"Sérénade de Schubert"
Archives personnelles Naji
www.altaiir-enricomacias.com
Le "grand échiquier" était une émission télévisée française, créée et animée par Jacques Chancel et programmée une fois par mois. Elle a animé les petits écrans de nos foyers de janvier 1972 à fin 1983. L'émission était construite autour d'un invité principal que Jacques Chancel aimait mettre au défi dans des contre-emplois qui constituaient de véritables performances pour lui. Durant les trois heures de programmes, l'émission alternait entre ces moments d'exception, des interviews de l'invité phare, des artistes proches, de petits reportages en extérieur et des discussions. Elle mêlait chansons, musique classique, humour, débats.Jacques Chancel a consacré un de ses "grands échiquiers" à Enrico Macias, émission diffusée sur Antenne 2 le 24 juillet 1980. Et parmi les défis qu'il a lancé à Enrico, figurait celui de chanter un morceau du "répertoire classique", "La Sérénade" de Schubert.
Naji qui, ce soir là, a fait tourner son magnétoscope, nous permet de nous remémorer cette performance réalisée avec beaucoup de talent et de coeur.
Ces coupures de magazines soigneusement conservées par Hélène durant toutes ces années nous en rappellent le programme et nous en dressent l'idée générale.