Mettez le couscous dans une cuvette, lavez le à l'eau, égouttez le et laissez le sécher. Placez le dans le haut du couscoussier, faites le cuire à la vapeur.
Après échappement de la vapeur, versez le couscous dans la cuvette (ou gassaâ), versez dessus un peu d'huile, saupoudrez le d'une cuillère à café de sel, et arrosez le d'eau ( 1/4 de litre environ) en mélangeant en même temps avec la main, puis laissez reposer un moment afin que le couscous absorbe l'eau.
Remettez le ensuite dans le haut du couscoussier et laissez cuire. Une fois que les vapeurs commencent à s'échapper à travers les grains de couscous, versez le dans la cuvette, ajoutez un morceau de beurre, et mélangez de nouveau à la main jusqu'à ce que tous les grains de couscous soient séparés. Une fois les grains de couscous cuits, laissez le de côté.
Pour préparer la sauce, mettez la viande découpée en gros morceaux dans une marmite, râpez dessus l'oignon. Ajoutez le sel, le poivre, une tomate râpée, l'huile, et laissez le tout mijoter sur feu doux pendant environ 10 mn. Arrosez ensuite avec un litre et demi d'eau et laissez cuire pendant 30 mn.
Prenez ensuite les aubergines, lavez les, découpez les dans le sens de la longueur sans séparer les morceaux et plongez les dans la sauce.
Lorsque la cuisson de la viande et des légumes est parfaite, ajoutez le reste des tomates râpées, donnez quelques bouillons pendant 5 mn, retirez ensuite la viande, arrosez la sauce d'un grand verre d'eau et laissez jusqu'à ébullition, puis éteignez le feu.
Pour servir, mettez le couscous dans un plat profond, arrosez de bouillon.
Déposez les pois chiches au milieu, entourez les d'aubergines, puis déposez tout autour les morceaux de viande. |