Les chansons d’abord: chante la vie, chante

Article de Valérie Lesage
Le soleil

(Québec) Une grande fête de la chanson avec 12 vedettes et découvertes du Québec et de la France : voilà qui nous fera entrer du bon pied dans le Festival d’été. Ce qui est encore mieux, c’est que nous allons être surpris. Car n’attendez pas du spectacle Les chansons d’abord qu’il aligne une série de chanteurs qui chantent leurs grands succès…

«On fera les choix entre les envies des artistes, nos suggestions, les idées des uns et des autres. On veut créer un mélange, une alchimie unique», explique la productrice Daniela Lumbroso, qui animera le spectacle en compagnie de Véronic DiCaire.

Mme Lumbroso avait orchestré Paris-Québec il y a deux ans pour le 400e anniversaire de la ville. Et nous avions eu alors le bonheur de partager des moments de grande complicité et de pur étonnement, comme dans cet instant de magie qui a réuni Patrick Bruel et Diane Dufresne sur Le phoque en Alaska.

«Il y aura encore des mélanges autour de la chanson, en oubliant les origines de chacun. On veut proposer des tableaux innovants.»

De France, nous attendons Michel Fugain, qui nous a dit rêver de chanter La voix humaine de et avec Catherine Major.

«Cette chanson est tellement forte et tellement belle! Chanter ça sur les Plaines avec elle dans la nuit, ce serait une symbolique très forte», nous a confié le chanteur du Big Bazar. Catherine a un univers musical formidable. Elle est apparemment fragile, mais vous la mettez sur scène et elle a une force colossale. La seule autre que je connaisse comme ça, c’est Véronique Sanson.»

Enregistrement

En plus de Fugain et Major, il y aura Michel Delpech, Gérard Lenorman, Chimène Badi, Enrico Macias, Catherine Lara, Nicole Croisille et la révélation de l’année en France, la jeune Zaz, dont la voix évoque celle d’Édith Piaf. Du Québec, il y aura Gilles Vigneault, Corneille, Roch Voisine, Diane Tell et Ariane Moffatt. Coeur de pirate nous livrera un enregistrement car elle sera en spectacle en France le 8 juillet.

«On va évoquer des chansons qui nous ont réunis dans le passé et on fera découvrir des chansons les uns aux autres dans cet échange, explique Daniela Lumbroso. Depuis la grosse vague des Roch Voisine, Isabelle Boulay et Garou, sauf pour Coeur de pirate, on n’a plus beaucoup accès à vos nouveautés et on a envie de les faire découvrir aux Français, mais aussi que la nouvelle vague française vous parvienne.»

Le spectacle sera télédiffusé en France, il s’agit donc d’une superbe vitrine pour les artistes. Daniela Lumbroso souhaite que ces rassemblements autour des grandes chansons francophones se régularisent et qu’il y ait éventuellement une alternance entre Paris, Québec et peut-être même d’autres villes de la francophonie.

L’animatrice et productrice participe à des émissions de variétés en France depuis une vingtaine d’années. Elle a découvert le Québec alors qu’elle était invitée sur le plateau d’une émission de Julie Snyder.

«J’ai eu le coup de foudre, je me suis fait des amis, je suis allée jusqu’à Tadoussac et je suis revenue une dizaine de fois en sept ans!»

Il y aura dans Les chansons d’abord plus de souvenirs que de nouveautés, mais Daniela Lumbroso souhaite de tout coeur que des gens de tous âges soient au rendez-vous. «Je crois beaucoup à la transmission entre les générations. La musique se nourrit de ce qu’il y avait avant et c’est intéressant de tout prendre. Ce qui m’intéresse, c’est de réunir tout le monde autour de grandes chansons. Les chansons qui restent sont de grandes chansons et il n’y a pas de raison qu’on n’embarque pas aujourd’hui si on a embarqué hier.»

Vous voulez y aller?

QUOI : Les chansons d’abord

QUI : Gilles Vigneault, Michel Fugain, Diane Tell, Roch Voisine, Ariane Moffatt et plusieurs autres

QUAND : 8 juillet, 21h­

OÙ : plaines d’Abraham

Accès : laissez-passer du FEQ

Info : www.infofestival.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.