Un anniversaire sous l’oeil du chat du rabbin

Passer la soirée avec son idole le jour de son anniversaire, c’est le rêve de tout fan. Et, pour son 85ème anniversaire, Enrico Macias nous a fait ce beau cadeau.

Dessin original Joann Sfar

Le lieu choisi pour cette fête spéciale est un lieu chargé d’histoire, puisqu’il s’agit du théâtre Dejazet, inauguré en 1851 et tour à tour, au fil des années, théâtre, cinéma, salle de concert. C’est un monument historique, au propre comme au figuré, qui a offert à cette soirée spéciale son écrin intimiste pour fêter comme il se doit l’oriental au regard fatal.

Une autre surprise de taille était la présence sur scène de Joann Sfar qui a illustré en direct tout le concert sous l’œil de la caméra qui projetait son travail sur deux écrans géants. Joann Sfar, vous connaissez au moins de lui « le chat du rabbin », série de bandes dessinées, dont il a aussi tiré un film d’animation. Mais c’est un artiste prolifique, dessinateur, romancier, réalisateur entre autres.

Et puis, c’est à lui que nous devons la nouvelle affiche de la tournée d’Enrico, « la fête continue » et l’illustration du coffret de disques à paraitre début 2024 pour les 60 ans de carrière d’Enrico.

Enrico macias et Joann Sfar

Pour achever de planter le décor, les six musiciens d’Enrico ont pris place autour d’un petit salon oriental du plus bel effet dans la pénombre de la scène donnant l’illusion à chacun de se trouver comme à la maison.

A l’heure dite, la salle était pleine du parterre aux deuxièmes balcons, et tous, famille, amis, personnalités et admirateurs du chanteur étaient impatients de fêter le héros de la soirée.

C’est pourquoi, dès son entrée en scène sous les ovations, toute la salle a entonné, en un seul chœur « Joyeux anniversaire ………………. Joyeux anniversaire Enrico ».

Ce fut une soirée chaleureuse, une soirée en famille, joyeuse et festive avec des moments d’humour quand Michel Boujenah est monté en courant sur la scène pour féliciter son ami.

Des moment de pur bonheur avec Enrico au oud pour nous interpréter Koum Tara

Des moments d’émotion et de communion au moment de « Noel à Jerusalem » et « Al Kolele »
Des moments de pure fête avec ya Rayah, le mendiant de l’amour ou l’oriental.

Ce concert acoustique fut un vrai bonheur et une belle occasion de dire à Enrico combien on l’aime et combien on le remercie pour toutes ces années de joie et de bonheur qu’il a mis dans nos cœurs.

Comme l’a aussi chantée la salle : « Il est vraiment, il est vraiment, il est vraiment phénoménal …… »

Nous nous souviendrons tous de ce 85ème anniversaire. Ce furent des moments exceptionnels et nous espérons qu’il y en aura bien d’autres encore.

J’espère aussi que nous aurons un jour la joie de tenir entre nos mains un livret des dessins réalisés par Joann Sfar lors de cette soirée.

Alors encore une fois : JOYEUX ANNIVERSAIRE ENRICO !!

Merci aux techniciens et musiciens d’Enrico d’être toujours là, fidèles et professionnels

Merci à Jean Claude Ghrenassia pour la direction musicale de ces concerts

Merci à Damien Nougarede et son équipe de Backstage Event pour cette organisation de main de maître

Liste des chansons

Adieu mon pays
Oranges amères
Aux talons de ses souliers
La France de mon enfance
Non je n’ai pas oublié
La femme de mon ami
Solenzara
Pot-pourri de valses
les gens du nord
Pour tout l’or du monde
Pour toutes ces raisons, je t’aime
Chanter
Noël à Jérusalem
Al kolele
Enfants de tous pays
Les filles de mon pays
Le violon de mon père
Koum Tara
Bin el barah ou el youm
Ya Rayah
Le mendiant de l’amour
L’oriental
Porompompero

2 Comments on “Un anniversaire sous l’oeil du chat du rabbin

  1. Un royal musical dans une ambiance familiale, une veritable fete bienmeritee par Enrico Macias et son public egalement !
    Voila Enrico et son public dans un voyage magique , tous embarques sur le meme bateau et portes par les vagues … d une emotion a l autre, d une joie a l autre, d un souvenir a l autre, en passant par toute une serie de sentiments des plus nobles et humains possibles – nostalgie, joie, veneration, amour, extase ! Le heros de cette … aventure artisque – LE PHENOMENAL ENRICO, ENRICO MACIAS !
    Pour toutes ces raisons, on t aime, on t adore, on te venere aux quatre coins du monde – merci d exister, Enrico !!!

  2. Quel plaisir de voir Enrico Macias toujours en forme et pouvoir donner de magnifiques concerts inoubliables, il me tarde de venir vous applaudir au prochain Olympia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.