KAMEL LABBACI

 

Né en 1962 à Chetaibi (ex. Herbillon) dans le département d’Annaba (ex Bône), Kamel Labbaci fait partie des rencontres providentielles que la vie a pu réserver à Enrico Macias.

Dès l'âge de 6 ans, Kamel est initié par son père à la musique puis il adhère à diverses troupes locales spécialisées dans l'animation des fêtes en tant que flutiste, se forgeant ainsi une expérience et un mode d'interprétation propre au Maalouf.

En 1974, un professeur de musique, Hacène Bouchema,  l'oriente vers le solfège et la maîtrise des instruments à cordes.

En 1985, il s'installe en France où son talent ne passe pas inaperçu. En tant que multi-instrumentiste, il sait s'adapter à tous les styles et le changement de registre ne l’effraie pas.

En 1990, en Espagne, il fait la connaissance du grand Paco De Lucia et s'essaie à l'improvisation sur des morceaux du Maalouf.

En 2000, ayant intégré l’ensemble "Foundouk" de Taoufik Bestandji, il participe au printemps de Bourges et à L’hommage d’Enrico Macias à Cheikh Raymond Leyris.

Il a accompagné de grands noms tels que Fergani, Véronique Sanson, Maxime Leforestier, Hocine Lasnami et est désormais présent dans tous les spectacles d’Enrico, apportant sa touche personnelle à la partie arabo andalouse du concert.

Avec sa formation "Mezmoum", il sort, fin 2006, un superbe album instrumental intitulé " sourires d'Algérie" et en 2009 l’album « Kamabram »

Pour en savoir plus

DERNIERE MISE A JOUR
09.04.2016 18:34