PIERRE COUR

 

En 1964, Enrico Macias et Jean Claudric apposent une jolie mélodie "orientaliste" sur un bel hommage aux filles. Sans savoir que ce succès allait devenir l'un de ses principaux standards, et pour les besoins d'un arrangement bien structuré, il y ajoute les célèbres "lai, lai, lai..." qui deviendront la signature harmonieuse de beaucoup de ses chansons. 
 
Avant de devenir le père de ce tube, l'auteur de cet hommage a écrit pour plusieurs générations d'artistes. Il a signé nombre de succès des années 1950,1960 et 1970. Parmi ses nombreux interprètes, on peut citer Jean Ferrat, Jean Claude Annoux, Tino Rossi, Annie Cordy et bien d'autres.
 
Pierre Cour est né en Avril 1916 à Brunoy.  Avant de se lancer dans la chanson, il exerce plusieurs métiers dont ceux de moniteur d'éducation physique, comédien, journaliste.....
 
Il signe beaucoup de textes pour différents artistes mais ne connait son premier succès qu'en 1952 avec "Mon ami, mon ami" interprétée par Les compagnons de la chanson.
 
En 1958, Dalida lui chante "Les gitans" qui sera un grand succès lui conférant une notoriété indiscutable.
 
A partir de 1961 et avec l'arrivée des yé-yé, ce sont Sacha Distel, France Gall, Dick Rivers et Petula Clark qui s'inscrivent dans la longue liste des artistes qui chantent Pierre Cour.
 
En 1967, c'est Paul Mauriat qui le fera connaître aux Etats Unis avec la version instrumentale de "L'amour est bleu". Cette chanson est chantée par Michèle Torr, Vicky Léandros et les compagnons de la chanson.
 
Sa collaboration avec Enrico Macias commence en 1964 avec "Les filles de mon pays", "La lavande", "Le jour de ton mariage", "Paris s'allume", "La vie dans la vie" et bien d'autres.
 
Pierre Cour meurt en 1995 à l'âge de 79 ans en laissant derrière lui des centaines de chansons dont certaines sont de véritables succès qui resteront dans les répertoires des grands interprètes français.

DERNIERE MISE A JOUR
09.04.2016 17:22