste de Sting. Quand beaucoup disent : «Faites du bruit!!!», Dounia & Phil préfèrent sans conteste ce mot d’ordre : «Faites du bien». Puis les feux s’éteignent à nouveau, laissant la nuit s’installer et les techniciens mettre la dernière touche avant l’entrée de notre artiste.

Pour faire patienter le public qui commence à s’agiter, Marthe Villalonga, venue en voisine saluer son ami, prend le micro et, après nous avoir présenté son dernier livre, se fait le devoir de nous présenter avec beaucoup d’humour son ami Enrico. Les musiciens viennent s’installer à leur place. On y est. On va enfin pouvoir se plonger dans l’ambiance maciasienne.

Enrico qui, malgré sa longue et brillante carrière, avoue faire une première ce soir en chantant dans un tel décor, vient rejoindre Marthe, salue chaleureusement son amie et le public venu nombreux l’applaudir. Tout est en place. La fête peut commencer.

Et c’est le VENT DU SUD qui se met à souffler sur la foule tout de suite conquise par la chaleur de la méditerranée. Enrico est en très grande forme ce soir, ne mettant pas longtemps à s’accaparer le public qui lui répond en echo à chaque micro tendu en sa direction. Il est heureux d’être là ce soir Enrico, menant ses musiciens dans une fête endiablée, réclamant toujours plus de rythme, innovant encore et toujours sur des succès pourtant chantés des centaines de fois. L’air d’Agde l’inspire et le public le sent bien qui, entre deux youyous, l’accompagne dans une balade pleine de chaleur, de fraternité et d’amitié.

Ainsi, nous aurons le plaisir d’entendre, tour à tour :
Le vent du sud
Aux talons de ses souliers
J’ai quitté mon pays et le voyage
Les gens du nord
Quand les femmes dansent
Paris, tu m’as pris dans tes bras (entrecoupé des millionnaires du dimanche et de mon coeur d’attache)
Aie, aie, aie, comme je l’aime
Un berger vient de tomber
La vie populaire
Les filles de mon pays
Solenzara
Le violon de mon père
Bettar ouel oud
Billah ya hammami
Ya rayah
Le mendiant de l’amour

Mais le public n’en a pas assez et ne veut pas laisser partir Enrico, qui toujours à l’écoute de son public, entraine encore une fois ses musiciens sur les chemins endiablés de L’oriental et El Porompompero.

Et après que les feux des projecteurs se soient éteints et que le silence soit revenu sur les eaux de l’Hérault, longtemps encore le son de la lampe d’Aladin et les vocalises d’Enrico ont continué de résonner aux oreilles du public subitement orphelin de son soleil.

Une magnifique soirée dans un cadre de rêve dont chacun, à n’en pas douter, se souviendra longtemps

MERCI MONSIEUR MACIAS POUR CETTE SOIREE DURANT LAQUELLE, UNE FOIS ENCORE, VOUS AVEZ TOUT DONNE A CES GENS VENUS VOUS APPLAUDIR ET COMMUNIER AVEC VOUS DANS LA CHALEUR DE LA FRATERNITE MACIASIENNE ET MEDITERRANEENNE.

NOUS VOUS SOMMES RECONNAISSANTS DE CES MOMENTS D EXCEPTION QUI NOUS LAISSENT INVARIABLEMENT ORPHELINS DES VOTRE DEPART

PRENEZ SOIN DE VOUS ET REVENEZ NOUS VITE AVEC, NOUS LE SAVONS, DE NOUVELLES CHANSONS A VOTRE REPERTOIRE

Vous étiez plusieurs ce matin à laisser des messages sur notre blog pour nous dire votre émotion à la suite de l’accident de TGV dans lequel se trouvait Enrico Macias de retour d’AGDE.

Pour ne pas affoler inutilement les fans,et face à une situation qui semblait rassurante, nous avons volontairement retardé l’acceptation de ces messages en attendant de plus amples informations.

Ce soir, nous sommes en mesure de vous rassurer tous

ENRICO MACIAS VA TRES BIEN, IL EST EN PLEINE FORME

 IL VOUS REMERCIE DE VOS MESSAGES D’ATTENTION

Je sais que vous êtes tous très impatients d’avoir des nouvelles du concert d’hier

Pour vous faire patienter encore un peu, voici une première photo

Enrico était en très belle forme, impulsant à ses musiciens un rythme effréné, innovant dans ses variations vocales, et respirant le bonheur d’être sur scène entouré de son équipe et de ses spectateurs.

Ces derniers ne s’y sont pas trompé et ont su, dès la première chanson rentrer dans l’ambiance maciasienne qui, bien qu’à ciel ouvert, était encore au rendez vous.

Je vous promets quelques images rapidement.

[flv]http://enricomaciasloriental.fr/Videositeenrico/videoaccueil/annivnaji2010.flv[/flv]

Aujourd’hui, nous fêtons l’anniversaire de Naji
Créateur du site www.altaiir-enricomacias.com,
Photographe d’Enrico Macias durant de nombreuses années et qui met généreusement à notre disposition ses archives,
infographiste et informaticien sans qui les pages de notre site ne seraient ce qu’elle sont