Retrouvailles sous les soleil de la Méditerranée (1) – Concert à St Martin de Crau

Après cette terrible crise sanitaire, la vie reprend peu à peu ses droits et, après plusieurs reports, c’est sous le soleil de la Méditerranée, qu’Enrico Macias nous avait donné rendez-vous en ce week end des 16 et 17 octobre 2021.

Comme une renaissance, nous avons repris la route avec bonheur et entrain, en direction de St Martin de Crau et de son Centre de Développement Culturel.

Comme nous, les St Martinois n’ont pas boudé la fête puisque les 450 fauteuils de la très belle salle du Galet étaient tous occupés à l’heure de l’extinction des lumières.

Pour un début de soirée tout en douceur, nous avons eu le plaisir d’applaudir la jeune Noa R, invitée par notre artiste préféré en première partie de ses concerts. Si vous suivez nos pages, vous connaissez l’histoire si touchante de cette jeune fille et les liens très particuliers qu’elle a tissés avec son parrain de cœur. Depuis un an, Noa R. n’a pas chômé. Croquant la vie à pleines dents, elle nous a offert pour Noel dernier un duo avec Enrico, sorti 3 clips depuis le début de l’année et elle prépare un premier album. Au fil des 4 titres qu’elle a interprétés, elle nous a donné une belle leçon de vie et sa voix cristalline a touché tous les cœurs.

Après cette introduction toute en douceur, c’est toute la poésie et la chaleur de la Méditerranée qui ont envahi la scène, électrisant la salle dès l’apparition de la chevelure blanche et du sourire éclatant d’Enrico.

« Enfin, après tous ces mois de frustration, je retrouve ceux que j’aime, mon public.
Je suis heureux de chanter pour vous et ce soir je vais faire tout mon possible pour mettre du soleil dans vos yeux et dans vos cœurs » a déclaré Enrico après son premier titre.

Sans aucun doute, en la matière, Enrico Macias est le Maître, et il ne pouvait qu’atteindre son but.

Accompagné de ses fidèles musiciens, il a repris tous ses plus grands succès, égrenant sur sa guitare les notes nostalgiques de son pays perdu avant de lancer les rythmes endiablés de la fête orientale au son de la Derbouka et du violon de Kamel.

Il était doux de lire le bonheur retrouvé sur son visage, bonheur partagé et vécu par tous. Ça faisait chaud au cœur, d’entendre tous les refrains repris à l’unisson par la salle, de savourer les applaudissements à la fin de chaque titre, comme si nous ne nous étions jamais quittés.

C’est un Enrico en pleine forme qui n’a rien perdu de son talent, de sa chaleur et de sa joie de vivre qui a mis le feu samedi à St Martin de Crau. Nous l’attendions depuis de nombreux mois et nous n’avons pas été déçus.
Merci l’artiste, on a tous kiffés !

Merci à Enrico Macias, Noa R. et à Al orchestra
Amar Mohali, Serge Haouzi, Bruno Bongarçon, Jean Claude Ghrenassia, Kamel Labbaci, Lionel Teboul

Liste des chansons

La Poésie de la Méditerranée
Aux talons de ses souliers
Adieu mon pays
Le voyage
Oh guitare, guitare
Les gens du nord
Paris, tu m’as pris dans tes bras et medley de valses
Quand les femmes dansent
La vie populaire
Les filles de mon pays
Le violon de mon père
Medley arabe
Ya Rayah
L’oriental
El Porompompero
Le mendiant de l’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.